Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Dans un futur plus ou moins proche j'aimerais changer de monture( j'ai une losmandy gm8 pour le moment).

Le cahier des charges et le suivant :

-Pour poste fixe

-Charge : 25-35 Kg

-GoTo pratique et facile d'utilisation

-Mécanique et EP le plus précis possible car je shouaite imagé par la suite à 2m de focal (max)

-Budget : environs 6000 euros

Mon choix pour l'instant c'est arrêté au 2 choix suivant

Gemini G53f

10 Micron gm1000 hps

Paramount MX

Voila j'aurais juste aimer votre avis sur ces trois montures et la quelle vous prendriez vous?

Moi mon cœur balance pour la 10 Micron :wub: mais elle n'est pas encore disponible je crois.

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Il y en a une que j'aime moins la PARAMOUNT MX ;-)

Sinon je pourrais rajouter la G42 aussi!

Bon même si c'est un très long délais d'attente c'est pas grave, je ne suis pas pressé!

Cordialement

Posté

Perso, j'ai une G11, et si je devais changer aujourd'hui je pense que mon coeur pencherait vers la Mesu 2 : http://www.robtics.nl/product_info.php?products_id=2251

C'est "pas cher", peut supporter a priori facilement jusqu'à 40 gks (elle est donnée pour 100kgs mais faut pas déconner non plus), elle est à friction donc EP négligeable ...

Bref, franchement, pourquoi pas ?! notre ami Ollypenrice l'utilise avec de bons résultats ! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89094

J4avais contacté Rob, le délai ést d'environ 2 à 3 mois

Posté

bonjour

Chez Losmandy, il y a la G11 qui est une valeur sûre !

Moins désormais si j'en crois les utilisateurs avec les problémes récurrents du Gemini2, cette monture s'est fait un peu "descendre" sur les forums ces derniers temps.

Mais on peut la piloter d'une autre façon.

Cependant elle ne supporte pas 25 kg en photo.

notre ami Ollypenrice l'utilise avec de bons résultats !

Olly a passé 2 images sans diffuser les mesures de résolution atteinte en longue pose. Laissons lui le temps de mettre au point son setup, nous pourrons porter un jugement au vu des valeurs chiffrées qui arriveront ensuite.

Une bonne récap pour cibler un choix :

http://lambermont.dyndns.org/astro/pe.html

Avis trés perso :p : dans le haut de gamme cibler de préférence des marques répandues. Les petits artisans font également de belles choses, mais la pérennité n'est pas tjrs assurée à long terme pour une raison ou une autre (je pense à Trassud notamment.. :(.

Christian

Posté

Merci pour vos réponses,

En effet je ne suis pas tant pour une G11 car le Gemini n'est vraiment pas au top et la capacité un peu trop juste à mon goûts.

En gros mon projet qui s'étale sur 2-3 ans je pense c'est :

-Changé de monture (G42, G53f ou GM1000 HPS enfin un truc dans ces eau là)

-Acheté un scope style RC 250mm ( pour les petites galaxies comme christiand ;-) )

-Une CCD monochrome + roue à filtre

-Une lunette de 110-120 mm pour le grand champs en parrallèle

Bref c'est bcp d'argent mais je ne suis pas pressé, pas besoin d'avoir tout d'un coup ;-), au début je mettrai ma 80ED dessus ;)

Enfin voila je cherche vraiment une bonne monture pour les 15 ans à venir donc si vous avez d'autre idée dites seulement!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté
Il faut viser directement une AP.

Oui mais le prix... 11000 euro pour AP900!!

Les autres

G42+PULSAR2 ou G53f => environ 6000 euro

10 Micron HPS1000 => environ 6000 euro

Paramount MX => environ 6000 euro

Et il me semble que ces 3 dernière non rien à 3envier à AP900 enfin peut être que je me trompe?!?

