Aller au contenu

Sous la brume de Cornât


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour à vous mes cher(e)s lectrices et lecteurs :)

 

L'année est déja bien entammée et toujours pas de sorties à mon actif, alors hier soir vu que je ne bossais pas et que la météo annonçait un ciel dégagé, je me suis laissé tenter malgré une Lune bien gibbeuse qui devait se lever assez tôt, je vais vous raconter cette sortie, mais au vu de la qualité du ciel, ce sera sans poésie :confused:

 

Un coup de fil à Christian avec qui on fait le choix du site de Cornât à St-Offenge (Savoie) à cause de la montagne à l'Est qui retardera le lever de la Grosse :be:

18h00, je fais un rapide tour de la table pour manger, je charge mon matos et à 18h30 pétante, je pars, et oui, je voulais sortir de bonne heure pour profiter du ciel avant le lever de l'astre sélène :be:

 

19h00, me voici sur place, un rapide tour du ciel pour constater qu'il y a de la brume qui semble se former sur tout l'horizon, mais la Voie Lactée est bien visible du coté de Cassiopée et Persée, la température est plus douce que je ne le pensais 1,3°C.

Je monte le matos et je fais la mise en station (c'est à dire l'alignement du chercheur et point rouge) sur Vénus, tiens Vénus, parlons-en, il y avait bien longtemps que je ne l'avais pas observé, et je doit dire que je ne suis pas déçu du voyage, c'est un gros pâté campagnard bien français car elle avait revêti sa robe bleue blanc rouge :D , sinon quoi dire d'autre.... A oui, elle était plus que gibbeuse, je la voyait même carrément pleine, je l'ai observé juste à 96x.

Puis direction Jupiter avec ses quatre satellites, là c'est nettement mieux :).

A 33X avec le Hublot de 38mm, je ne vois que 3 satellites dont un (a l'Ouest) qui semble légèrement évasé :b: je passe à 54X avec le 23mm et là, surprise le satellite à l'Ouest se débouble tout juste, je grossi à 96X avec le Nag de 13 c'est carrément superbe, à l'Est du disque jovien j'ai deux satellites assez éloignés et à l'Ouest, les deux autres satellites sont l'un sur l'autre :cool:

 

Voilà que Christian arrive à son tour, il monte le Pipicoscope et nous parlons de notre objectif de la soirée : Dénicher la comète annoncée comme visible aux jumelles par Ciel & Espace, tout un programme :p

 

Mais nous ne disposons pas de carte précise, qu'importe avec ce qu'on a se sera largement suffisant, en plus elle est idéalement placée non loin de Jupiter.

Allez on part à la chasse de P/2006-P1-Levy qui se trouve dans les Poissons, d'après la carte elle est au dessus de Zeta Piscium, pas facile à localiser cette étoile mais j'y arrive tout de même, en partant de cette étoile, je monte légèrement en direction de Jupiter et je mets l'oeil dans le Hublot (SWA38mm) qui m'offre un champ de 127' d'arc et je fouille la zone mais rien, j'élargis cette zone et là une minuscule nébulosité, je monte le Nag de 13..... Nan, c'est une minucule étoile double :confused:

Je remonte le 38 mm et recherche en élargissant de plus en plus ma zone de recherche........ :banana: Yessssss, j'ai une grosse nébulosité, j'apelle Pipique qui cherche aussi la comète, il vient voir...... "C'est vrai qu'elle est grosse, elle ressemble à une galaxie :o "

..... :refl:.......

Je vérifie dans le point rouge où je me trouve exactement........ "Merde alors, je suis sur M74 :D"

Pipique de répondre : "Quel boulet ce Dédé" :boulay:

Du coup, on a une pensé pour Christel qui nous a conseiller d'utiliser un filtre OIII :ninja: (Pas tapper Cricri hein)

 

On cherchera encore un long voir trèèèèèèès long moment puis on se résignera, c'est pas pour ce soir cette comète d'autant plus que lorsque j'ai vu la gueule de M74, une grosse nébulosité à la limite de la vision directe :(

 

L'heure tourne, Pipique observe M42 et moi, je dirige mon tuyau sur les Pleïades (M45) car c'est l'objet du mois de janvier, mais elles sont fades je n'insiste pas !

