Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

alors voila, je viens juste d'obtenir mon 1er télescope (Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5) et je me suis précipité hier soir pour le mettre en oeuvre, malgré une température proche de 0° :be:

Après avoir commencé par la Lune et Jupiter, dont j'ai pu admirer ses anneaux de nuages, je me suis attaqué à la Galaxie d'Andromède...

J'ai obtenu ce résultat :

gZwFFXptJ

Ma question est : est-il possible de ne voir "que ca" de M32 avec mon matériel? Sachant que j'ai utilisé une lentille 5mm Omegon avec ou sans Barlow x2? Ou n'était-ce pas Andomède? :p

Je pensais que mon miroir avait pris la buée, mais j'ai repointé Jupiter et je l'ai aussi bien contemplé.

Mashu

(désolé si je n'ai pas posté au bon endroit)

Posté

C'est quoi ça ?

Une photo ou un dessin de M32 ?

Le grossissement est trop élevé pour une galaxie : Il faudrait plutôt un oculaire de 10 voire un peu plus. Surtout sur M32 qui est une galaxie naine.

Il ne faut pas oublié que ce sont des objets très éloignés.

Posté

SAlut,

Effectivement, M32 est la seule galaxie qui est floue dans le ciel alors que tout le reste est nette! Nan j'déconne ;-)

Bon Andromède c'est M31 et pas M32 qui est une plus petite galaxie à côté ;-)

En plus, un oculaire 5mm grossit beaucoup trop pour M31 (encore plus si tu as mis une barlow). Il vaus mieux prendre l'oculaire qui a la plus longue focale : 20, 30 ou 40mm :-)

@+

Sébastien

Posté

Bonsoir,

:?: Ah ben moi, j'ai pas la photo.

Sinon, +1 avec les copains.

Qu'est-ce qu'il y a d'autre comme oculaire? Un petit 25mm? C'est par celui-là que je commencerais après avoir éclairé le terrain par des jumelles si possible.

Bonne continuation.

Posté

Et oui pour pouvoir commencer à admirer Andromède en visuel un diamètre de 400mm est un debut en dessous on reste sur ça faim avec une tache plus ou moins floue. Par contre si tu fais une photo de 3 à 5mm de pose avec autoguidage ou si tu a une monture de compète genre EQ5 optimisé ou HEQ5 ou EQ6 tu peux commencer à voir les splendeurs d'Andromède

ta pupille fonctionne comme un appareil photo qui fait des photos avec des poses de 1/10 de seconde ton appareil photo "APN" lui peux allez à plusieurs minute voir plusieurs heures donc il capte plus de lumière.

voila la différence entre l'humain et la machine

Corrigé moi si je me trompe

Fab

Posté

Bon ok, ca ne devait pas etre une galaxie que je voyais lol

Je recommencerai, mais je pensais que la galaxie d'andromede était la plus facile a trouver... :(

J'ai comme oculaires 5, 10 et 25mm et barlow x2.

(c'est pas une photo, juste une reproduction de ce que j'ai vu avec photoshop ^^)

A+

Mashu

Posté

Bonsoir, la galaxie d'andromède, M31 (et non pas M32) fait (selon wikipedia) 92×197 minutes d'arc... avec ton 5mm, surmonté de plus de ta barlow, tu en es certainement (je n'ai pas calculé le champ) à 10% tout au plus...

M31 ça s'observe aux bonnes jumelles ou à un faible grossissement + un grand champ + du diamètre.

Je n'ai pas non plus le dessin.

Reprends ton oculaire de 25mm, une galaxie de cette taille ne s'observe pas comme une jupi.

La galaxie d'andromède est très facile à trouver, elle prend presque tout le champ de mon chercheur 6x30, si tu ne la vois pas au chercheur, c'est que ton ciel est pourri !

Bonne chance pour tes futures observations ;)

Posté

Bonsoir

La galaxie andromède est toujours très belle en photographie. Au visuel avec un télescope, même de 400 mm de diamètre, on ne distingue pas les spirales ni les couleurs, c'est plutôt décevant. Pour observer le ciel profond ( galaxies et nébuleuses) on utilise généralement un faible grossissement.

Au mois de Janvier il est intéressant d'observer la nébuleuse d'Orion ( M 42).

Bon Ciel

Jean Yves

Posté

Bonsoir,

Pour M31, sûr que le diamètre ça compte.

