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Posté
tut,tut,tut! Faire mure réflexion tu dois. Patience tu auras. Dans un magasin, pas perdue tu n'iras. :p:p

 

:be: ok message reçu !!!

mais j'écoute qui alors ?

qu'est ce qu'il me faut comme instrument ?

aidez moi svp !:?:

Posté

C'est toi qui a la réponse a la question. Si tu ne veux pas faire de photo pourquoi pas le Dobson. Quelle est la qualité de ton ciel au niveau pollution lumineuse? Tu préfères le planétaire ou le ciel profond? Pour du planétaire (ou même du ciel profond à fort grossissement) c'est agréable d'avoir une monture équatoriale. Pour du ciel profond, je suis quasiment sûr que pour le prix du 200 sur monture équatoriale tu pourrais avoir un Dobson de 250!

 

Pour débuter j'aurais tendance à conseiller le 200 sur monture équatoriale (tout en gardant à l'esprit que l'ensemble doit peser dans les 25 kg), c'est plus polyvalent et çà te permet de savoir ce que tu aimes le plus.

Posté

+1 avec loulou7331...finalement on en revient à la solution de départ !!! Mais u moins tu auras exploré, tourné et retourné, donc tu ne regretteras pas !

 

UN 200/1000 sur EQ5 ou HEQ5 si tu peux..avec lequel tu peux déjà bien t'éclater en visuel, apprendre les techniques de mise en station et de suivi, et choisir ensuite de le faire évoluer :

- vers plus de visuel, en lui offrant des oculaires de compétition,

- vers la photo, en achetant d'abord de quoi mettre un APN et/ou une cam derrière, en te faisant la main sur es logiciels...puis...et puis...et puis...(ad lib)

Posté

Merci loulou et bison pour votre aide. Je crois que je vais aller vers le 200/1000 qui etait ma 1ere idee. Sachant que chez optique unterlinden ils ne vendent pour le moment que des orion, me confirmez vous qu il s agit bien de la meme chose qu un skywatcher?

Posté (modifié)

Pour moi, la question Dobson / pas Dobson se pose surtout si, à budget égal, le Dobson permet d'apporter plus de diamètre. Par exemple pour 800 € on peut hésiter entre un Dobson 300 mm et un équatorial de 200 mm. Là il y a un choix à faire : d'un côté on sacrifie la photo, de l'autre on sacrifie la richesse des images. Mais si le diamètre est le même dans les deux choix envisagés, autant choisir l'équatorial, du moins si son utilisation n'est pas rédhibitoire.

 

Maintenant, si au bout du compte tu t'aperçois que tu ne fais jamais de photos, tu regretteras peut-être un tel choix, mais on ne peut pas le savoir à l'avance, alors bon...

 

Concernant les suggestions du magasin, je pense qu'elles méritent d'être prises en compte. S'il propose un Orion XT8 Intelliscope, c'est peut-être parce qu'ils ont constaté que c'est l'instrument qui convient le mieux aux clients qui ont ton profil. Par exemple la principale difficulté quand on débute est le pointage, et ce modèle dispose d'une aide au pointage électronique ("intelliscope"). On peut comprendre que ça compte encore plus que la possibilité de s'initier à la photo.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

 

Aide au pointage ou photo? C'est peut-être l'ultime question que Bitchoune doit se poser.

Personnellement je n'ai jamais été très chaud pour recommander les GOTO et autres systèmes de pointage pour les débutants. Pointer les objets du ciel profond çà demande souvent quelques efforts, et quand on a la raquette a portée de main qui fait le boulot a notre place, au final on s'en sert et on n'apprends pas le ciel.

Une monture équatoriale rends l'instrument moins maniable, mais c'est quand même un confort appréciable des que le grossissement dépasse les 100X. Je pense qu'il n'y a rien a regretter pour un débutant de prendre un télescope polyvalent. Le but est de découvrir le ciel, d'apprendre et de savoir soi-même ce que l'on préfère.