 

Les lueurs de la Lune commencent à envahir l'horizon Est, la Voie Lactée s'efface mais pour une autre raison, une brume de plus en plus pressante monte de plus en plus haut dans le ciel, elle nous encercle comme une horde de loups chassant une proie, la fin est proche, je ne sais plus quoi observer, je regarde ma montre, il est à peine 20h00, mon seul espoir de voir un bel objet est d'observer un truc bien coloré, alors je pointe Oeil2tôp presqu'au zénith là où le ciel semble (je dit bien semble) encore assez correct, il y a Cassiopée et dans Cassiopée certe il y a une foule d'amas ouvert mais il y a surtout l'une des plus belles carbonées de notre ciel : CS13 (WZ Cas), je pars de Caph et remonte juste à peine en direction de Polaris et lègèrement à l'Ouest de toute façon avec le 38mm, j'ai Caph et CS13 dans le même champ ;)

 

Je suis fort surpris car malgré la médiocre qualité du ciel, elle claque bien, je monte immédiatement le Nagler de 13 et je me laisse emporter, j'ai dans le champ de l'oculaire pas loin de cinquante étoiles pour la plupart très faibles mais bien ponctuelles, sur le bord du champ à gauche et légèrment en haut, se trouve une étoile particulièrement lumineuse, tout en bas j'ai un astérisme composé de cinq étoiles assez luminseuses groupées par deux et en quinconce et bien entendu plein centre ce trouve ma double, la plus lumineuse (mag 6,9) est d'un rouge platiné tandis que son compagnon (mag 11) a une teinte légèrement bleutée :blush:

 

Je suis si charmé que je decide de faire un croquis que j'ai remis au propre ce matin et je dois dire que le résultat est assez fidèle à ma vision :

 

carbon%2525C3%2525A9%252520cassiopee.jpg

 

 

Il est maintenant 20h35, la température est d'à peine 0,0°C, je viens de finir mon croquis et le ciel est de plus en plus baché, nous décidons de ranger le matériel, nous buvons la traditionnelle infusion bien chaude de Sieur Pipique :wub: et nous rentrons sagement dans nos foyers ^^

 

Voilà comment une simple étoile double m'a sauvé ma soirée :p

 

D'avance, je vous remercie de m'avoir lu. :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifie dans le point rouge où je me trouve exactement........ "Merde alors, je suis sur M74 :D"

Pipique de répondre : "Quel boulet ce Dédé" :boulay:

 

en regardant M31, tu aurais pu croire au retour d'Holmes :be:

 

mais au vu de la qualité du ciel, ce sera sans poésie

ça, chez toi, c'est incontrôlable! c'est ta respiration:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, on a une pensé pour Christel qui nous a conseiller d'utiliser un filtre OIII :ninja: (Pas tapper Cricri hein)

 

j'ai juste demandé si le OIII pouvait aider :D

 

c'est joli la comparaison avec les loups mon Dédé, comme quoi l'absence d'un fruit verdâtre perturbateur :na: laisse apparaître le poète :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Oui soirée brumeuse en effet....:confused: Mais tu es quand même très fort pour arriver à faire un CROA digne de ce nom avec une soirée pareille!:o

En ce qui me concerne, je fais valoir mon droit de retrait!:be:

Merci Dédé et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant M31, tu aurais pu croire au retour d'Holmes :be:

Merci Gérard pour ta visite :)

 

C'est vrai que même M31 était de piètre qualité mais après tout, Mr Messier a établi son catalogue pour ne pas confondre galaxies et autres nébulosités avec les comètes qu'il cherchait ;)

