Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai découvert le ciel avec cet instrument quand il est sortie. L'un des premiers Skywatcher il y a une dizaine d'année peut être.

Instrument petit et maniable d'une qualité optique correct, bien que les accessoires sont pas terrible comme d'habitudes avec les "packs". Il permet de se familiarisé avec les montures équatorial et d'avoir un suivi manuel mais en utilisant qu'une molette contrairement au monture azimutale.

J'ai découvert la Lune, Saturne, Jupiter et quelques objets du ciel profond. Le jour où j'ai vue 2 micros taches flou avec un semblant de bras et que j'ai compris ce jour là "la vision décalé"... J'ai accroché pour toujours (?) à l'astro, c'était M51.

Posté (modifié)

Hello again,

Merci pour tous les conseils, comme aux autres d'ailleurs ... :-)

Bon, je suis passé ce midi dans le dernier Lidl restant dan sma ville et j'ai découvert qu'il y en avait 3 (posé hier dans les rayons et validité jusque demain à 60€.

c'est exactement le même conseillé, bon, c'est un 70/900 et pas un 70/700 ...

voici le lien :

http://lidl.webalogue.fr/?c=11Decembre2#/11Decembre2/page/14/produit/T%C3%A9lescope/id/794300

J'en ai un de côté jusque ce soir ... je pense que je vais me laisser tenté pour débuter avec le petit ...

pas facile les choix, mais faut bien en faire un pour commencer .. même si c'est en 1er pour le cadeau de noël du petit ... cela me concerne aussi ... :-)

et puis celui-ci pour le prix :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE214

Pour la suite, si cela accroche bien, mon budget sera bcp bcp plus élevé afin d'en acheter un pour moi en 1er puis pour les enfants ensuite ... :-)

:-)

Modifié par karmousse
Posté (modifié)

Ce genre de lunette me paraît répondre au mieux aux besoins de départ, en tout cas pour ce qui concerne l'optique. La difficulté, ce sera probablement de réussir à suivre les astres à fort grossissement car les montures de ce type sont souvent peu précises. En terrestre ça ne posera pas de problème (si la cible est immobile...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Fonce alors !!!! Tu devrais déjà être au magasin !

LOL, faites ièche les mecs .. je suis au taff tout comme la plupart .... :-) faut attendre ce soir dans ce cas et prier pour qu'il en reste et celle mise de côté surtout !

Posté
Alors ???

Désolé, pas de web à la maison pour l'instant ...donc, le week end c'est silence radio !!!

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII je l'ai acheté !

J'ai bien fait de l'avoir mis de côté, le vendeur du rayon m'a dis qu'il y avait eu au moins 10 personnes sur celui mis de côté !

Les deux autres se sont vendus dans l'après-midi, je suis allé cherché le miens vers 17h30 (la vendeuse m'a dis, que c'était le délire sur ce produit), desgens étant venus des départements voisins pour faire tous les Lidl ...

Enfin, je l'ai (ma fille est super contente, et moi aussi ....).

C'est vrai, cela n'a rien à voir avec le jouet de l'enseigne .... certes aucun rapport avec les plus pro, mais il est pas mal pour un 1er achat.

les optiques sont bonnes (enfin pour un débutant), même si pour le 4mm c'est galère, la petite se contente du 20 mm moi aussi (le champs de vision est plus large, plus confortable).

petit bémol, le réglage en hauteur à un peu de jeu (je pense dû à la qualité), mais il est de bonne facture en général.

le pointeur me fait bizarre, je pointe sur la lune par exemple, et j'ai un décalage quand je regarde dans la lunette (peut être dû au jeu), un moyen de corriger cela ?

le coude qui redresse l'image, est bien pour la petite (moi aussi pour des 1ers essais en plein jour).

Quand je mets le Barlow en )lus du coude, j'ai une image à l'envers ... bizarre ?!!!

bon, ce matin on a regardé le 1/4 de lune ensemble avec le 20 mm, cela fait vraiment un choc pour une 1ere fois, je pense qu'elle a accrochée et moi aussi d'ailleurs ...

un occulaire supplémentaire à nous conseillé ?

En tous les cas, merci à vous tous sans exception (c'est sûr, nous aurions pu prendre une gamme supérieure, mais pour le tarif de 60€, c'est un bon début).

A suivre pour savoir où se trouve les planètes à viser et comment les viser ... :-)

NB : il y a une carte virtuelle/programme fournis sous pc et mac ... :-) assez instructive.

Posté

le pointeur me fait bizarre, je pointe sur la lune par exemple, et j'ai un décalage quand je regarde dans la lunette (peut être dû au jeu), un moyen de corriger cela ?

Bonjour,

Oui, il faudrait régler le chercheur.

Tu as certainement une notice dans la boite, c'est pas très long à lire et ça contient tout ce que tu dois savoir sur l'instrument.