 

Le télescope est déjà fourni avec un minimum d'accessoires. Mon conseil c'est qu'il vaut mieux de rien acheter d'autre dans un premier temps, d'apprivoiser un peu l'instrument en premier lieu. Par la suite tu gagneras a acheter des oculaires supplémentaires. Mais puisqu'on y ait je vais te donner mes idées (qui ne seront pas forcement les mêmes que celles de mes collègues):

 

- un oculaire permettant d'avoir le plus grand champ en ciel profond. Il remplacera le 25 mm d'origine (qui a priori est tout a fait correct), donc peut-être pas l'achat prioritaire. Je dirais un Panoptic 24 mm.

 

- un ou deux oculaires permettant de grossir plus sur les planètes et les amas globulaires et nébuleuses planétaires. Je prendrais selon les goûts les Baader Hyperions 8 et 5 mm, ou les Baader Genuine orthoscopiques 7 et 5 mm (ou alors un plossl Televue de 8 mm et une barlow X2). Ces derniers sont des oculaires de premier choix quand a la qualité optique, mais les Hyperions ont plus de champ et plus de relief d’œil. Cela complétera ou remplacera le 10 mm fournit. Étant donné que l’opposition de Mars approche et que tu as déjà le 10 mm fournit, je dirais le 5 mm en priorité.

Posté (modifié)
Oui c est bien celui ci. Quels sont les accessoires dont j aurai besoin de suite avec ce telescope? Ou est il deja bien fourni?

 

Bonjour,

 

Ta citation parle du Orion 200/1000 sur SkyviewPro.

200mm de diamètre pour 1000 de focale.

 

Il est fourni avec un 25 et un 10.

La formule du grossissement c'est F/f (F: Focale de l'instrument f:Focale de l'oculaire)

 

1000/10 ça fait 100x.

 

Disons qu'un oculaire de plus ne ferait pas de mal.

Un Antares W70 de 4,3 sera très utile pour avoir Mars, Jupiter et Saturne toutes trois visibles en ce moment.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

1000/4,3: je te laisse faire le calcul :p

 

Si tu veux en rester à ce que propose le magasin du scope et réduire le budget je te conseillerais plutôt une barlow Orion Shortly à 30E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Ce sera le plus petit budget pour avoir le grossissement qui risque de te manquer le plus à la première sortie.

Avec la barlow tu auras le grossissement de 200x utile en planétaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Au cas ou j aurais posté plusieurs fois je suis desole g mon tel qui bug! Je pense que je vais prendrendre l orion 200/1000 avec une barlow x2. Pour le reste on verra pkus tard il faut deja que je dompte la bete!!!

Posté

Hello !

 

J'ai ce tube ORION 200/1000 :wub:

 

C'est une valeur sure ! Simple et efficace, certains disent que l'ORION estde meilleure qualité que le SkyWatcher... cependant il faut remarquer deux différences : le crayford n'a pas de "micro-focuser" sur l'ORION et le chercheur est un 40mm ... Ceci dit le prix est largement en vaveur de l'ORION...

 

Question monture je trouve qu'il passe tout juste sur mon HEQ5 pour du visuel ou de la photo planétaire. Pour du CP avec tout le bazar pour l'autoguidage vaut mieux partir sur l'EQ6/ATLAS :rolleyes:

 

En résumé : un Newton 200/1000 est pas loin du "tube universel" sauf, peut être, pour l'observation du Soleil...

 

Note que pour l'astrophoto CP ce qui est important dans l'ordre : le rapport F/D de l'imageur, le suivi (monture + guidage), la qualité du capteur (apn ou CCD)... bref le diamètre est souvent secondaire et plutôt dépendant de la focale (à F/D égal) que l'on veut utiliser.

 

A+

Pierre

Posté
Au cas ou j aurais posté plusieurs fois je suis desole g mon tel qui bug! Je pense que je vais prendrendre l orion 200/1000 avec une barlow x2. Pour le reste on verra pkus tard il faut deja que je dompte la bete!!!

 

Ne te précipite pas tout de suite sur la barlow. Prends déja le temps d'apprendre à te servir de ton télescope avec les 2 oculaires livrés...Ensuite comme te le conseille Leimury, achète plutot un bon oculaire autour de 5 mm (ce sera toujours mieux qu'un 10 moyen sur une barlow moyenne).