 

j'ai juste demandé si le OIII pouvait aider :D

 

c'est joli la comparaison avec les loups mon Dédé, comme quoi l'absence d'un fruit verdâtre perturbateur :na: laisse apparaître le poète :wub:

Mon prochain CROA s'intitulera "Le petit chaperon rouge" :wub:

Ouiii, tu as raison, un provebe savoyard dit : "kiwi de sortie, soirée à connerie" :be:

Merci bien Cricri, si tu savais ce que disait Sieur Pipique à propos des Ray-Ban :ninja:

 

Et puis, de toute façon, c'est pas la grosse qui nous a géner :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Oui soirée brumeuse en effet....:confused: Mais tu es quand même très fort pour arriver à faire un CROA digne de ce nom avec une soirée pareille!:o

En ce qui me concerne, je fais valoir mon droit de retrait!:be:

Merci Dédé et à bientôt.

 

Et j'ai fais court pour une fois :be:

 

Mais il parrait que je suis plutôt bavard de nature (enfin c'est que que disait Eluria) :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Un petit CROA très sympa à partir d'une soirée pas terrible il y a que toi pour réussir ça :be:.

M74, tu t'étais bien éloigné de Zeta Psc ;).

Dommage qu'il n'y ait pas de carte pour la comète ça serai plus facile pour la localiser.

 

Merci et meilleur ciel à toi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD;)

 

 

Quel beau dessin tu as fait là,:wub:

 

Sur le coup j'ai pensé que t'avais acheté tochop pour faire les aigrettes:D

 

vraiment pas de bol que cette brume soit arrivée si vite, remarque avec la grosse , la comète c'était mal barré:confused:

t'as pas tout à fait tort : soirée kiwi, soirée à :censuré: j'hésite à sortir samedi au semnoz:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est joli la comparaison avec les loups mon Dédé, comme quoi l'absence d'un fruit verdâtre perturbateur :na: laisse apparaître le poète :wub:

 

Ouiii, tu as raison, un provebe savoyard dit : "kiwi de sortie, soirée à connerie" :be:

 

 

 

t'as pas tout à fait tort : soirée kiwi, soirée à :censuré: j'hésite à sortir samedi au semnoz:D:D

 

Salauds :be:

 

En attendant, au contraire des girafes, je n'observe pas les comètes avec un filtre OIII :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Un petit CROA très sympa à partir d'une soirée pas terrible il y a que toi pour réussir ça :be:.

M74, tu t'étais bien éloigné de Zeta Psc ;).

Dommage qu'il n'y ait pas de carte pour la comète ça serai plus facile pour la localiser.

 

Merci et meilleur ciel à toi :).

 

Salut Vevere,

J'aurai préférer rédiger un CROA pas terrible à partir d'une super soirée :be:

Pour la carte, il n'y avait qu'à demander, elle est maintenant sur Webastro :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89072

Il faut juste remercier Phil :)

 

Merci Cyprinus pour ton passage :)

 

Jako, totoshop, même si je l'avais, je ne saurai pas m'en servir :confused:

 

Issam, C'est Pipique qui a chaussé le filtre lunaire et les Ray-ban :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Un petit CROA très sympa à partir d'une soirée pas terrible il y a que toi pour réussir ça :be:.

M74, tu t'étais bien éloigné de Zeta Psc ;).

Dommage qu'il n'y ait pas de carte pour la comète ça serai plus facile pour la localiser.

 

Merci et meilleur ciel à toi :).

 

Pour ce soir 22h

 

p_2006_.jpg

 

et le champ du telrad à la même heure

 

p_2006.jpg

 

elle file vite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon là DD, ça serait impardonable de pas la trouver:)

 

dommage on sera pas là pour entendre hurler " l'ours des Bauges" quand tu l'auras dans l'ocu:D

remarque si tu pousses un peu sur les cordes vocales, les dupondt devraient être témoins du cri:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé !!

 

Même à partir d' une soirée avec un ciel " moyen " , tu arrives à nous offrir un Croa super sympa et un dessin superbe !