Une barlow n'inverse pas.

Si celle-ci inverse c'est peut être plutôt un redresseur terrestre.

Là encore la notice sera plus explicite car elle doit décrire le contenu de la boite et l'usage de chacun des composants.

Fais très très attention au soleil.

Même à travers les nuages l'amplification apportée par une lunette ou un téléscope peut endommager l'oeil pour la vie.

On ne laisse jamais un enfant seul de jour avec un téléscope.

Bon ciel

Posté
... OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII je l'ai acheté !

J'ai bien fait de l'avoir mis de côté, le vendeur du rayon m'a dis qu'il y avait eu au moins 10 personnes sur celui mis de côté !

...

Bonjour,

Yessss :banana::cheer::break::laughing-smiley-012

Bienvenue!

Déjà bien exploiter ce qu'on a, régler le viseur (cf Leimury) et, après, voir pour un petit Plössl 10/9mm p.ex si la barlow ne donne pas satisfaction.

Entre 30 et 40 euros, on trouve de bons Plössl Skywatcher et clones.

Et puis, y a ceux ci qui sont régulièrement conseillés sur WA:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Je en les connais pas (mais c'est tentant).

Posté

Le 15 et le 20 ne passeront pas bien à F/D de 5.

C'est surtout le gain pour 40E de dépense qui en fait un bon produit pour remplacer des oculaires fournis avec les instruments d'initiation.

Sur les lunettes, les 114 ou les 130 longs disons que c'est une bonne découverte du grand champ pour pas trop cher.

Bon ciel

Posté (modifié)
Le 15 et le 20 ne passeront pas bien à F/D de 5.

Je crois qu'on parle d'une lunette à F/D = 12, non ? (Une 70/900, c'est bien ça ?)

Comme Starac je verrais bien un 9-10 mm (pour grossir x100). On trouve pour 30 € des Plössl (par exemple chez L'Astronome - je viens de vérifier) qui sont tout à fait corrects (là où j'ai vérifié, il y a du 10 mm ou du 7,5 mm, je pense qu'on peut même pousser jusqu'au 7,5 mm qui donne x120, mais ce sera plus inconfortable car la lentille où l'on regarde est forcément toute petite).

A suivre pour savoir où se trouve les planètes à viser et comment les viser ... :-)

Très facile à les repérer : Vénus est l'espèce d'étoile très brillante qui se couche après le Soleil, donc à l'horizon ouest, et Jupiter est l'espèce d'étoile très brillante visible assez haut, plein sud (c'est ce brille le plus dans le ciel après Vénus et la Lune !) A la lunette, ce sera minuscule de chez minuscule (vu que c'est pas le Télescope spatial). Non, beaucoup plus petit que ça ! Vraiment minuscule. Nan, plus petit encore ! Le "jeu" consistera à essayer de deviner la forme de Vénus (pas tout à fait ronde - bientôt elle montrera un quartier, mais là elle est encore presque "pleine") et à détecter les quatre satellites galiléens de Jupiter - soir après soir on les verra tourner (de profil) autour de la planète. Le 20 mm suffira pour les satellites de Jupiter, mais peut-être pas pour suivre les phases de Vénus. Pour observer tout ça, il faut à tout prix régler l'alignement du chercheur, et faire un réglage le plus pointilleux possible quitte à y passer du temps au début.

Modifié par 'Bruno
Posté
Je crois qu'on parle d'une lunette à F/D = 12' date=' non ? (Une 70/900, c'est bien ça ?)[/quote']

Bonjour,

Je répondais à Starac.

Pour la lunette de 70 ces oculaires sont très bien.

Bon ciel

Posté (modifié)

merci pour vos précieux conseils, c'est vraiment très sympa :)

laquelle choisir pour mon 70/900 ? afin de l'utiliser avec ma petite et y voir encore mieux ?

Si je comprend bien, il y a 20 mm et 20 mm (a savoir un même 20 fournis dans le kit d'initiation est moins bien ou moins performant qu'un autre proposé dans le lien suivant ?

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

ou bien attendre les soldes chez OU et en choisir un bon sur vos conseils :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05010000

Pour ma pseudo barlow : j'ai regardé c'est un long tube mais quand je le fixe avec l'oculaire c'est inversé et mon réglage est flou je pensais que cela allait multiplier ma vision pour voir encore plus de détails de la lune par exemple.

Et saturne c'est aussi possible avec ma lunette ?

Merci à vous,

:)

Modifié par karmousse
Posté

Attendre quelques jours (la parution de la liste de déstockage chez O.U est "théoriquement" annoncée pour le 21) pour voir ce qui est proposé.

Sinon, se tourner vers les oculaires mentionnés dans les précédentes réponses.