Mais apprécier M31 avec des diamtères plus faibles ne tient pas à son aspect en tant que tel, mais à la noirceur du ciel, à sa position élevée dans le ciel et à l'attitude qu'on veuille bien avoir vis-à-vis de ce formidable objet: imaginez, une des très rares galaxies qu'on peut voir aux jumelles, et même en vision directe à l'oeil nu sous un très bon ciel (si si!).

Moi, ça me fout toujours la chair de poule lorsque j'ai la chance de pouvoir la contempler allongé dans un transat.

Posté
Et oui pour pouvoir commencer à admirer Andromède en visuel un diamètre de 400mm est un debut en dessous on reste sur ça faim avec une tache plus ou moins floue. Par contre si tu fais une photo de 3 à 5mm de pose avec autoguidage ou si tu a une monture de compète genre EQ5 optimisé ou HEQ5 ou EQ6 tu peux commencer à voir les splendeurs d'Andromède

ta pupille fonctionne comme un appareil photo qui fait des photos avec des poses de 1/10 de seconde ton appareil photo "APN" lui peux allez à plusieurs minute voir plusieurs heures donc il capte plus de lumière.

voila la différence entre l'humain et la machine

Corrigé moi si je me trompe

Fab

Ok avec toi sur le principe. Maintenant tout dépend de ce que l'on s'attend à voir. Avec mon 150 j'adorais me balader dans M31, ok on n'y voit pas les spirale mais on peut tout de même distinguer le noyau. Avec mon 300 je ne suis toujours pas déçu le noyau se distingue mieux et avec un bon ciel, des nuances de gris se profilent. Si on ne s'attarde qu'aux galaxie qui offre une vision spectaculaire en visuel.......on va vite faire le tour de la question.

Pour ma part une simple tâche flou me présentant quelques nuances de gris me ravit ! (alors imaginez M13, M42....)

Ludo.

Posté

et même en vision directe à l'oeil nu sous un très bon ciel (si si!).

Je confirme, on la distingue très bien par chez moi à l'œil nu, enfin... vu que je suis légèrement myope je ne vois pas grand chose sans lunettes mais, elle est bien là, et très présente ! et à l'œil nu en décalé, on saisit vraiment son étendue!

Posté (modifié)
Je confirme, on la distingue très bien par chez moi à l'œil nu, enfin... vu que je suis légèrement myope je ne vois pas grand chose sans lunettes mais, elle est bien là, et très présente ! et à l'œil nu en décalé, on saisit vraiment son étendue!

Bonsoir,

Génial, ce ciel.

Alors étape suivante: quid de M33 à l'oeil nu en vision décalée cette fois-ci? Ca devrait être possible non?

Modifié par starac
Posté

Salut

Pour observer M31 et l' avoir entière , il faut l' observer avec un faible grossissement et un oculaire a grand champ , perso , je préfère la vision de cette galaxie dans ma lulu 102mm avec sa focale de 714mm et un oculaire 32mm 70° qui me donne un peu plus de 3° sur le ciel ( ou elle est visible en entier ) a la vision dans le 210mm et sa focale de 2415mm , et je confirme ce que dit Julien 3146 sur la qualité du ciel par chez nous , ici pas besoin de 400mm pour voir quelque chose

Jamais essayé M33 a l' oeil nu ( il faudra que je tente ) , l' été m13 facilement visible depuis mon jardin

Posté

Bon ok, je vais essayer avec mon ocu 25mm grand champs.

Ensuite j'essayerai M42 :-D

Sinon j'ai bcp de pollution lumineuse (banlieue de toulouse). Arretez moi si je me trompe, mais cette pollution est juste génante pour trouver l'astre avec son télescope, et non pour son observation?

Posté

Bonjour,

La pollution lumineuse est nuisible pour quasiment tout le ciel profond, pour trouver (surtout en manuel) et pour observer. Le but est d'essayer de tirer son épingle du jeu le mieux possible.

S'il y a possibilité de faire des observations comparatives en banlieue et à la campagne sous un ciel beaucoup moins pollué: ne pas hésiter: la différence est à tomber sur le ...

Mais cela ne doit en aucun cas effrayer pour observer en milieu urbain: j'habite au centre d'une ville de +100.000 habitants, biiiieeeen éclairée: à part les observations lunaire, solaire et planétaires (un régal), je peux quand même faire un peu de ciel profond (M57, M27, M13, M31, mes premiers objets ciel profond il y a quelques années, je les ai choppés en ville avec 115mm d'ouverture): c'est possible, mais moins joli et surtout bien plus limité qu'à la campagne.

