Aller au contenu

Mise en station de jour/nuit avec 2 instruments différents sur EQ6

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous !

Et bonne année, en passant.

Je vous expose mon problème : j'ai une EQ6 (là, rien d'alarmant), mais je peux mettre dessus alternativement un C9 et un Coronado (merci Michel !).

Première question :

Comment faire la mise en station de jour ?

Pas une mise en station rapide et tout, qui permet de faire du visuel et de corriger régulièrement à grands coups de raquette, non, une bonne mise en station qui permet de faire de la photo (SCP900, on fait avec ce qu'on a...).

Seconde question :

Le poids des appareils étant considérablement différent (non ?!!:b: Une petite Coronado est BEAUCOUP plus légère qu'un C9, si, si, j'vous jure !), comment est-il possible de faire une mise en station qui convienne le soir ET la journée, sachant qu'il faut bien évidemment changer les contre-poids et rééquilibrer le tout à chaque changement d'instrument ???

Voilà, j'ai déjà un peu planché sur la question, j'ai trouvé quelques pages sur le net, genre ça : http://asnora.pagesperso-orange.fr/images/mise_en_station.htm , mais ça n'est vraiment pas facile à utiliser car je ne me vois pas démonter mon viseur polaire à chaque fois...

Une dernière chose, je précise aussi que la monture n'est pas en poste fixe !! Certes je laisse le pied sur place mais la monture retourne dans sa caisse si je n'ai pas d'observations de prévue par la suite...

Donc, si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Et si vous trouvez que je n'ai pas été assez clair (ce qui est possible), là aussi, dites-moi le.

Merci d'avance de votre aide.

Posté

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la différences de poids influe sur la MES. Perso je fais ma mise en station sans le tube que j'ajoute par la suite....Il faut juste faire attention à ne pas bouger le trépied ou la monture en montant/équilibrant le matériel.

Par contre pas d'idée pour effectuer l'opération de jour. Peut-être une bonne mise en station, un repérage précis de l'emplacement du trépied et un stockage monture/trépied sans toucher au réglage...

Ludo.

Posté (modifié)

Bonsoir,

+1 avec galaga.

Si tu laisses le trépied, tu n'as qu'à dévisser une seule vis de réglage de l'horizontale sur la monture au démontage.

Au remontage tu devrais avoir une MES quasi identique à la veille.

Je pense que la méthode doit-être assez satisfaisante pour imager même avec de petits coups de raquette de temps en temps.

Régis

edité. Ça y est, ils sont contents les profs de français?

Modifié par makastro56
Posté

La mise en station le jour est la même que la nuit l'axe de suivi ne change pas

Effectue des repérés au sol pour remettre ta monture de jour exactement comme de nuit

Fab

Posté (modifié)
Bonsoir,

+1 avec galaga.

Si tu laisse le trépied, tu n'as qu'a dèvisser une seul visse de réglage de l'horizontale sur la monture au démontage.

Au remontage tu devrais avoir une MES casi identique à la veille.

Je pense que la méthode doit-etres assez satisfaisante pour imager même avec de petits coups de raquettes de temps en temps.

Régis

:confused:

Modifié par Toutiet
Posté

Coucou !

Merci pour vos messages. Effectivement, le coup de dévisser une seul vis du réglage horizontal, aussi bête que cela puisse paraître, je n'y avais pas pensé !! Quel benêt, des fois ! :D

Je pensais au problème de l'équilibrage car ça fait perdre l'alignement avec la Polaire pour la mise en station. Mais je crois qu'on va s'en moquer, hein ?? ;)

Posté (modifié)

Toutiet, novae73.

Ça vous fait rire, pas moi.

BBBenj,

Non, l'équilibrage ne fait pas perdre l'alignement avec la polaire. Tu fais ta MES indépendemment de tes axes AD et DC...

Régis.

PS. BBBenj, aurais-tu préféré que je m'abstienne de donner mon avis de peur de faire des fautes d'orthogtaphe ou tu apprécies mon aide et tant pis pour les fautes? (tu n'es pas obligé de répondre. Juste, ça me gonfle)

Modifié par makastro56
Posté
Toutiet, novae73.

PS. BBBenj, aurais-tu préféré que je m'abstienne de donner mon avi de peur de faire des fautes d'orthogtaphe ou tu apprécies mon aide et tant pis pour les fautes? (tu n'es pas obligé de répondre. Juste, ça me gonfle)

Et bien moi je te réponds:

Vu que BBBenj a retenu ta solution sans faire allusion aux fautes, j'en déduis qu'il a compris ta phrase ! Donc continue à aider les débutants, c'est à mon avis le plus important.

Ludo.

Posté

Salut MAKASTRO;)

Surtout ne le prend pas mal pour ce qui concerne mon intervention.

je voulais juste faire remarquer gentiment à TOUTIET( qui est souvent à la recherche de la moindre faute), qu'il lui arrive aussi ( comme à moi:))d'en faire également:confused:

Astroamicalement de la part d'un Breton;)

Posté

Coucou !

Bien sûr que les phôtes, ça me fait râler, mais bon, l'essentiel est l'idée, et donc j'ai bien évidemment retenu ton idée qui est super. Bon, pour le reste, c'est vrai que tout le monde doit faire des efforts pour écrire le plus correctement possible. C'est utile, c'est aussi respecter les autres.

Mais rassure-toi, pour ma part, pas d'offense.

@Novae73 :

T'es breton ? Dis donc, tu es bien loin de tes terres, maintenant !!

Posté

bah voyons benji, tu te rappelles pas on en avait parlé aux estivales l'été dernier;) tu vois, je me sens très bien en montagne mais pas à la mer:)

Makastro, pas de soucis et bonne continuation;)

Posté

Coucou !

Hé ! Bien sûr que je me souviens ! Comment t'oublier ? Et surtout pourquoi ???? Hein ?! Que d'excellents souvenirs (enfin, presque, parce que je t'en veux qu'il n'y ait pas eu d'"Hivernales"... Mais à mort !!)...

Je réagissais à tes propos de donnant comme breton d'origine, chose que je découvrais et dont je m'étonnais, tout simplement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.