Aller au contenu

Encore des jumelles ;) Kepler cb 20*80 triplet...


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Encore me direz-vous ?

Eh bien oui, en complément de mes canon 10*30 , j' ai eu envie de jumelles de grand diamètre.

 

Je pense qu' on ne peut bien profiter de jumelles en astro que sous un bon ciel. Autant certains objets du ciel profond reservent des surprises au télescope sous un ciel moyen, autant les jumelles requièrent une bonne noirceur du ciel, à cause de leur grossissement relativement faible.

 

J' ai toujours aimé observer aux jumelles, mais je m' en suis abstenu pendant des années faute du ciel adéquat. Quand on vit en région parisienne, les sorties astro se font rares, et on a peu de temps pour exploiter, en plus de son télescope, une ou deux paires de jumelles.

Maintenant que je vis à la montagne, je peux profiter, après une observation au dobson, du dessert, de la cerise sur le gateau que constitue l' exploration du ciel aux jumelles.

 

Des jumelles de grand diamètre, donc... J' ai hésité entre de 25*100 et les 20*80 triplet vendues sous diverses marques, en fait produites par Kunming United Optics.

 

J' ai cru comprendre que les 20*80 triplet étaient meilleures optiquement.

De fait leurs performances optiques sont loin d' être ridicules. Bien sûr il y a des petits halos violets autour des étoiles brillantes des Pléiades, les étoiles brillantes sont hérissées de petites aigrettes mouvantes, et se déforment carrément en bord de champ, mais sur des champs d' étoiles plus faibles, ça fait illusion, c' est piqué sur une bonne partie du champ, c' est même très agréable à regarder.

 

Le disque de jupiter bave un peu, mais j' ai vu pire sur des modèles plus chers...

 

Les 3 amas du Cocher sont bien résolus, la grande nébuleuse d'Orion se laisse détailler, on voit plein de choses si on sait observer, l' aspect est déjà télescopique, et en plus on voit dans le même champ toute l' épée d' Orion avec son amas et la nébuleuse bleutée "running man"...

M78 est bien visible , de même que la nébuleuse de la flamme.

 

La prochaine étape sera la construction d' une monture à parallélogramme, car la visée haut dans le ciel est pénible voire impossible sur un trépied photo.

 

Sous réserve qu' il soit un peu bricoleur (pour fabriquer le parallélogramme) et dispose d' un bon ciel, je n' hésiterai pas à conseiller les 20*80 triplet comme premier instrument à un débutant interessé avant tout par le ciel profond (si,si, ça existe), plutôt qu' une lunette (qui prendra le dessus en observation planetaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Aaah les jumelles, toute une histoire :rolleyes:

Pour info, le bouquin de Phil Harrington "Touring the Universe through Binoculars" a été réédité (acheté via amazon).

Ci-après un lien par lequel on peut télécharger le soft "TUBA" gratos: ça complète bien le livre:

http://www.philharrington.net/tuba.htm

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.