Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai fais des économies et j'ai enfin de quoi me payer un téléscope!

 

Le problème est que j'hésite entre un skywatcher 150/750 et 200/1000.

Je sais qu'il y a une différence de prix d'environ 150e.

 

Ayant fait une sortie astro à laquelle j'ai pu observer dans un diamètre 300mm:b: j'ai peur d'être déçue par un 150. Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai utilisé la moulinette et le résultat est : skywatcher 200mm, alors j'ai un doute car avec 150e d'écart ça fait quelques accessoires sur un 150.

 

Alors pour ceux qui possèdent ces équipements, y a t'il une grande différence entre ces deux tailles ? je veux parler de la taille des objets observés dans l'occulaire. par exemple pour jupiter ou saturne les détails changent-ils vraiment?

 

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Salut,

 

Je te conseille le 200. Les accessoires peuvent s'acheter par la suite, par les 50mm de miroir supplémentaire !

Un seul bémol si tu souhaites faire de la photo, le 200 te demandera une plus grosse monture car à F/D 5, il a une grande prise au vent et un surpoids par rapport au 150 non négligeable.

 

Maintenant si c'est pour du visuel, go pour le 200.

 

Ludo.

Posté

Bonsoir bitchoune

 

règle numberouane : le diamètre..les accessoires c'est ...accessoire !!!

 

Ensuite faut bien dire que ça dépend un peu de ce que tu veux faire. majoritairement du visuel, et un un peu d'imagerie ? un 200/1000 sur (H)EQ5 fera l'affaire...alors que pas mal d'imagerie implique sit un 200/1000 sur HEQ5/EQ6 ou un 150/750 sur EQ5...et les accessoires qui vont avec.

 

J'ai bien conscience de ne pas t'aider vraiment à ce stade..je peux te donner mon avis TRES pesronnel cependant...je viserais le 200/1000 et le plaisir de voir...

 

Bon attendons des avis contradictoires peut etre?

Posté

Merci pour vos réponses. Je suis effectivement plus tentée par le 200. Pour commencer ce ne sera que du visuel car la monture n'est pas motorisée. Je compte bien m'acheter un moteur par la suite pour faire "un peu" de photo. Mais faut déjà que je familiarise avec la bête !!! Rien que de lire les tutos sur la collimation et la mise en station ça ma fait peur!!

Posté

Est ce que quelqu'un qui possède un 200/1000 et qui fait de la photo pourrait m'envoyer des photos qu'il aurait prises avec cet engin ? pour me faire une idée...

merci d'avance

Posté
Merci pour vos réponses. Je suis effectivement plus tentée par le 200. Pour commencer ce ne sera que du visuel car la monture n'est pas motorisée. Je compte bien m'acheter un moteur par la suite pour faire "un peu" de photo. Mais faut déjà que je familiarise avec la bête !!! Rien que de lire les tutos sur la collimation et la mise en station ça ma fait peur!!

 

Bonsoir,

 

:nono: Aucune raison d'avoir peur.

1/ faut pas collimater à chaque fois, mais simplement vérifier d'abord chaque fois que la collimation est bonne,

2/ la mise en station, une fois pratiquée sur le terrain, va être très facile notamment en usant du "jeté de monture" comme on dit sur WA :lol:

 

Si cependant cette sensation d'angoisse, d'appréhension, de malaise periste et devient incoercible, je crie DOBSON:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=1363

 

L'important n'est pas la taille de l'objet qu'on observe (entre le 150 avec 750 de focale et le 200 avec 1000 de focale, la différence pour un oculaire donné n'est de toute façon pas gigantesque). Une des choses importantes seront les détails visibles et ça, ça dépend du diamètre: à qualité optique égale, le 200 décoiffera p. ex plus sur les objets bien détaillés comme la lune.

Sur les planètes, beaucoup de ce qui sera visible avec le 200, le sera aussi avec le 150, mais en moins évident, en moins résolu. Parfois, les différences seront subtiles.

Séparation d'étoiles doubles? Avantage 200

Amas globulaires? Avantage 200

Nébuleuses et galaxies? Avantage 200.

Amas ouverts? 200 et 150 seront proches en général, sauf à ce que le 200 mettra en évidence des étoiles plus faibles et qu'il enrichira un peu plus la vue.

Voilà mon impression dans les grandes lignes, pour ce qui est d'un usage visuel. Je ne fais pas d'imagerie.

Posté

Bonsoir et merci encore pour ces précisions.