 

Ca c'est du passionné ;)

 

...

 

 

Euh dis.....tu ne veux pas m'envoyer un tit bout de voie lactée , il y a des semaines que je n 'ai pas eu l'occasion de la voir :cry:

 

Allez , steupléééé :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salauds :be:

 

En attendant, au contraire des girafes, je n'observe pas les comètes avec un filtre OIII :be:

 

bah moi non plus :-_-::laughing:

 

pour mes amis savoyards...

 

*******

 

CHOUKA Productions présente

 

EN EXCLU MONDIALE SUR WA





Edition 2012... très limitée :p



THE new remix du tube de Jean Ferrat

 



Pourtant que la montagne est belle

Comment peut-on s’imaginer

Quand un kiwi arrive à tire d'aile

Que les noix de Dédé il va briser

 

 

 

Tous droits réservés



Reproduction interdite sous peine de réception de tartiflette en pleine poire

 

*******

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh dis.....tu ne veux pas m'envoyer un tit bout de voie lactée , il y a des semaines que je n 'ai pas eu l'occasion de la voir :cry:

 

Allez , steupléééé :cool:

Ohhhhh ma Lady, merci pour ce compliment, mais pour le ciel, ce serait avec grand plaisir mais notre ciel n'est vraiment pas si terrible que ça, mais j'en prendrait un gros bout pour les RAP, alors il va faloir que tu fasses le déplacement :p

 

*******

 

CHOUKA Productions présente

 

:D Tiens, celle là, je la chanterais la première fois que l'oiseau migrateur sans ailes se joindra à nous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci M'sieur Dédé.

J'ai bien aimé lire.

Ca sent l'action à plein nez :pou: Y aller contre vents et marées, affronter l'adversité, ne pas perdre la bonne attitude et extirper ce que le ciel a à offrir.

Joli dessin (faut vraiment que je m'y mette, ça fait DEUX ANS que je me dis ça et toujours aucun crayon à la main :cry: une honte!)

 

Petite question indiscrète::hmm: y met quoi dans sa potion magique, le Sieur Pipique? ;)

Profitez bien des cieux clairs; moi j'ai pas une seule étoile, ne serait-ce que pour vérifier ma collim :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:god2:dédé,

 

:oDésolé pour votre soirée écourtée, parce que pour nous hier soir(12/01/12), pas un gramme de brume:p:be:

 

Heureusement, la Carbonée :wub:était là pour sauver la soirée:rolleyes:...:refl:...et la tisane à Pipique:D:D

 

Merci pour ton super croa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite sortie hier soir,elle est superbe cette double,la carbonée claque vraiment et même si la bleue est plus pâle que sur ton dessin la vision est magnifique.Encore merci Dédé ;).

J'ai pu apprécier aussi une Jupiter en très grande forme :wub:,mais pas de quoi faire un CROA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la soirée ne t'ait pas apporté tout ce que tu souhaitais, mais heureusement, la jolie double carbonée a un peu sauvé l'affaire...

 

Vivement un prochain CROA dans de meilleures conditions, avec ton enthousiasme habituel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Dénicher la comète annoncée comme visible aux jumelles par Ciel & Espace, tout un programme :p

(...)

Yessssss, j'ai une grosse nébulosité, j'apelle Pipique qui cherche aussi la comète, il vient voir...... "C'est vrai qu'elle est grosse, elle ressemble à une galaxie :o "

(...)

"Merde alors, je suis sur M74 :D"

Pipique de répondre : "Quel boulet ce Dédé"

 

"En quête de l'Impossible" ou "comment se planter en beauté avec un ciel tout vilain"!:be: aaaah mais, une comète mon Dédé, ça se mérite et rien que pour cela, de longues nuits tu attendras...

 

Un joli CROA, comme toujours.

Je vous imagine bien, dans vos belles montagnes, toi et l'ami Pipique, ronchonnant d'avoir pris une galaxie poissonneuse pour une comète!

 

Gros bisous à vous deux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.