Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon après pas mal de galères en tout genre, je me suis obligé à sortir pour ces deux nuits du 9 et du 10. Bon "obligé" est peut être un peu fort, mais l'esprit y est.

Finalement, j'ai conservé 2 images de cette soirée du 9 (j'ai pas tout traité non plus), un plan large (on sait jamais, ca peut servir), et un plan serré (ROI 400x400, jupiter rentre juste dedans).

attachment.php?attachmentid=18852&stc=1&d=1326363663

attachment.php?attachmentid=18851&stc=1&d=1326363663

Le plan large est fait au foyer primaire du C11 (2800 de focale) avec la PLB-Mx en mode 1280x480. C'est un mode que j'aime bien, il permet d'englober pas mal Jupiter (1280 de large) tout en limitant la hauteur (480 pixels) ce qui de fait limite aussi le noir inutile et augmente la cadence de prise de vue (46i/s de mémoire).

Le plan serré est fait à la PLA-Mx et la barlow x2 un peu "tirée" (plus proche de x3.5 je pense). Là c'est la monture que je voulais vérifier ... mais j'ai quand même du corriger (un peu) en continu.

J'ai peur que mes autres images ne soient pas meilleures, le givre ayant eu soin de venir prendre place "partout" (y compris avec le pare buée PLUS la résistance chauffante à fond 25W). L'humidité est vraiment très importante là où je suis, ce qui limite beaucoup les sorties astro. Quand je commence à jouer du sèche cheveux 3 ou 4 fois dans une heure (en plus de l'équipement sus-nommé) en général, je plie bagage !

Le lendemain (le 10), les conditions étaient un peu meilleures.

En ir742

attachment.php?attachmentid=18853&stc=1&d=1326364133

Au 23A

attachment.php?attachmentid=18854&stc=1&d=1326364133

J'ai encore à régler l'instrument, il y a de la décollimation visible résiduelle.

Marc

J20120109-205313796TU_MPa_Red.jpg.1b3f6f93adc10985f3ce98c422930706.jpg

J20120109-210540265TU_MPa_RGB.thumb.jpg.9c49308c827121251279fe5a048e5dcb.jpg

J20120110-183546125TU_MPa_Ir742.jpg.aef0298ce7e233d1ab66aa4047d615c7.jpg

J20120110-204411000TU_MPa_23A.jpg.a32a5ea83940a66ca32f7f4d85c7e0c9.jpg

Posté

Bonjour Marc !

C'est super de revoir tes images sur le forum!

Merci pour ce beau plan large et la belle GTR du 10 :-)

Pour le plan large, t'es certain des 46i/s (M42 donne la PLB-Mx pour 23i/s!?) : t'as un truc ? :-)

Bonne journée

Sébastien

Posté

Oui ... avec le ROI, tu ne lis pas toute l'image (de toute façon c'est pour y capturer du noir) du coup tu augmente très sensiblement le taux d'image. Pour cela il faut disposer de cette fonction "coté caméra" (PL*-Mx, Basler, ...) et pas uniquement coté logiciel PC (DMK).

Marc

Posté

Bonjour

Ah quand même, je pense que ça aide un peu au moral de s'y remettre.

Tu as bien fait, j'aimerai en sortir encore une comme ça mais chez nous c'est la turbulence qui gêne.

En effet un chouillas de collimation à retoucher.

Bonne journée et courage.

Luc;)

Posté
Les images du 10 sont bien sympa ! ça aurait mérité une petite RVB ;)

Sinon Seb, je fais aussi du 40 I/s avec ou sans ROI sur la basler ;)

Ouais mais la Basler est plus chère (voire beaucoup plus chère) qu'une Pla-Mx :-( J'ai justement regardé ce matin sur Airylab... :-( Dommage ça me tenterait bien!

Posté
Ouais mais la Basler est plus chère (voire beaucoup plus chère) qu'une Pla-Mx :-( J'ai justement regardé ce matin sur Airylab... :-( Dommage ça me tenterait bien!

Passes à la maison , je vais te la preter :be:

Posté

On parle là d'une PLB-Mx à 46 i/s en 1280x480 alors qu'on est "limité" à un peu moins de 25i/s en pleine taille. La PLA-Mx est bien sur à 62i/s, voire plus en ROI ... mais bon, faire du ROI sur un capteur 1/4" c'est pour le moins bizarre !

Marc

Posté
On parle là d'une PLB-Mx à 46 i/s en 1280x480 alors qu'on est "limité" à un peu moins de 25i/s en pleine taille. La PLA-Mx est bien sur à 62i/s, voire plus en ROI ... mais bon, faire du ROI sur un capteur 1/4" c'est pour le moins bizarre !

Marc

Peut être un intérêt sur Mars par exemple?

Posté

Heureux que tu es Marc ! Hier soir j'ai tout sorti, pour une fois le ciel était dégagé. Une fois le télescope à température, la brume s'est levé et ....rideau. J'ai tout replié ilico. :cry:

Albéric

Posté

Merci à vous tous.

seb95> oui, ou sur vénus. Quoi qu'il en soit, c'est un excellent compromis pour un newton (cause F/D idéal proche de 15, pas simple avec un SC). Comme ca tu peux faire du grand champ à 23 i/s (lune ou soleil) ou du tout petit champ à 46i/s pour Jupiter/Saturne ... voire plus petit encore (et plus rapide) pour des planètes de petite taille (mars et autres).

Albéric>Je connais ça. Tout à l'heure je pars du boulot grand soleil avec ça et là quelques cirrus. J'arrive vers Blagnac, une couche de brouillard +/- éparse, et chez moi, on voyait pas à 20m avec un brouillard givrant !

Quoique au moins je ne me pose même pas la question de sortir ou non l'instrument !

Marc

Posté

Ça fait plaisir de revoir tes images Marc, elles nous manquaient. Belle reprise, même si on voit bien que les conditions n'étaient pas de ton côté. Bientôt Mars et Saturne ... pour les lève-tôt, mais tu n'aimes pas trop si je me souviens bien ! ;)

Eric

Posté
Ça fait plaisir de revoir tes images Marc, elles nous manquaient. Belle reprise, même si on voit bien que les conditions n'étaient pas de ton côté. Bientôt Mars et Saturne ... pour les lève-tôt, mais tu n'aimes pas trop si je me souviens bien ! ;)

Eric

Salut Marc,

Idem, bien sympathique de revoir de tes images !

Hâte de voir ce que tu vas sortir de Mars, hier soir on était de sortie avec Nicolas (Waylin) ben elle commence à être pas si petite la boule rouge: dans le C11 ça doit déjà bien donner ;):wub:

Astromicalement

Romain

Posté

Salut Marc,

Beau retour avec notamment les images du 10 au 23A très bien détaillées.

Pas évident de trouver de belles soirées depuis 2 mois sur Toulouse. :confused:

Posté

Merci à vous tous.

Je vais essayer d'être plus présent (c'est pas toujours facile), mais bon, promis, je vais faire des efforts.

Coté astro, il faudrait un gros coup de main de la météo. C'est un peu (beaucoup) la cata en ce moment !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.