Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !!

Qui a dit que les périodes de pleine lune n’étaient pas propices à l’observation ?

Mardi soir, enfin, le ciel était dégagé, avec une douceur relative (pas moins de 3°), pas beaucoup de vent, et un bon créneau d’observation. Tant pis pour la lune, en ces temps gris gris gris il ne faut pas être difficile.

Je me rends vite compte sur Jupiter cependant que la turbulence est forte, ce qui demeurera toute la soirée. Pourtant, en plus des bandes nuageuses classiques, je parviens à bien voir la GTR comme une petite zone plus pâle que la bande qui l’entoure.

Vers 19h, la lune n’est pas encore levée, le ciel est donc correct pour tenter 3 amas faciles dans la Girafe que je n’avais pas encore vus à la lunette : la Cascade de Kemble, NGC 1502 et l’amas de Pazmino (Stock 23).

La Cascade me surprend par son éclat assez faible ; aux jumelles le champ est beau mais elle n’est pas si spectaculaire que cela. La longue lignée d’étoiles est tout de même remarquable, elle parvient à un petit amas serré et lumineux (NGC 1502) et repart de l’autre côté, en remontant, constituant ainsi une sorte de V ouvert. Les étoiles de la Cascade sont bien résolues mais par endroit le fond est un peu flou et mal défini.

A la lunette courte équipée d’un faible grossissement, le spectacle est autre : la Cascade est cette fois bien brillante, les étoiles bien posées, bien distinctes. Elle parcourt le champ d’un bout à l’autre.

NGC 1502 est beaucoup plus détaillé aussi, centré sur un triangle rectangle brillant. En grossissant, plusieurs petites étoiles faibles apparaissent près de ce triangle, rendant l’amas assez fourni et très joli.

Non loin de là, l’amas de Pazmino est déjà évident aux jumelles, comme un petit carré assez concentré et brillant. Bien sûr, il prend de l’ampleur à la lunette, il s’étoffe, de nombreux petits points brillants apparaissent, surtout en grossissant. Une petite chaîne d’étoiles lui donne un aspect de Grande Ourse miniature. Ce doit être sympa d’avoir son nom gravé dans le ciel comme ça, monsieur Pazmino !

Maintenant, la pleine lune prend de l’ampleur, elle monte, elle monte. C’est le moment de se consacrer aux étoiles doubles, malgré la turbulence assez forte. J’en ai vu une quinzaine, parmi lesquelles on peut citer :

- eta Taureau dans les Pléiades, joli petit système complexe de 3 composantes en triangle, bien espacées

- 14 et 26 Cocher, semblables, avec une grosse différence d’éclat, et qui semblent jaunes et bleues

- Castor, à peine résolue, très serrée même à 100 X, blanche éclatante

- Epsilon Belier, de 1’’5 d’écartement à peine : à 100 et 200 X, elle apparaît comme une cacahuète, allongée, légèrement étranglée au milieu, elle reste non résolue, mais l’image est sympa (un peu trop turbulente à 200 X !)

- 15 Triangle, magnifique, déjà espacée aux 10X50, mais la principale très orangée à la lunette, l’autre bleu mais c’est peut-être une illusion

- 6 Triangle ; joli couple serré et doré, plus évidente à 100 X

- lambda Orion : magnifique à 100X, encore très serrées, blanche et gris verdâtre.

Et là, ensuite, je pense à deux nébuleuses planétaires d’hiver, NGC 1535 dans l’Eridan et IC 418 dans le Lièvre. Seraient-elles visibles malgré la lune qui monte ?

A 48 X, je repère tout de suite la première, grâce à des étoiles jalons encore visibles. Dans le prolongement Nord de 2 étoiles de m : 9 environ, elle a un aspect légèrement flou et un diamètre apparent sensible, elle diffère radicalement des étoiles alentour. Elle demeure assez brillante malgré la lune presque pleine ! Avec attention, elle prend la robe bleu terne caractéristique de beaucoup de petites nébuleuses planétaires à la 80ED.

En poussant à 100 X, il me semble percevoir un centre plus marqué ?

Le repérage de IC 418 ne pose pas de problème grâce au PSA, mais elle est plus petite que NGC 1535. A 48 X, on la distingue pourtant des étoiles, mais à peine : elle est un peu plus floue, moins piquée, disparaît en vision directe et brille en oblique. Elle est un peu bleu-sombre. A 100 X on ne voit pas grand-chose de plus, elle reste assez brillante.

En bilan, je me suis une nouvelle fois bien régalé ! L’absence d’humidité, la douceur relative et la bonne transparence auront permis une séance « qui roule », et chaque objet s’enchaîne avec le précédent sans problème. Et j’ai pu faire fi de la pleine lune pour utiliser mes listes d’étoiles doubles, et en plus observer 5 nouveaux amas et nébuleuses ! Cela fait plaisir dans cette période de disette dûe à la météo !

Posté

Sympa, surtout le passage sur la fameuse cascade de Kemble... J'imagine que ça devait donner, avec le champ de la lulu !

Merci pour ce nouveau partage.

Posté
Bonjour.

Encore un bon CROA signé de ton clavier :)

Juste une question : Est-ce que tu voyais NGC1502 avec tes jumelles ?

Bon week-end :)

Salut Dédé,

oui tout-à-fait, ce petit amas contrasté et brillant est visible dans les 10X50 comme un petit tas granuleux ...mais il prend plus d'ampleur dans la lunette bien sûr !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.