Ton redresseur terrestre 1,5 couplé à un oculaire type kellner ne fournira pas une image "exploitable".

Un "post" sur ce que l'on peut observer avec une lunette de 60 mm : http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.php.

Posté

Salut, je trouve ta page un peu optimiste en ce qui concerne M81 et M82, sous un excellent ciel, c'est à peu près ce que je vois au 150, ou alors mon écran de PC est trèèèèèèès mal réglé :D

Posté (modifié)
Salut, je trouve ta page un peu optimiste en ce qui concerne M81 et M82, sous un excellent ciel, c'est à peu près ce que je vois au 150, ou alors mon écran de PC est trèèèèèèès mal réglé :D

Ou tes lunettes qui ne sont, peut-être, plus adaptées :be:

La légende du 1er dessin de ce site mentionne : M31 et M32.

Hors de toute comparaison entre matériels, ledit site permet, avant tout, de préciser ce qui peut être "aperçu" avec une lunette de 60 mm.

Modifié par staffy
Posté
Attendre quelques jours (la parution de la liste de déstockage chez O.U est "théoriquement" annoncée pour le 21) pour voir ce qui est proposé.

Sinon, se tourner vers les oculaires mentionnés dans les précédentes réponses.

Ton redresseur terrestre 1,5 couplé à un oculaire type kellner ne fournira pas une image "exploitable".

Un "post" sur ce que l'on peut observer avec une lunette de 60 mm : http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.php.

Merci je vais donc attendre les soldes de leur côté ou ailleurs (mais y'en a pas bcp, certes, je ne connais pas tous les sites dédiés).

Pour ce qui est des occulaires mentionnés précédemment, lesquels choisir (je vise 1 ou 2 occulaires pour l'instant).

Pour le redresseur terrestre, je vais le retirer et pointé directement avec l'occulaire (je pensais que cela allait augmenter la vision).

Pour ton lien, les images ne s'affichent pas sur mon mac ???

:)

Posté (modifié)

Pour les oculaires : un 7,5 ou 8 mm pour le planétaire, et un 20 mm (ciel profond) en remplacement du kellner d'origine.

Quelques modèles :

- Sky-optic '"plossl" de 7,5mm (mais peu "confortable") : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-super-pl%f6ssl-sky-optic-sp-series-coulant-3175-mm-1396.html

ou

- Vixen "plossl" NPL 8mm : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=33

Avec un "champ large" (66 °), un modèle cité assez fréquemment sur le forum :

- Sky-optic 20 mm (en remplacement du kellner "d'origine") :

Je n'ai jamais utilisé ces oculaires et ne suis, donc, pas en mesure de te donner un avis sur leurs éventuels défauts.

Il est, effectivement, bien préférable de retirer le redresseur terrestre pour observer (cet accessoire n'est pas destiné à l'observation astronomique).

Concernant le lien, il s'agit d'un site assez ancien qui ne fonctionne peut être pas sur mac (???).

Je suis sur PC/windows et ne rencontre pas de problème. Désolé.

Modifié par staffy
Posté
Ou tes lunettes qui ne sont, peut-être, plus adaptées :be:

La légende du 1er dessin de ce site mentionne : M31 et M32.

:p Blaaaa blaaa blaaa :

"

M 81 (au cenre), M 82 (en bas)

NGC 3077 (en haut à droite, trouvez-la !)

L60x20, Champ 1°26'

Le Nord est en bas"

Je parlais de la dernière image, non mais :D

Je suis toutefois légèrement myope, et il serait effectivement temps que je reprenne rendez vous chez l'ophtalmo, mais la myopie ne gène pas du tout en astro, cela ne presse donc pas ;)

Posté
Pour les oculaires : un 7,5 ou 8 mm pour le planétaire, et un 20 mm (ciel profond) en remplacement du kellner d'origine.

Quelques modèles :

- Sky-optic '"plossl" de 7,5mm (mais peu "confortable") : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-super-pl%f6ssl-sky-optic-sp-series-coulant-3175-mm-1396.html

ou

- Vixen "plossl" NPL 8mm : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=33

Avec un "champ large" (66 °), un modèle cité assez fréquemment sur le forum :

- Sky-optic 20 mm (en remplacement du kellner "d'origine") :

Je n'ai jamais utilisé ces oculaires et ne suis, donc, pas en mesure de te donner un avis sur leurs éventuels défauts.

Il est, effectivement, bien préférable de retirer le redresseur terrestre pour observer (cet accessoire n'est pas destiné à l'observation astronomique).

Concernant le lien, il s'agit d'un site assez ancien qui ne fonctionne peut être pas sur mac (???).

Je suis sur PC/windows et ne rencontre pas de problème. Désolé.

Ok, je vais regarder cela de plus près :-)

Sinon, y en a t-il d'occasion ?

Merci pour les infos,

:-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.