 

Et quand tu en auras besoin (pour de la photo par ex) prend directement une bonne barlow : la TV que te cite Loulou7331, la Shorty plus ou la Celestron Ultima, qui sont des références dans leur gamme de prix.

 

Une barlow juste pour doubler la focale d'un oculaire c'est pas souvent une bonne idée, sauf si on a de très bons et très chers oculaires (gner Nagler ou Petax XW par ex) et pas les moyens d'en acheter un de plus dans la même gamme.

Posté

bonsoir à tous,

 

une toute dernière question : comme j'hésite un peu entre un dobson et une monture equatoriale, je viens de voir un Dobson Orion SkyQuest XTg GoTo , cela signifie-t-il bien que le suivi de l'objet est assuré? si oui cela veut dire que je peux faire de la photo?

Posté (modifié)

"goto", ça veut dire que le pointage est automatique, rien de plus a priori. Ne pas confondre pointage et suivi : le pointage, c'est viser l'objet ; le suivi, c'est garder l'objet dans le champ une fois qu'on l'a trouvé. Deux choses différentes (et qui se suivent). Souvent, l'électronique du "goto" s'occupe aussi du suivi, mais ce n'est pas obligatoire. Sur un Dobson, je ne serais pas surpris qu'il y ait juste le pointage, mais je n'en sais rien. Il faut vérifier.

 

Attention : le suivi visuel et le suivi photo n'ont rien à voir. En visuel, on demande juste à ce que l'objet reste dans le champ. En photo stellaire, il doit rester dans le même pixel. C'est un tout autre niveau de précision ! Le suivi motorisé d'un télescope optimisé pour l'observation visuelle (un Dobson) n'a aucune raison d'avoir une telle précision (disons que ce serait du gaspillage...) De plus la monture est azimutale, pas équatoriale, donc ce n'est pas adapté aux longs temps de pose (rotation de champ).

 

Par contre, pour la photo planétaire, un simple suivi visuel (s'il y a bien un suivi) conviendra.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour a tous! Je m aprete a partir chez optique unterlinden, il y a destockage! Je vous tiens au courant! Et merci encore pour vos precieux conseils

Posté

Salut,

 

j'ai trouvé mon bonheur !

j'ai pris un orion 200/1000 sur skyview pro avec les moteurs, et comme il était 100euros moins cher que prévu j'ai pris une barlow x2.

J'ai mis 2 heures pour le montage, mais je suis pas très sure de moi, le tube est tellement gros qu'on se demande si il ne va pas tomber! Les moteurs fonctionnent c'est que je ne me suis peut-être pas trompée...normalement...

Par contre j'ai pas tout compris pour la mise en place du viseur, à quoi sert cet elastique et où est ce qu'il va???:b:

 

J'ai hâte que mon ciel se dégage pour tester tout ça!!

Posté (modifié)

Attention lors du montage : il faut que le tube soit équilibré (avec les contrepoids). En cas de doute, mieux vaut le démonter et relire la notice.

 

Concernant le chercheur, il y a un petit joint (l'élastique) qui est indispensable sinon le chercheur ne tiendra pas bien. Il faut le mettre autour du tube du chercheur avant d'insérer celui-ci dans son collier. L'oubli du joint est un sujet récurrent sur Webastro avec la difficulté à faire la mise au point avec le chercheur (on en reparlera peut-être ?)

 

Si tu as du mauvais temps, profites-en pour bien te familiariser avec le télescope en l'examinant à tête reposée à la maison...

Modifié par 'Bruno
Posté

en ce qui concerne l'équilibrage je l'ai fait, celui des contrepoids et celui du tube dans ses colliers, quand plus rien ne bougeait j'ai "serré".

 

Concernant le joint du chercheur j'avais pas compris que c'était autour du tube qu'il fallait le mettre même si je m'en doutais... il faut le mettre au niveau des vis, avant, après?

