Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

 

Lorsque je regarde une étoile assez brilante (étoile rouge au Sud Est hier soir), je vois un beau point central, avec 4 aigrettes bien régulières de part et d'autre.

 

Quand je parle d'aigrettes, il s'agit en fait de 4 beaux traits lumineux assez longs, bien marqués et très nets.

 

Est-ce à dire que mon dob est bien collimaté ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

Modifié par Byzoux
Posté

Bonjour,

 

les 4 traits que tu vois sont en fait les 4 supports qui tiennent le miroir secondaire. Sur un Newton c'est normal.

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qui si les 4 traits sont bien réguliers cela ne suffit pas pour dire que le scope est bien collimaté mais cela ne veux surtout pas dire qu'il ne l'est pas. (suis-je clair ??)

Régis

Posté

Bonjour,

 

+1 avec Regis 83.

Il existe des dispositifs pour les éviter et qui souvent nécessitent du bricolage sur le support du miroir secondaire: j'évite - mes dons dans ce domaine-là sont assez limités :be:

Avec un agrandissement fort, ces aigrettes fines peuvent s'estomper, mais avec mon scope, ça donne alors des pâtés lumineux qui ne sont pas moins gênants: ceci dit, en s'habituant, cela n'est plus gênant.

En tout cas, rien à voir en tant que tel avec la collimation, voire avec un quelconque défaut de fabrication du téléscope; on peut dormir tranquille.

Et encore heureux, avec un secondaire sur 4 branches, la résultante est de 4 aigrettes: j'ai lu quelque part qu'avec trois branches, on pouvait avoir 6 aigrettes :confused:

Posté

Merci pour vos réponses.

 

Ce qui m'a étonné, c'est que c'est la première fois que je les vois. D'habitude, sur des étoiles moins lumineuses ou sur Jupiter, je ne les ais pas.

 

Je pensais dons avoir été touché par la grâce ;)

Posté

c'est normal, c'est la vie, les lois de l'optique.

Juste une rectif : ce n'est pas parceque tu as 4 branches d'araignée que tu as 4 aigrettes !!!!

- une aigrette n'existe jamais seule, elle va de part ET d'autre de l'image centrale, du disque d'airy, il n'y a pas d'étoile à 1 branche !

- tu pourrais avoir 10 branches d'araignée avec une aigrette complète(un étoile à 2 branches), si elles étaient parallèles entre elles (ce qui n'a pas de sens mais illustre le propos).

- moi j'ai 3 branches, mais observe de belles étoiles à 4 branches, mon araignée étant en "T".

- la luminosité de chacune des aigrettes est proportionnelle à la surface occultée par TOUTES les branches de l'araignée paralèlle entre elles. Ainsi dans mon cas, j'ai une aigrette plus lumineuse que l'autre à 90°.

 

sur Jupiter (ou toutes les planètes), les aigrettes ont la largeur du disque planétaire. C'est très dillué, mais c'est présent.

Posté
Après l'intervention de Serge, on peut dire que pour les télescopes, c'est comme pour les salades : il y a plusieurs type de fines aigrettes ! :be:

 

Rôôôôô....:p:p:p

Posté

Bonjour à tous... je dirais ( a mon humble avis ) que si les aigrettes sont nettes, c'est parsceque la mise au point est bonne... mais pas obligatoirement la collimation , Bon Ciel:) ;)

Posté

Puisqu'on parle d'aigrettes, il y a un truc qui m'intrigues, pourquoi en plus de la belle croix de diffraction je vois toujours une autre croix plus faible en rotation de 45° par rapport à la première autour des étoiles les plus brillantes ?

Posté
ya eu un magnifique article sur les aigrettes, les masques de bartimachin chose et autre dans un astro mag assez rescent (ou autre revue du genre). Tout y est dit et bien dit.

 

Bahtinov le masque, l'outil qui devrait être obligatoire pour tout ceux qui font de l'imagerie sans vouloir s'emmmmbêter avec des histoires de FWHM vue la facilité pour réaliser la mise au point

Posté
Puisqu'on parle d'aigrettes, il y a un truc qui m'intrigues, pourquoi en plus de la belle croix de diffraction je vois toujours une autre croix plus faible en rotation de 45° par rapport à la première autour des étoiles les plus brillantes ?

Bonjour, pas trop normal ça, seul explication (à mon sens), tu as un autre truc dans le chemin optique, comme le support du miroir secondaire (par exemples), bien que dans ce cas ça saurais 6 petites aigrettes et non 4 si j'ai bien compris, parfois des vis qui dépassent (PO, tube) suffises.

Mais bon pour trouver le ou les coupables, il faut connaitre:

- Le télescope.

- La config utilisé (oculaire, filtre et compagnie.)

Yves.

Posté

Bonjour, une structure ouverte peut être sujette à reflet latéraux, mais de là, à donner des aigrettes je ne sais pas, plutôt un halo parasite dans se cas :refl: et perte de contraste.

Au fait l'araignée elle est comment ? (3/4 branches, placement standard ou courbe ou en T).

Mais bon jgricourt, je me demande si tu devrait pas plutôt ouvrir t'a propre discussion dans une rubrique autre que débutant (peux être matériel générale), histoire d'avoir des réponse plus pointues, car certaines grosses pointures du forum sont plus présentent dans les autres rubriques.

Yves.

Posté

d'autres aigrettes,

c'est qu'il y a autre chose qui créé de la diffraction. Quand yena partout dans tout les sens, ben fô s'intérroger sur l'état des surfaces optiques. CA peut être des tas de micros rayures, ou de façon plus simple et courrante, de la cacatte accumulée dont on se dit que ce n'est pas bien génant - ce constat démontre que si !

Posté (modifié)
d'autres aigrettes,

c'est qu'il y a autre chose qui créé de la diffraction. Quand yena partout dans tout les sens, ben fô s'intérroger sur l'état des surfaces optiques. CA peut être des tas de micros rayures, ou de façon plus simple et courrante, de la cacatte accumulée dont on se dit que ce n'est pas bien génant - ce constat démontre que si !

 

Non il n'y en a pas dans tous les sens ! Juste 4 autres beaucoup plus faibles à 45° du coup ça me fait de belles étoiles à 8 branches parfaitement symétriques, 4 grandes et 4 très petites et uniquement sur les étoiles de mag 2 ou plus. Sinon cela ne me dérange pas outre mesure, c'était juste pour savoir si on pouvais observer ce genre de chose sur d'autres instruments.

 

Je me demande si ce n'est pas les boutons de réglage du secondaire qui dépasse un peu, ou encore les pattes de retenue du miroir (qui dans mon cas ne servent à rien vu qu'elles ne touchent pas le miroir) mais je devrais ouvrir mon propre sujet car je vois que la solution n'est pas si évidente :)

Modifié par jgricourt
Posté

si c'est régulier, c'est qu'il y a quelque chose qui ramponne sur le trajet lumineux.

Hier à la grande lunette Arago, une aigrette sur un truc où il ne devrait pas y en avoir.

Moralité, c'était le bord du cimier qui commencçait à occulter le champ !

ya les mêmes phénomènes avec un renvoi coudé un peu étroit.

Bref, fô enquéter !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.