Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

voila j'ai beaucoup de mal à traiter mes dernieres images, j'avais pas l'impression d'avoir ca avant mais c'est peut etre parce que je m'attaque a des objets plus faibles

alors je prends comme exemple une image grand champs de la ceinture d'orion faite avec un 60D non defiltré, environ 2h de pose

j'ai poussé le traitement pour montrer ce qui apparait des sortes de diagonales

connaissez vous de traitements pour faire disparaitre ou attenuer ces lignes

ou peut etre que je fais mal quelque chose durant le traitement ???

voila l'image

7411-1326371343.jpg

et un crop

7411-1326371431.jpg

merci

Jerome

Modifié par stseiya
Posté

C'est plutôt à la prise de vue que tu peux optimiser ça en autoguidant pour éviter d'avoir de la dérive car vu que l'APN n'est pas régulé en température, la correction des darks n'est jamais optimale.

Accessoirement tes niveaux RVB sont très déséquilibrés et tu as une partie de l'informaiton dans les hautes lumière qui est mal codée, tu as peut être oublié de normalisé l'image du coup tu as sans doute dépasser 32 000 ADU en faisant ta somme.

Posté

j'ai regardé sous iris et la case normalisation si depassement est cochée lors de l'addition

j'ai fait une addition arithmétique, peut etre n'est ce pas la meilleure

Posté

Bonsoir Jérome

Je ne connais trés bien les images APN, mais cela ressemble fort à de la trame, c'est dire alignement du bruit aprés addition de tes images.

Ordinairement on recommande de pratiquer le dithéring pour éviter l'alignement du bruit et des défauts du capteur, ce qui permet de "casser" la trame.

Le dithéring se fait manuellement tous les 2 ou 3 brutes par un petit décalage de la prise de vue de façon aléatoire (petit coup de raquette par exemple).

Christian

Posté
Bonsoir Jérome

Je ne connais trés bien les images APN, mais cela ressemble fort à de la trame, c'est dire alignement du bruit aprés addition de tes images.

Ordinairement on recommande de pratiquer le dithéring pour éviter l'alignement du bruit et des défauts du capteur, ce qui permet de "casser" la trame.

Le dithéring se fait manuellement tous les 2 ou 3 brutes par un petit décalage de la prise de vue de façon aléatoire (petit coup de raquette par exemple).

Christian

+1. J'avais cela avec mon Nikon notamment quand je poussais le curseur un peu trop loin pour voir les détails. Depuis que je fais du dithering, je n'ai plus ce problème.

Comment prends tu tes images? Autoguides tu?

Posté

oui c'etait autoguidé mais il y a un decalage entre chque brute normalement, ca ne suffit pas pour faire du dithering ( je le vois au quelques pixel chauds qui reste )

7411-1326386303.jpg

sinon il n'y a pas un traitement pour attenuer, juste ne pas trop pousser les curseur ???

je remarque que la trame est dans le meme sens que les pixel chauds, un lien ???

Posté

je remarque que la trame est dans le meme sens que les pixel chauds, un lien ???

Bah oui lien !

C'est justement parce que tu as des flexions et que le décalage se fait toujours dans le même sens que tu observes cette trame.

Le dithering est un décalage aléatoire entre chaque pose.

Pour virer les pixels chauds quand tu as des flexions comme ça, une simple addition par sigma clipping suffit.

Posté

merci tiflo

j'autoguide avec phd, je ne crois pas qu'il fasse le dithering mais il me semble avoir eu une fois passer un log qui le faisait, faut que je recherche

Posté

Les traînées sont effectivement dues au bruit (en fait, le signal thermique, car le vrai bruit est aléatoire, alors que celui-là est similaire d'une pose à l'autre) qui n'a pas totalement été enlevé sur chaque image et qui est "multiplié" par le décalage systématique des images les unes par rapport aux autres.

La faute en incombe aux "darks" imparfaits, et le meilleur moyen de ne pas en faire, c'est de faire une pose sur deux normale, une pose sur deux en "dark".

Par nos nuits d'hiver relativement froides, on finit par avoir, après quelque temps d'utilisation, une température stable du capteur, et on peut espacer bien plus largement ces "darks".