Posté

Bonsoir Bitchoune

 

Aller J'y vais d'une de mes petites vidéos favorites, celle sur l'équlibrage :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=yBbl-CiIFv4&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Mine de rien il faut soigner les deux, pas seulement celui en AD,même si c'est le plus important...sinon les moteurs fatiguent, avec des conséquences pas forcément immédiates (augmentation des jeux..ou au contraire risque de grippage).

 

L'avantage c'est que tout cela peut se faire bien au chaud à la maison. Une dernière astuce utile si tu te déplaces en démontant ton télescope voire ta monture : un petit coup de marqueur sur la tige des contrepoids pour repérer leur position, un autre sur le tube pour savoir où le positionner (par rapport a un repère de la monture), comme ça tu n'as pas à refaire l'équilibrage à chaque fois.

 

Bison

Posté (modifié)
Concernant le joint du chercheur j'avais pas compris que c'était autour du tube qu'il fallait le mettre même si je m'en doutais... il faut le mettre au niveau des vis, avant, après?

 

Bonjour,

 

Tu as deux rainures sur ton chercheur:

Une fine à l'avant et une large à l'arrière.

 

Tu mets le joint dans la rainure fine à l'avant (plutôt au milieu en fait).

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La rainure large à l'arrière prendra sa place sur l'ergot à ressort et les deux vis de réglage du support.

Le support du chercheur a ses vis de réglage et l'ergot côté arrière s'il est monté à l'endroit.

Mets le joint sur le chercheur avant de le placer dans son support.

 

Pour faire la mise au point c'est à l'avant.

Tu verras une bagues juste en arrière du pare buée.

Tu visses cette bague pour qu'elle s'écarte du pare buée, tu manipules ensuite tout l'avant (visser ou devisser) jusqu'à ce que ce soit à ta vue.

Tu ramènes ensuite la bague contre pour bloquer et bien maintenir.

 

Tu peux faire la mise au point avant de monter le chercheur.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci leimury, j'ai bien mis l'elastique en place, je ferais la mise au point demain car quand je suis rentrée du boulot il faisait deja nuit etj pense que c'et plus facile de jour pour commencer.

 

Merci aussi à Bison, si je comprend bien, si je dessere les freins dans la position actuelle de mon télescope, il ne doit pas bouger ?

 

Et autre question, à quoi servent les graduations sur la base de la monture ? c'est pour la latitude de mon lieu d'observation ?

Et les autres qui ressemble à des bagues graduées? J'ai bien lu le manuel + un livre "l"astronome débutant", mais je suis encore un peu perdue dans tous ces termes astronomiques...

Posté
Merci aussi à Bison, si je comprend bien, si je dessere les freins dans la position actuelle de mon télescope, il ne doit pas bouger ?

 

Voila..tu as tout compris.Quelle que soit la position du tube en AD, quand tu desserres les freins il ne doit pas bouger. A la limite quand tu donnes une pichenette dans le tube ou le contrepoids, il doit se déplacer un peu et s'arrêter doucement et sans vibrer...enfin pas trop.

Et autre question, à quoi servent les graduations sur la base de la monture ? c'est pour la latitude de mon lieu d'observation ?

La latitude est graduée de 0 à 90 ° dans un plan vertical. Pour la régler il faut bloquer les deux freins, orienter ta monture au nord (barre de coontrepoids dans le plan vertical vers le nord) et ensuite jouer seulement sur la vis de réglage en latitude en la mettant çà peu près à la latitude du lieu (per ex Paris 48°). Ensuite pour affiner ça dépend de chaque monture.

Posté

C'est pour utiliser les coordonnées. Mais 1° c'est trop compliqué à expliquer pour le faire dans le cadre d'un petit message de forum (mais il existe à ce sujet des articles dans la WApédia), 2° ce n'est pas indispensable (la dernière fois que j'ai utilisé les coordonnées, c'était au siècle dernier...) et 3° sur les petites montures allemandes les cercles de coordonnées sont trop peu précis pour être utilisables (mais je ne sais pas ce qu'il en est avec ta monture).

 

Bref : c'est sans doute plus simple de ne pas s'en préoccuper pour le moment...

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