 

J'ai maintenant un doute concernant le lieu d'achat de mon télescope.

Celui qui m'intéresse est sur astroshop sauf que sa base est en Allemagne. J'ai téléphoner chez nature et découvertes (j'ai un magasin dans ma ville) et ils peuvent me le commander, un peu plus cher que astrohop, mais bon question service après vente-livraison-possibilité de paiement en plusieurs fois, 'est quand même plus pratique.

 

Au pire je ne suis pas très loin de Optique Unterlinden et eux n'ont pas le skywatcher mais un Orion 200/1000 skyviewpro motorisé double axe à 660euros.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Salut,

 

Je vote aussi pour le 200, à la condition que son encombrement, plus important que le 150, ne te rebute pas à le trimballer vers de bons cieux. Car si en ciel profond le diamètre est important, la qualité du ciel l'est tout autant voire plus.

 

Pour le magasin je te déconseille Nature et Découverte car ce ne sont pas des spécialistes de l'astronomie (sauf si le produit que tu veux est vendu à un prix intéressant et que tu sais exactement ce que tu achètes). Orion c'est la même chose que Skywatcher, çà sort de la même usine chinoise, seules les étiquettes changent.

Posté

ok donc si nature et decouverte fait l'intermediaire juste pour la commande et la garantie (car ayant leur carte fifélité ma garantie est étendue à 5ans) vu qu'il peuvent avoir le skywatcher, je verrais.

 

Mais effectivment si orion est même chose je peux faire le déplacement jusqu'à Colmar chez optique untelinden , comme ça j'aurai des vrais conseils de pro!

 

ps : sachant que le vendeur astronomie de chez nature et decouvertes chez moi est un passionné d'astronomie

 

Dernière question : astrohop sont-ils serieux pour ce qui est du service après vente... car je les ai applé pour des renseignements et il sont très sympa et ne pousse pas du tout à l'chat "d'options" bien au contraire, mais j'au pu voir sur des forums que la livraison laissait à désirer et que pour le sav c'était pas très pratique

Posté

Je pense que tu as bien lu....:be:

 

Même si ton vendeur N&D est un passionné d'astro, je te déconseille quand même aussi de passer par eux, puisqu'ils ne seront dans tous les cas que des intermédiaires, qui ne contribueront qu'à augmenter les coûts et les déials...(et dans tous les cas renseigne-toi bien sur les conditions de couverture et d'application de leur garantie étendue).

 

Franchement si tu peux te permettre un saut chez OU...je serais toi j'éhisterais pas !

Posté

Bonjour,

 

+1 pour aller chez un vendeur professionnel spécialisé en matériel astro.

Conseil, expérience, meilleure connaissance du marché, contact avec d'autres passionnés, choix, matériel exposé, et, si tout se passe bien, relation de longue durée. :)

Posté (modifié)

Dernière question : astrohop sont-ils serieux pour ce qui est du service après vente... car je les ai applé pour des renseignements et il sont très sympa et ne pousse pas du tout à l'chat "d'options" bien au contraire, mais j'au pu voir sur des forums que la livraison laissait à désirer et que pour le sav c'était pas très pratique

 

Bonjour,

 

Franchement le SAV pour un scope sur equato se résume en gros à un contrôle à réception.

Si c'est bon au bout de la première semaine je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème plus tard.

 

Pour un bon 200 les boutiques ne manquent pas mais à mon avis il y'a deux offres qui sortent du lot:

 

Optique Perret pour 575E

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=553

Son plus c'est un équipement un peu supérieur aux autres.

Des oculaires grand champ et un chercheur point rouge en plus du chercheur optique et un très bon cherche étoiles.

 

Optique Unterlinden pour 560E sans frais de port

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

 

Différence entre un 200 et un 150 ?

En CP tu voies au 200 ce qui apparait au 150.

En planétaire un 6 sur un 200/1000 montre une planète aussi grosse qu'un 4 sur un 150/750 mais avec plus de détails.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Du temps où j'habitais sur Nancy, il y a une dizaine d'années, le magasin Nature et Découverte suivait ses clients et proposait même des stages d'initiation. Si ça existe toujours, c'est un certain plus pour quelqu'un qui débute. Autre avantage de ce magasin : en cas de problème, c'est tout près.

Posté

Effectivement Bruno, nature et découverte propose toujours des stages j'en ai ait un au mois d'aout et il est vrai que c'est tout près. MAis bon j'ai eu le vendeur tout à l'heure au téléphone et n'a fait que me parler de sa centrale d'acaht et de son acheteuse donc bof bof.

