Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Enfin une petite percée dans ce ciel plombé depuis ... longtemps.

Un EOS 350 refiltré acheté sur les PA attendait depuis un petit mois dans son emballage. Et le ciel s'est dégagé ce mercredi !

Matériel sorti en fin d'après midi, MES, un p'tit coup d'oeil sur jupiter et venus puis repas et début d'acquisition vers 21 heures.

En fait, on ne s'en rend pas compte de tout ce qu'il a à faire pour une toute petite photo.

J'ai donc commencé par une série avec le canon en // et un vieil objectif de 70 - 300 EF.

Mise au point avec APN focus : je fais mumuse avec l'accufocus pendant 2 minutes. Bordel, ca marche pas ce truc :mad:!!! ... Il n'y a jamais de changement à l'écran.

Et oui, dans l'excitation, j'avais zappé la mise au point avec l'objectif ... J'ai honte :D

Bon, je passe le cable reliant l'EOS au portable trop court ou encore les batteries pas rechargées.

J'ai donc tiré une rallonge électrique et j'ai tout branché dessus. Finalement, je procèderai comme cela la prochaine fois (pas besoin) de courir pour finir avant la panne électrique.

Je crois que j'ai fais toutes boulettes possibles. Première très instructive finalement.

Après, passage sur le télescope avec la bague qui va bien.

Le résultat est franchement passable vu ce que l'on peut voir sur ce site mais cela a le mérite de me donner une référence.

Donc, pour cette toute première, j'ai choisi un truc simple à trouver (mais pas à imager correctement) au chercheur car pas de Goto : M 42

15 poses de 25 s à 800 iso

20 poses de 5 s à 800 iso

15 offset

9 flat

13 flat (pas facile avec l'écran de l'ordi devant le telescope)

Traitement iris (dur, dur ... merci les tutoriels) et un coup de gimp pour les masques (mais pas très convaincu du résultat)

16419-1326403596.jpg

Je ne suis pas très satisfait de la couleur du ciel : ce n'est pas homogène et tend vers le rouge dans les coins.

Quant au cœur, je n'est pas réussi à le "dé cramer". Poses courtes trop courtes ?

Enfin, les étoiles s'étalent un peu : Coma ?

Merci,

Franck.

Modifié par francketaude
Posté

Salut,

Je la trouve pas si mal que ça. Il faudrait voir le fond de ciel un peu trop rouge. As-tu essayer de jouer sur les courbe dans gimp ?

Pour les étoiles allongées je pencherai plutôt pour un problème de suivi. Et pour le cœur, il faudrait additionnée des poses encore plus courtes et jouer avec les masque (je n'ai que la théorie car je n'ai pas encore eu l’occasion de mettre en pratique cette technique).

Sinon la Map semble bonne au vu des aigrettes.

Sincèrement une belle première ! j'ai hâte de voir la suite.

Ludo.

Posté

Merci,

j'ai essayé de faire varier les courbes de couleurs mais si le rouge qui parasite le fond de ciel s'estompe, toute la nébuleuse en pâtit et de suite, je perds de la surface.

Pour le cœur, j'en étais arrivé à la même conclusion : je vais multiplier les poses. De toute façon, vu les temps de poses (qq secondes), ca va vite à faire.

Concernant le suivi, il est certain qu'une motorisation simple en AD s'avère rapidement juste. Pourtant, j'avais peaufiner la MES. Peut-être le viseur polaire à régler plus finement.

En tout cas, vraiment sympa de :

- d'une, pouvoir suivre les tutoriels que vous produisez tous.

- de deux, de voir des commentaires qui ne sont pas destructeurs. Au moins, on progresse et surtout, on se fait plaisir.

Franck.

Et vivement la prochaine trouée dans ce ciel normand.

Posté

Pas mal pour une première,mais ton traitement est trés,voire trop agressif.Regarde la

tête de tes grosses étoiles et ce cercle à l'intérieur.Je pense qu'en ayant une main plus douce le résulltat aurait pu être bien meilleur.Bon c'est bien quand même.

Pense à soigner le cadrage,tu aurais pu avoir "l'homme qui court" en entier.

Jean-Pierre

Posté
Pas mal pour une première,mais ton traitement est trés,voire trop agressif.Regarde la

tête de tes grosses étoiles et ce cercle à l'intérieur.Je pense qu'en ayant une main plus douce le résulltat aurait pu être bien meilleur.Bon c'est bien quand même.

Pense à soigner le cadrage,tu aurais pu avoir "l'homme qui court" en entier.

Jean-Pierre

Ce foutus cercles viennent de la pose courte : ils apparaissent lorsque j'utilise le masque de calque et je ne vois pas comment les supprimer. Si tu avais une petite astuce pour cela, je prends. En te remerciant à l'avance.

Pour le cadrage, j'étais déjà heureux de voir un truc à l'écran. Je n'ai pas trop cherché à améliorer surtout que c'était une première et l'organisation n'était pas au top !

Je ferai plus d'efforts la prochaine fois. Mais, il est vrai qu'avec le recul, je regrette un peu. Bon, il y avait boulot le lendemain alors j'ai abrégé ...

Et donc, je m'en vais refaire le traitement. On verra bien.

Merci.

Posté

Belle première, bravo! :)

Pour les calques, il ne suffit pas de les poser l'un sur l'autre et d'ajuster la transparence. Il faut utiliser la 'gomme floue' pour supprimer toutes les parties que l'on ne veut pas. Par exemple les étoiles doivent venir d'un des deux calques, pas un peu des deux.

De cette façon tu peux avoir l'image de 25sec avec uniquement le noyau fait à 5sec collé par-dessus pour équilibrer le centre de la neb.

Autre solution: donner l'ensemble des brutes à DSS, qui se débrouillera avec en automatique. Souvent ça marche bien. http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

;)

Posté
Regarde la

tête de tes grosses étoiles et ce cercle à l'intérieur.

Je crois que c'est bon pour ce point (merci pour le coup de gomme).

Pour la couleur, j'ai moins "chargé" en rouge.

Sur mon portable, cela devient un poil bleuté. Faut que je fasse le réglage sur un autre ordi.

Concernant le traitement "trop dur", j'ai eu (semble-t-il d'aprés les x messages que j'ai pu lire sur le sujet depuis ce matin) la mauvaise idée d'utiliser la fonction "black" d'iris. Ca peut en être la cause ?

Pas encore eu le temps de voir DSS. Faut dire que déjà un logiciel à assimiler, c'est pas simple alors un deuxième de suite. je vais voir ca plus tard.

Franck.

16419-1326453048.jpg

Posté

Bonjour,

Comme beaucoup le préconise, j'ai refait un traitement complet sans la fonction "black" d'iris et avec une petite reprise des calques sous gimp.

Ça donne cela.

16419-1327155281.jpg

Que faudrait-il encore faire pour améliorer l'ensemble ?

A noter qu'en tirant sur le rouge dans gimp, je vois apparaître beaucoup plus d'extensions. Y aurait-il un moyen pour les voir sans dégrader les couleurs d'ensemble ?

Bonne journée à tous,

Franck.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.