Posté

Théoriquement, oui, mais ce n'est pas facile d'avoir vraiment la même température ! J'ai ouï dire que les Canon relativement récents (je ne saurais dire à-partir duquel) avaient un capteur intégré, mais dans mon 350D, il n'y en a pas, aussi connais-je pas bien cette fonction.

Posté

bonsoir les APNistes :)

Les traînées sont effectivement dues au bruit (en fait, le signal thermique, car le vrai bruit est aléatoire, alors que celui-là est similaire d'une pose à l'autre) qui n'a pas totalement été enlevé sur chaque image

Je pense que les darks ne retirent pas le bruit, mais retirent uniquement le signal thermique. Le bruit reste malheureusement... ainsi que les défauts du capteur.

si je refais une serie de dark en essayant d avoir la meme temperature ca pourrait marcher ?

Non malheureusement, je pense que ça ne marchera pas. Mais il faut espérer que je me trompe.

Christian

Posté
Je pense que les darks ne retirent pas le bruit, mais retirent uniquement le signal thermique. Le bruit reste malheureusement... ainsi que les défauts du capteur.

Le bruit, c'est par définition aléatoire, or la trame visible ici est dû à un alignement du même défaut selon la direction de flexion. C'est donc du signal thermique corrigeable en partie par un bon dark. Comme les APN ne sont pas régulés, il est impossible d'avoir des darks parfaits, donc on fait du dithering ... et ça suffit.

Tiflo

Posté

Jérome aimerait savoir si son image est récupérable.

Sans avoir fait du diphéring au moment de la prise de vue je doute que l'on puisse supprimer la trame. L'atténuer peut être (?) mais sans darks régulés ce serait un coup de bol.

Question (qui peut intéresser les autres également) : peut on retravailler les brutes en récréant un effet de diphéring ? Je ne le pense pas puisque les défauts capteurs ont les mêmes coordonnées sur chaque brute. Donc à la registration on "aligne" quoiqu'il arrive.... Mais sait on jamais... l'espoir fait vivre.

Christian

Posté (modifié)

Jérome aimerait savoir si son image est récupérable.

Non ce n'est pas récupérable, a moins de masquer la misère par un paquet de masque de fusion sous photoshop.

Il existe aussi des plugins qui réduisent la trame, comme astronomy tools, mais le résultat n'est pas très bon sur ce type là.

Note que j'ai également ce genre de trame quand j'image de mon jardin sous une pollution lumineuse effroyable, dithering ou pas diphering. (cf mes débuts, on rigole pas :p) Mais ce n'est visiblement pas ton cas.

DSS peut également faire de la trame, mais c'est plus rare

Concernant le "retravaillement" des brutes, on ne peut pas recréer l'effet de dithering, car les défauts sont liés au capteur.

Par contre, si le nombre d'image est important, il y peut-être un truc qui peut fonctionner, même si je doute fortement du résultat.

Dision que tu aies une série de 20 images.

Tu additionnes les images 1-5-10-15-20 ensemble par sigmaclipping ou mediane pour que le défaut puisse se supprimer de lui même. (ils sont normalement suffisamment éloigné les uns des autres)

Tu fais de même avec 2-6-11-16

etc ...

ensuite tu réaddtionnes tous les paquets théoriquement "propres".

Je t'avoue que je n'ai jamais essayé, je ne crois pas que cela puisse fonctionner (au pire essai en moyenne, à la bourrin !), mais si tu veux absolument sauver les brutes, ça vaut peut-être le coup ?

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

je vais essayer ca, j'ai 25 poses donc je vais essayer des paquets de 5

autre question, le logiciel de felopaul, il est manuel ou automatique et le logiciel d'autoguidage ne recupere pas le mouvement ?? il faut peut etre le couper à chaque fois ?

Posté

Hein ?

C'est complétement automatique.

Il faut activer le serveur sur PHDGuiding (tool -> Enable server), tu lances ensuite PHDMAX que tu connectes à PHDGUIDING.

Ensuite le programme se charge de décaler un peu la monture à chaque fois qu'une pose arrive dans le dossier que tu as spécifié.

Il faut quand même laisser un délai entre chaque pose.

Posté

cool ca c'est super, je me penche la dessus prochainement

est ce que tu connais un endroit ou est expliqué les differences entre les methodes mediane, arithmetique, sigma clipping et entre les coef 1,2 ou 3 de sigma clipping

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.