 

J'ai appelé aussi optique unterlinden, car ce n'est pas très loin de chez moi, mais la personne que j'ai eu au téléphone me conseille plutot un dobson orion 200 intelliscope, mais ça veut dire adieu la photo même pour le simple plaisir, alors je suis un peu perdue car même chez n&d c'est ce qu'on me conseille du fait que je débute.

 

Moi je pensais qu'un newton 200/1000 serait parfait du fait qu'il est évolutif. Qu'en pensez-vous ?

Posté

Hey.

J'ai un 200/1000 sur EQ5 motorisé et je débute en photo.

Il est possible de photographier des objets lumineux du ciel profond, et aussi d'obtenir de bons résultats avec la Lune et les planètes.

Mais pour prendre en photo des objets du ciel profond qui nécessitent de longs temps de pose, il faut une monture plus performante.

Posté (modifié)

J'ai un Skywatcher 200/1000 sur Heq5.

 

Pour la photo, j'ai une webcam Philips SPC900 et sans être un génie de l'astrophoto, sans prendre trop de soin pour la MES, sans prendre le temps de bien régler le télescope (notamment la collimation) et en bricolant un peu j'ai fait ca : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1298930#post1298930

 

EDIT : pas vu ton message, pas essayé en ciel profond (faut dire que la, j'ai pas le matos)

Modifié par ebola
Posté (modifié)
ok, mais ça donne quoi des photos d'objets du ciel profond avec une eq5, c'est si moche que ça?

Non Non loin de la ! Tu obtiens de très bons résultats, regarde le lien d'ebola.

Mais il faut pas te cacher avec une eq5 l'image tremble un peu. Va voir ici:

http://passionastro.free.fr/Conditions_observation.html#turbulences et regarde la vidéo. Bon la il y avait de fortes turbulences au moment de la prise de vue, mais sa te donne un avant goût de la stabilité de la monture avec un tube aussi gros dessus.

 

Pareil je peux pas te dire pour le ciel profond j'ai vu qu'après :p

Mais je pense que tu peux avoir de bons résultats sur Orion, Andromède, les Pleiades, les amas glo... enfin bref une bonne partie des objets messiers.

Mais ce qui est sur que tu n'auras pas des images aussi fines que celles réalisées par certains membres avec une monture eq5.

Modifié par lordeur
Posté

Moi je trouve que la photo de Jupiter d'ebola est, à mon niveau, magnifique. il y a certainement plus "net" mais quand j'arriverai à faire une photo comme ça je serai super heureuse. Et ça me donne quand très envie du sw ou orion 200/1000.

 

Et pour des galaxies ça donne quoi en photos ?

Posté

Astroshop ,niveau reception coli est bien (commander lundi reçu vendredi ça va pour l'Allemagne) après optique unterlinden commander lundi reçu ........ mardi:be: rapide vous avez dit

Posté

La photo planétaire est avant tout exigeante en matière de collimation!!! la technique (1 à 2 minutes d'images maxi) et les logiciels de stacking utilisés font que l'on sait tres bien corriger des erreurs de mise en station et une dérive de l'image, par contre tu auras beau torer sur les traitements et les ondelettes, une image brute floue restera une image floue !!! En plus une cam + une barlow ca pèse rien, donc sur une EQ5 ça passe

 

En ciel profond, avant la précision de la MAP ce qui compte c'est le suivi de la cible aux petits oignons que doit assurer la monture et sa MES !!! Et comem en plus on colle au dessus du tube de la tripaille de guidage ça fait vite lourd ..c'est pour ça qu'une HEQ5 (voire EQ6) est indispensable.

Posté

ok merci pour les conseils photos.

 

En ce qui concerne le matériel que me conseil optique unterlinden, à savoir un dobson plutot qu'un newton, vous en pensez quoi ? parce que maintenant que je peux m'en payer un, je sais plus trop quoi prendre...

Posté

ca va dépendre de tes contraintes. Prend le + gros diametre que tu puisses.

Mais c'est vite lourd et gros/long.

Il y a des démontables, des telesopiques, des tout plein qui ne se plient pas du tout. Certains ont le goto et sont motorisés ce qu'il n'est pas archi nécessaire.

 

Jm

Posté

A budget égal, avec un dobson tu auras accès à plus de diamètre, donc plus de plaisir en visuel, pour peu que tu te fasses au guidage à la main sur le tube (pour certains c'est naturel, alors que d'autre ne supportent pas)....mais si tu veux faire de la photo d'autre chose que la Lune, il te faudra changer setup. Ca se fait régulièrement.

