Aller au contenu

[Comète] P/2006-T1-Levy


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour amis des astres éphémères :)

 

J'ai lu dans les éphémérides de Ciel & Espace qu'actuellement il y avait la comète P/2006-T1-Levy qui se trouve dans la constellation des Poissons et qui devrait atteindre (celon les estimations) la magnitude 8 vers le 20 janvier :o

 

Pourtant ce soir avec l'ami Pipique, on s'est écorché les yeux à la chercher et rien, pas la moindre lueur pourtant on est certain d'avoir exploré la bonne zone :b: (bien que la carte de Ciel & Espace donne sa trajectoire à partrir du 12/01), bon le ciel n'était pas terrible mais j'avais quand même les principales étoiles des Poissons visibles à l'oeil nu :confused:

 

Donc tout ça pour demander si quelqu'un d'entre vous l'a déjà observé et dans quelle conditions.

 

Ah oui, si quelqu'un a une carte assez précise de sa trajectoire pour tout le mois de janvier, je suis prenneur :p

 

Bonne soirée.

 

D'avance je vous remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis des astres éphémères :)

 

J'ai lu dans les éphémérides de Ciel & Espace qu'actuellement il y avait la comète P/2006-T1-Levy qui se trouve dans la constellation des Poissons et qui devrait atteindre (celon les estimations) la magnitude 8 vers le 20 janvier :o

 

Pourtant ce soir avec l'ami Pipique, on s'est écorché les yeux à la chercher et rien, pas la moindre lueur pourtant on est certain d'avoir exploré la bonne zone :b: (bien que la carte de Ciel & Espace donne sa trajectoire à partrir du 12/01), bon le ciel n'était pas terrible mais j'avais quand même les principales étoiles des Poissons visibles à l'oeil nu :confused:

 

Donc tout ça pour demander si quelqu'un d'entre vous l'a déjà observé et dans quelle conditions.

 

Ah oui, si quelqu'un a une carte assez précise de sa trajectoire pour tout le mois de janvier, je suis prenneur :p

 

Bonne soirée.

 

D'avance je vous remercie :)

 

Salut,

 

Cette comète n'était pas au rendez-vous cet automne pour son retour. La faute à une baisse drastique de sa luminosité. Elle a été redécouverte il y a 3 semaines seulement à mag 17 au lieu de 10.

Mets à jour tes éphémérides de comètes. Elle s'appelle désormais 255P Levy. Comme elle est revenue, on vient de la classer dans les comètes périodiques, une promotion en quelques sortes pour cette petite comète.

Mais pas la peine de la chercher en visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait précis :

Elle s'appelait C/2006 P1 Levy jusqu'à l'année dernière. On attendait son retour dès Septembre... elle n'est jamais venue (zaï zaï zaï zaï).

En toute fin d'année, découverte de la comète C2011/T1 qui s'est avérée être la 2006 Levy qui revenait.

Tu la trouveras donc sous 3 dénominations dans les éphémérides :

- C/2006 T1 Levy

- C/2011 Y1 Levy

- 255P Levy (dernier nom, et pour de bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tout cas Coelix refuse ces trois dénominations.

 

Tu la trouveras donc sous 3 dénominations dans les éphémérides :

- C/2006 T1 Levy

- C/2011 Y1 Levy

- 255P Levy (dernier nom, et pour de bon)

 

La seule que Coelix accepte est la dernière dénomination (celle de C & E)

 

coelixdemo1086ccoelixde.jpg

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

Ecoconseil, tes informations sont interressantes, trois dominations pour une comète, il y a de quoi perdre son latin :o

Comme quoi, l'expression "Ne pas tirer de plan sur la comète" prend toute sa signification :p

 

Eric S, le pire c'est que j'avais lu ton CROA et vu ta photo, mais comme un idiot que je suis, je n'avais pas fait le raprochement :D

 

Phil, merci bien pour ta carte, j'en profite aussi pour remercier Lolo alias DeafAstro pour me l'avoir envoyer par email ;)

 

Bon donc, C & E se plante carrément sur la magnitude mais bon, je vais quand même la surveiller à chacune de mes sorties, on ne sait jamais :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.