Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 24 ans et été Technicien en Électronique Grand Public, je suis en cours de réorientation :rolleyes:

J'habite le Pas-De-Calais (oui le Nord, vous savez là où il pleut toujours et ciel couvert:) )

Sinon j'aime la nature, voyager, je possède un Ford Transit aménagé de 1981 qui m'a emmené jusque Barcelone l'été dernier.

Le sport en général, le Old School (vive les années 80 :p)

Pourquoi ma venue parmi vous ?

J'adore, les soirs d'été, me poser et mettre la tête dans les étoiles, c'est tellement bon. J'ai toujours voulu voir ceci de près, mais faute de moyen, jamais pu m'acheter une lunette.

Ma première exploration de la Lune, c'était avec mes Bresser 10*50 que vous devez certainement connaître pour sa qualité/prix.

Bref, il y a quelques temps, un déclic, la pub de Lidl (mon magasin préféré:be:) lunette Bresser 70*900, je me renseigne, trouve de très bons commentaires sur la 70*700 plus ancienne. Mince, la 70*900 peut être plus récente, donc moins de retour d'expérience.

Je décide d'en chercher une sur leboncoin 70*700 car les 89€ de celle de chez Lidl me paraissait cher surtout si elle ne valait pas le coup....

J'en rate deux par faute d'hésitation, tampis....

Entre deux, j'avais acheté le bouquin "Astronomie" à Lidl toujours au même moment que la Lunette, pour me lancer...

Aujourd'hui ma sœur va dans un Lidl, m’appelle et me dit que la 70*900 est en promotion à .... 60€ et qu'il en reste 2.

J'hésite puis je me dit, que pour le prix çà vaut vraiment le coup cette fois-ci et que ce n'est pas perdu au cas où je voudrais évoluer niveau matériel plus tard.

Donc me voici parmi vous, je suis totalement novice avec aucune notion mais j'apprends vite ;)

Merci de m'avoir lu :rolleyes:

Posté
Merci astropleiades pour le lien ;)

On peut voir de belles choses j'ai vu.

Es-ce qu'une 70/700 est mieux qu'une 70/900 ?

Le pouvoir séparateur est meilleur avec une focale de 900.

De plus, étant donné que le grossissement s'obtient en divisant la focale du télescope par la focale de l'oculaire, on peut en déduire qu'une 70/900 permet de "zoomer" plus qu'avec une 70/700.

Cela dit, la différence n'est pas toujours énorme en visuel (c'est en tout cas l'impression que j'ai personnellement).

(Détail: j'essaye d'être le plus clair possible. S'il y a toutefois un terme ou une notion que tu ne saisis pas, n'hésite pas à le dire ;) )

astro-amicalement,

Astropleiades

Invité thierry36
Posté
Merci à vous ;)

Sinon c'est une bonne lunette pour commencer la Bresser 70/900 ?

Je peux voir de belles choses avec ?

Bienvenue à toi,

Ben pour 60 €, dis-toi que c'est un investissement raisonnable même si la lunette n'était pas tip-top (ce qui n'est pas sur, j'ai souvent entendu dire des "fameuses" lunettes Lidl pas cher qu'elles n'étaient pas si mal pour le prix)...60 €, j'en reviens toujours pas, c'est même pas le prix de ma petite paire de jumelles!

Posté

Merci Astropleiades! La visite du ciel à l'air plus compliqué que çà ne paraît !

Oui Thierry, j'ai hésité un moment du fait que c'est une lunette azimute, paraîtrait que les équatoriale sont mieux mais pour 60€ au lieu de 90€ bon çà va çà le fait :)

Posté

Salut et bienvenue.

Tu verras le ciel n'est pas si compliqué que ça. C'est juste une histoire de patience mais souvent très très bien récompensée.

Ludo.

Posté
Tu verras le ciel n'est pas si compliqué que ça. C'est juste une histoire de patience mais souvent très très bien récompensée.

+1 :) Tous les "grands" astronomes amateurs et professionnels ton commencé comme toi. Avec le temps et la pratique, on maîtrise progressivement les instruments, mais aussi les théories et la carte du ciel...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Oui et je rajoute qu'avec cette lunette j'ai eu une carte du ciel sous forme de disque ainsi qu'un logiciel "Stellarium" qui affiche notamment l'endroit où se trouve les diverses constellations et planètes ainsi que l'endroit où se trouve la lune et le soleil en temps réel

Posté

Salut,

Je me suis fait offrir cette lunette à Noël, ça va bien pour commencer, j'ai vu Jupiter avec ses satellites par exemple il y a 3 jours. Ceci dit, la monture est quand même un peu "branlante", alors fais bien gaffe à ne pas trop la toucher pendant les observations.

En attendant, on se fait tout de même super plaisir avec !

Bon ciel !

Posté (modifié)
Salut,

Je me suis fait offrir cette lunette à Noël, ça va bien pour commencer, j'ai vu Jupiter avec ses satellites par exemple il y a 3 jours. Ceci dit, la monture est quand même un peu "branlante", alors fais bien gaffe à ne pas trop la toucher pendant les observations.

En attendant, on se fait tout de même super plaisir avec !

Bon ciel !