 

Toujours à budget égal, un newton sur monture équatoriale sera évidemment de moindre diamètre, et encore moins si tu envisages de suite une configuration destinée à de la photo, car une bonne partie de ton budget devra passer alors dans la monture.

 

Ce que tu peux par contre faire c'est commencer par une configuration malgré tout orientée vers du visuel (du type de celles proposées par Leimury), pour te faire la main et te faie bien plaisir surtout. Et ensuite la faire évoluer vers une configuration plus photo si tu en as le goût, en ne changeant que le tube ou la monture ...

Posté
ok merci pour les conseils photos.

 

En ce qui concerne le matériel que me conseil optique unterlinden, à savoir un dobson plutot qu'un newton, vous en pensez quoi ? parce que maintenant que je peux m'en payer un, je sais plus trop quoi prendre...

 

Bonjour,

 

Le conseil d'un Newton sur monture Dobson par rapport à un Newton sur monture équatoriale n'est pas faux en fonction de l'usage qu'on veut en faire et des limitations de dépenses. Sauf à être amateur des belles mécaniques équatoriales précises (ça compense la rotation de la terre quand même, impressionnant non?), une monture Dobson permet de consacrer le maximum de roros dans l'optique et le diamtère: si en plus les miroirs sont bons, c'est bon pour les mirettes.

Et puis plus tard, qu'est-ce qui interdit de démonter le Newton d'une base Dobson et de la monter sur une équatoriale?

Posté
Bonjour,

 

Le conseil d'un Newton sur monture Dobson par rapport à un Newton sur monture équatoriale n'est pas faux en fonction de l'usage qu'on veut en faire et des limitations de dépenses. Sauf à être amateur des belles mécaniques équatoriales précises (ça compense la rotation de la terre quand même, impressionnant non?), une monture Dobson permet de consacrer le maximum de roros dans l'optique et le diamtère: si en plus les miroirs sont bons, c'est bon pour les mirettes.

Et puis plus tard, qu'est-ce qui interdit de démonter le Newton d'une base Dobson et de la monter sur une équatoriale?

 

On peut faire ça ?

et le dobson orion 200 intelliscope qu'on me conseille c'est bien ou pas ? est ce qu'il faut quand même que j'abandonne l'idée de faire un peu de photo ?

Posté

Hello,

Du haut de ma basse expérience, le meilleur instrument est celui qui satisfera le plus tes envies et ce que tu souhaites voir.

 

Photo: monture équatoriale conseillée pour suivre le mvt de la voute

Visuel: dobson conseillé pour accéder à des diamètres un peu plus grands.

 

Les planètes sont bien brillantes, pas besoin d'un gros diamètre, le reste (nébuleuses, galaxies...) l'est bien moins.

 

Prends le temps, fais parler du monde, plein de monde et tranche!

 

A+

 

PS:prends un dob'! lol :be::be:

Posté
Hello,

Du haut de ma basse expérience, le meilleur instrument est celui qui satisfera le plus tes envies et ce que tu souhaites voir.

 

Photo: monture équatoriale conseillée pour suivre le mvt de la voute

Visuel: dobson conseillé pour accéder à des diamètres un peu plus grands.

 

Les planètes sont bien brillantes, pas besoin d'un gros diamètre, le reste (nébuleuses, galaxies...) l'est bien moins.

 

Prends le temps, fais parler du monde, plein de monde et tranche!

 

A+

 

PS:prends un dob'! lol :be::be:

 

merci pour tes conseils, j'essaie de faire parler le plus de monde possible, mais comme on dit chacun ses gouts... Il est vrai qu'au début de ma quête d'un telescope j'étais attiré par un dobson pour son prix, mais le probleme c'est qu'il n"est pas très évolutif par rapport a une monture equatoriale surtout au niveau phot. Par contre 2 professionnels astro sur 3 m'ont conseillé un dobson, je suis perdue...

surtout que j'aurai aimer profiter de ce samedi pour aller à colmar chez optique unterlinden, et il serait préférable que je sache ce qu'il me faut...

Posté
...surtout que j'aurai aimer profiter de ce samedi pour aller à colmar chez optique unterlinden, et il serait préférable que je sache ce qu'il me faut...

 

tut,tut,tut! Faire mure réflexion tu dois. Patience tu auras. Dans un magasin, pas perdue tu n'iras. :p:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.