Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Je vous présente ce soir une belle nébuleuse planétaire qui se trouve dans la constellation de l'Eridan, et qui répond au doux nom de "l’œil de Cléopâtre", plus prosaïquement NGC 1535;

On comprend facilement pourquoi César et Marc Antoine n'ont pu résister à cet éclat, mais là c'est une autre histoire.....

Cette NP est assez basse dans le ciel, et se situe à l'ouest de Rigel; selon les bons auteurs, elle ressemble à d’autres NP comme la nébuleuse du Clown dans les Gemmaux

Faite avec le RC à 1850 mm de focale sous un ciel assez stable pour le Sud, il n'est pas nécessaire de poser très longtemps pour la capturer;

pour le forum, voici une image réduite, mais légèrement agrandie (120%); en cliquant l'image à sa taille d'acquisition avec la NP perdue dans le vaste champ..

NGC%201535%20r%e9duit%20cl%e9opatre%20RC%20ST8%20janvier%202012.jpg

A bientôt pour d'autres images;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Je l'ai imagé également mais en OIII et les détails que tu as me manquent,entre autres l'étoile en bordure dans la frange.

Une belle réalisation et trés basse elle aussi mais trés belle,bravo.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Belle prise !

Ca aurait été plus facile de photographier son nez ( à cléopatre) dommage........:jesors:

vincent 14

Modifié par vincent14
Posté

Moi aussi, je croyais que Cesar et Marc Antoine avaient été séduits par son nez...

Son oeil est pas mal non plus :) surtout photographié ainsi :)

Posté

Merci à tous;

Jean-Pierre, avant de poster une photo, je fais toujours une recherche sur WA, et je n'ai pas trouvé grand chose , sauf des compte-rendus "visuels"; comment as-tu intitulé ton post pour que je puisse le retrouver??

Alain.

Posté

Rapido les poses de 2 minutes. Je pense qu'il y a des infos à tirer dans les lumières vives avec des poses encore plus courtes.

Quel est ton temps de pose en autoguidage stp ?

Posté

Bonjour Gérard, Jean-Pierre, Franck et les autres visiteurs;

Jean-Pierre, en clair tu devrais avoir la petite étoile à 13h, sans problèmes;

Franck, le temps d'intégration pour l'autoguidage est (pratiquement) toujours de 2 secondes,( sauf quand j'utilise l'AO8)

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.