Content que je pourrais observer quelque chose de bien, ceci dit oui j'imagine que le trépied ne doit pas être super costaud vu le prix :rolleyes:

Merci de ton retour sur cette lunette ;)

Je suis en train de lire le livret de mise en place et je cite:

Votre télescope est équipé d'un montage nouveau qui vous permet deux sortes d'observations.

A: azimutale idéale pour les observations terrestres

B: parallactique: idéale pour les observations célestes.

Et dans les données techniques:

Monture: Équatoriale (EQ-3) sur trépied en aluminium réglable en hauteur

Modifié par price62
Invité thierry36
Posté
Oui et je rajoute qu'avec cette lunette j'ai eu une carte du ciel sous forme de disque ainsi qu'un logiciel "Stellarium" qui affiche notamment l'endroit où se trouve les diverses constellations et planètes ainsi que l'endroit où se trouve la lune et le soleil en temps réel

Hum...bon cela dit, ça, ça ne vaut pas grand chose. Tu pourras trouver la même chose gratuitement à l'adresse ci-dessous, avec la possibilité en plus, si tu t'inscris, d'avoir la situtation du ciel en temps réel depuis ton lieu exact d'observation.

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Invité thierry36
Posté
Dites avec quel oculaire est t-il conseillé de regarder au mieux les étoiles ? 20mm/12 ou 4mm?

Merci

C'est les oculaires fournis avec? Si c'est le cas, tu les as sous la main, donc fais-toi une idée par toi-même pour commencer. A mon avis, le 4mm ne devrait pas donner de supers résultats en termes de netteté (et de champ), mais bon à voir.

De toute façon, s'il s'agit des oculaires fournis avec, j'ai peur qu'il ne soient pas top top quand même. Mais bon, encore une fois, vu le prix...Pour le ciel profond, je commencerai par le 20mm puis le 12 pour voir ce que ça donne.

Posté (modifié)

Oui le 20mm et le 12mm se ressemblent j'ai l'impression, par contre le 4mm faut être hyper précis et donne pas satisfaction.

Je fais mes premières "expériences" avec la Lune mais à l'endroit où je regarde le ciel elle arrive à 2h du mat :)

Je n'ai plus qu'à attendre ;)

PS: J'ai regarder une étoile au télescope, elle scintille et me donne des couleurs bleu rouge et verte dans le télescope, bien beau.

C'est là que je me suis dit que le ciel va me réserver d'énormes surprises avec le temps.

Modifié par price62
Invité thierry36
Posté
Oui le 20mm et le 12mm se ressemblent j'ai l'impression, par contre le 4mm faut être hyper précis et donne pas satisfaction.

Je fais mes premières "expériences" avec la Lune mais à l'endroit où je regarde le ciel elle arrive à 2h du mat :)

Je n'ai plus qu'à attendre ;)

PS: J'ai regarder une étoile au télescope, elle scintille et me donne des couleurs bleu rouge et verte dans le télescope, bien beau.

C'est là que je me suis dit que le ciel va me réserver d'énormes surprises avec le temps.

C'est une petite lunette 70/900 c'est ça?

Si tel est le cas, avec ton 4 mm, tu as un grossissement de 225 (900/4), ce qui correspond à 3.2D (3.2 fois le diamètre de ta lunette)...c'est énorme...et sans doute trop...donc pas étonnant que le résultat ne soit pas terrible.

Un oculaire de 6mm aurait affiché un grossissement moins impressionnant mais aurait sans doute été plus pertinent.

Posté

Oui c'est une 70/900.

Oui le 6mm aurait été plus préjudiciable, le 4mm est trop petit. Ce sont des oculaires Kellner de diamètre 31,7mm et j'ai aussi une lentille de renversement 1.5X pour le terrestres apparemment et pour une vue droite par rapport au renvoi coudé

Le 12mm à l'air d'être le bon compromis.

Posté

Bonjour à tous,

j'ai aussi fait l'acquisition de cette lunette à Lidl pour 60 € (la dernière) et j'en suis contente. Pour débuter elle est vraiment pas mal, pour ma part aucun problèmes avec le trépied pour l'instant. Price62 si tu veux un conseil (il me semble que tu as dit avoir acheté le livre d'astronomie qui se vendait en même temps), réfère toi à un bon livre de découverte du ciel t'expliquant tout ce que tu peux y voir et même ce que tu ne peux pas voir mais qui est quand même présent, apprend bien, repère toi sur Stellarium (logiciel qui te permet de savoir ce que tu peux voir en fonction du jour et de là où tu te situe, téléchargeable gratuitement sur internet) et sur ton disque, et c'est parti ! Il faut jongler entre tous ces éléments pour bien se retrouver dans le ciel nocturne. Personnellement je peux passer des heures à rechercher différents objets !

Posté

Aujourd'hui ma sœur va dans un Lidl, m’appelle et me dit que la 70*900 est en promotion à .... 60€ et qu'il en reste 2.

J'hésite puis je me dit, que pour le prix çà vaut vraiment le coup cette fois-ci et que ce n'est pas perdu au cas où je voudrais évoluer niveau matériel plus tard.

Bonjour,

Et bien figures toi que tu as eu la main heureuse.

Tu es bien mieux tombé avec cette lunette de Lidl qu'avec ces bidules à 50E qu'on trouve dans pas mal de boutiques de jouets ou de vente par correspondance.

La 70/900 pour 60E est vraiment un bon plan :)

:beer: Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.