Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

je voudrais juste faire un petit tour de table rapide pour savoir si vous étiez abonnés à des magazines ( en rapport avec ce forum, hein, si vous lisez régulièrement Playboy, c'est hors-sujet ;-p ).

Merci !

Posté

Bonjour Capricornus, :)

Je ne suis abonné qu'à un seul magazine (tous sujets confondus - en effet, je préfère acheter mes magazines de télévision, de chemins de fer, d'histoire, et même d'astronomie dans ma petite librairie de mon village du Cantal pour tenter ainsi d'atténuer l'inexorable déclin démographique de ce charmant département rural du Massif-Central, bien loin des préoccupations de nos élites parisiennes :( ) et ceci depuis le mois de mars 1966 (date de mon adhésion à la Société Astronomique de France) : l'Astronomie (voir : http://www.saf-lastronomie.com/revue/sommaire.html).

Cette revue, du moins à mon modeste avis, me semble être la revue de référence de ceux qui aiment l'astronomie en général et pas seulement l'observation astronomique.

couv_detail.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je lis les 3 magazines francophones.

Abonné à CE, acheteur régulier de AM et lecteur-acheteur occasionnel de l'Astronomie.

il faut essayer et tester celui que l'on préfère, moi j'ai pas su faire de choix définitif, ils se complètent.

Avis très personnel:

L'astronomie : bien ecrit, sujets fouillés de qualité:wub:, un peu trop centré sur l'association et ses moindre gestes a mon gout.

Astronomie magazine : très centré sur la pratique de l'astronomie en amateur:wub:. J'y reviens rarement le mois passé mais grand plaisir à découvrir.

Ciel et espace : + grand public (rien de pejoratif pour moi), des supers hors séries, réussit a se renouveler de mon point de vue, je le lisais il y a 20 ans même si j'ai arrêté de longues années.

Vincent 14

Posté

Salut Capricornus,

Perso je suis abonné à Astronomie Magazine que je trouve très bien pour la pratique comme l'a dit Vincent.

Sinon j'achète C&E de temps en temps.

Quant à "l'astronomie" je ne l'ai jamais lu, mais merci pour l'info Roger ;-)

@+

Sébastien

Posté (modifié)

Oui bien sûr

Deux revues par mois, Ciel et Espace et Astronomie magazine.

Je les considère complémentaires, l’une est plus axée sur la cosmologie (C & E) l’autre (A M) sur l’observation.

Deux très bonnes revues, à conseiller vraiment pour les amoureux du ciel.

dsc01381rr.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

En sus des magazines déjà cités, Astrosurf Magazine bien sur (mon préféré ; exclusivement sur abonnement) . Et ne pas oublier les parutions disponibles seulement via le net.

Posté

Hello

en kisque tu peux trouver 3 magazines d astro

personnelement j achete les 3 chaque mois ils ont chacun leur spécificité

- astronomie magazine => observation +++ / articles +

- ciel et espace => observation ++ / articles ++

- l astronomie => observation + / articles +++

bonnes lectures

Moondaka :)

Posté

Salut,

- Playboy je lisais quand j’étais ado, je ne lis plus c'est devenu trop soft!;) Et Internet est passé par la et a fait beaucoup de mal a la presse papier;);)

- Ciel et Espace n'est plus vraiment une revue orientée astronomie amateur (l'esprit Pierre Bourge çà ne plaît pas a tout le monde), mais de temps en temps y a des trucs vraiment intéressants comme le fameux test des oculaires qui a provoqué beaucoup de polémiques. Je l’achète en kiosque, quelques fois par an.

- Astronomie Magazine est une vraie revue d'Astronomie amateur! Certains diront que le niveau n'est pas élevé mais je ne suis pas d'accord. Il faut aussi quelque chose pour les débutants. Pour l'amateur expérimenté on y trouve toujours des choses intéressantes. Les éphémérides sont bien complets! Je m'y suis finalement abonné!

- Astrosurf Magazine est également une vraie revue d'Astronomie amateur, faite par les amateurs pour les amateurs. J'y étais abonné au début puis j'ai arrêté car je ne lisais pas tout. Certains articles sont vraiment de haut niveau, et on y trouve des choses uniques. Les tests de matériel sont largement plus objectifs que dans les autres revues. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour le débutant, a moins qu'il ne soit également abonné a Astronomie Magazine. L'option de l'achat au numéro est a mon avis une très bonne idée. A noter que c'est moi qui ait écrit l'article sur le T300 dans le revue de novembre-decembre;)

- L'Astronomie, je m’étais enflammé au début mais je n'ai pas renouvelé mon abonnement. Il y a plein d'articles intéressants sur l'histoire de l'astronomie et sur l'astrophysique. Mais quand ils parlent de l'observatoire de Juvisy sur Orge a chaque numéro, a la fin çà barbe un peu! 4 tests exclusivement photographiques de lunettes apo aux caractéristiques proches dans une année, ca fait beaucoup aussi. Pendant ce temps leurs éphémérides sont toujours aussi pauvres. il est regrettable aussi que certaines photos soient pixelisées. Je le dit amicalement et sans aucune pensée méchante, mais pour moi cette revue c'est essentiellement celle des papis et des mamis de l'Astronomie domiciliés en région parisienne, n'observant plus beaucoup le ciel. Toutefois j'en achète quelques numéros par moi en kiosque, selon le contenu. Certains articles traitent l'histoire de l'Astronomie me font vraiment vibrer!

Posté

Bonjour, :)

Il y a également Espace exploration, une revue (française) de conquête spatiale. Elle n'est pas très vieille, mais son contenu est sérieux. Certes, les thèmes ne sont pas toujours très développés, mais ça permet quand-même de suivre l'actualité dans ce domaine. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Invité thierry36
Posté
Bonjour, :)

Il y a également Espace exploration, une revue (française) de conquête spatiale. Elle n'est pas très vieille, mais son contenu est sérieux. Certes, les thèmes ne sont pas toujours très développés, mais ça permet quand-même de suivre l'actualité dans ce domaine. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

+1. J'ai découvert moi aussi (totalement par hasard en achetant C&E et Astronomie Magazine!) "Espace & Exploration".

Un magazine qui sort tous les 2 mois et qui en est à son n°7.

Interessera tous ceux qui sont interessés par l'actualité des missions spatiales.

Au programme du n°6 il y avait plus de 20 pages sur "le retour sur Mars" avec notamment un topo très complet sur Curiosity (et sans compter tout un tas de superbes photos de Mars prises par Viking, Spirit, Opportunity, etc...on s'y croirait!), l'actualité de l'ISS, la montée en puissance de la Chine, les projets spatiaux...bref, vraiment interessant.

Posté (modifié)

Moi j'aime bien SkyandTelescope pour leurs articles abordant des sujets toujours renouvelés même après des décennies mais aussi leurs excellents chroniqueurs qui sont depuis devenu des auteurs d'ouvrages de références très connus dont voici un extrait de ma biblio perso:

Gary Seronik: Binocular Highlights

Sue French: Celestial Sampler, Deep-Sky Wonders

Phil Harrington: Touring the Universe through Binoculars, Star Watch, Cosmic Challenge

Stephen James O'Meara: Deep-Sky Companions: Hidden Treasures, Deep-Sky Companions: The Messier Objects, Deep-Sky Companions: The Caldwell Objects, Deep-Sky Companions: The Secret Deep

Charles A. Wood: The Modern Moon: A Personal View

Roger W. Sinnot: Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas

Je pense que tous le monde a déjà ce dernier petit atlas dans son nécessaire d'observation ;)

FC-2012-02-172.jpg

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.