Posté

Jamais essayé M33 a l' oeil nu ( il faudra que je tente ) , l' été m13 facilement visible depuis mon jardin

Salut,

J'ai eu l'occasion de voir M33 à l'oeil nu lors de la Takaya star party à Tours. Soirée avec un ciel exceptionnel ! D'ailleurs à l'oculaire, M33 nous a livré beaucoup de détails :)

Ludo.

Posté
Bonsoir

La galaxie andromède est toujours très belle en photographie. Au visuel avec un télescope, même de 400 mm de diamètre, on ne distingue pas les spirales ni les couleurs, c'est plutôt décevant. Pour observer le ciel profond ( galaxies et nébuleuses) on utilise généralement un faible grossissement.

Au mois de Janvier il est intéressant d'observer la nébuleuse d'Orion ( M 42).

Bon Ciel

Jean Yves

Tu as un probleme avec ton ciel,si tu ne vois pas les spirales de M31 avec un 400.

les couleurs c'est normal qu'on ne les voit pas.

Posté
Bon ok, je vais essayer avec mon ocu 25mm grand champs.

Ensuite j'essayerai M42 :-D

Sinon j'ai bcp de pollution lumineuse (banlieue de toulouse). Arretez moi si je me trompe, mais cette pollution est juste génante pour trouver l'astre avec son télescope, et non pour son observation?

Salut mikamashu, je suis sur Colomiers ce week-end, si il fait beau et que tu veux une démo live, aucun souci, contacte moi en MP ;-)

Posté (modifié)
Bon ok, ca ne devait pas etre une galaxie que je voyais lol

Pourquoi tu dis ça :?: :?: Tu as lu les messages ci-dessus ? On t'a dit que c'était normal que la galaxie d'Andromède soit une tache plus ou moins floue (descharles message 5) et qu'il fallait éviter de grossir trop (Sébastien95 message 3), pas que tu t'étais trompé de cible.

Je recommencerai, mais je pensais que la galaxie d'andromede était la plus facile a trouver...

C'est vrai, et de loin ! Par contre, on peut être surpris par son aspect : ce n'est qu'une tache floue, et beaucoup plus petite que prévu si on n'observe pas en rase campagne (parce qu'on ne peut pas la voir en entier).

Arretez moi si je me trompe, mais cette pollution est juste génante pour trouver l'astre avec son télescope, et non pour son observation?

Houlà... Ouyouyouye... Aïe aïe aïe... En banlieue, on voit une centaine d'étoiles à l'oeil nu. En rase campagne, on en voit des milliers et elles semblent innombrables. Eh bien la différence sera la même au télescope (logique). Observer en ville et observer à la campagne, c'est le jour et la nuit.

la différence est à tomber sur le ...

C'est encore mieux dit comme ça ! :)

Une autre façon d'appréhender la différence : on perd en gros 3 magnitudes entre la ville et la campagne. Eh bien perdre 3 magnitudes, c'est pareil que diviser le diamètre de l'instrument par 4. Autrement dit : un 200 mm utilisé en ville verra les mêmes étoiles qu'un 50 mm utilisé à la campagne - son chercheur !

(Cela dit, en ville, c'est encore pire qu'en banlieue.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

C'est à peu près ça en effet, sur Colomiers (l'endroit ou habite notre astram débutant), je vois M31 comme dans le chercheur dans un ciel de classe 2/3, voir mieux dans le chercheur à vrai dire :D. Cependant, une fois, la brume devait être vraiment nulle, j'ai quand même réussi à voir M31 à l'oeil nu en vision décalée sur Coloms, donc tout n'est pas perdu, il y a cependant plus facile en ce moment dans le ciel, comme M42, au méridien assez tôt, et puis sinon en amas en ce moment, les 3 du cocher sont des cibles faciles, sans mentionner le double de persée. Il faudrait que je me repenche du côté d'astroplanner (que j'ai quand même payé une petite fortune :be:) pour voir ce qu'on peut se faire dans ce ciel d'hiver...

@mika : n'hésite pas à me contacter en MP, je ne mords pas et je serai ravi de te faire faire un petit tour de ciel avec ton matos.

Modifié par Julien3146
Posté
Tu as un probleme avec ton ciel,si tu ne vois pas les spirales de M31 avec un 400.

les couleurs c'est normal qu'on ne les voit pas.

Bonsoir AY213

Le ciel à 1km de la ville de Questembert (30 Km de Vannes) n'est pas vraiment super (magnitude 4 à 5 maximum). Mon matériel est démontable et je peux me déplacer vers le centre Bretagne, là ou le ciel est plus noir.

Bon Ciel

Jean Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.