Cordialement

Posté

On a pas du voir les mêmes prix pour la MX. La G42 n'est plus produite, à voir si du stock en magasin ou en occasion (mais jamais vu ce genre de monture d'occasion).

Posté

Je m'étais intéressé à la 10 Micron HPS1000. Sur papier elle semble bien, même excellente, mais bon elle vient de sortir donc aucun retour. Je m'étais renseigné sur le délai de livraison et vu le nombre de commandes qu'il y aurait en attente, le délai est donnée à 6/8 mois !!!!! :b:

Posté
Je m'étais intéressé à la 10 Micron HPS1000. Sur papier elle semble bien, même excellente, mais bon elle vient de sortir donc aucun retour. Je m'étais renseigné sur le délai de livraison et vu le nombre de commandes qu'il y aurait en attente, le délai est donnée à 6/8 mois !!!!! :b:

Merci de te réponse attendre 6-8 mois n'était pas le but premier mais cela n'est pas très important pour moi, en gros le délais je m'en fiche un peu tant que c'est pas 10ans ;-).

Mais elle me plait bien c'est petite 10 micro, je vais me renseigner un peu plus, et pour 35 kg de charge et la précision annoncé... je pense que cela vaut le coup d'attendre!!!

Posté (modifié)

La G53 semble une bonne monture avec l’entrainement à friction et donc une EP très très lente facile à corriger. Maintenant si tu veux la garder 15 ans, dur d'estimer le vieillissement. peut être jouer la sécurité et prendre une monture plus classique à vis sans fin / couronne et moteurs pas à pas comme la G42, facile à entretenir et à réparer même si le fournisseur disparait. que ce soit l'électronique (sur la G42 tu peux remplacer le pulsar par un FS2 ou un picastro, sur la G53 c'est à priori pas possible, quoi que le picastro sait faire beaucoup de choses...) ou la mécanique tu pourra certainement trouver un remplacement.

Sinon plutôt AP au moins c'est reconnu, performant et il y a un historique.

Modifié par olivdeso
Posté
Merci de te réponse attendre 6-8 mois n'était pas le but premier mais cela n'est pas très important pour moi, en gros le délais je m'en fiche un peu tant que c'est pas 10ans ;-).

Mais elle me plait bien c'est petite 10 micro, je vais me renseigner un peu plus, et pour 35 kg de charge et la précision annoncé... je pense que cela vaut le coup d'attendre!!!

Je compte très prochainement moi aussi changer de monture. Je me suis intéressé aux mêmes montures que toi, en ajoutant en plus la Losmandy G11. Je zappe les AP, hors de prix. La G11 est la moins cher, mais c'est une très bonne monture qui a fait ses preuves. Cependant, les déboires du Gemini 2 me donnent pas trop envie d’investir dans quelque chose qui ne marche pas. Faut aussi savoir qu'il n'y a qu'une seule personne qui fait le développement du Gemini 2! Bref à long terme, le jour où ce monsieur ne sera plus là pour une quelconque raison, je me demande ce que ça va donner...

Bref, perso je m'intéresse à la GM1000 HPS. Seul bémol à mon sens: son prix... et aussi peut-être le délai. Il n'y a certes pas encore de retour, mais je ne me fait pas trop de souci. Quand on voit les autres montures 10Micron, tout le monde est ravi. De plus, le firmware est mis à jour régulièrement.

Pour le moment, je n'ai pris aucune décision, mais je compte me décider tout bientôt.

Posté

Moi non plus, pas encore de décision définitive mais je vais m'arrêter a ces 2 monture pour le moment:

gm1000 hps

ou

G53f

Je vais allé parlé cette semaine avec mon revendeur et voir ce qu'il en dit aussi!

Je ferai remonté le topic une fois mon choix définitf et aussi les argument qui m'on fait prendre l'une ou l'autre!

Posté
Moi non plus, pas encore de décision définitive mais je vais m'arrêter a ces 2 monture pour le moment:

gm1000 hps

ou

G53f

Je vais allé parlé cette semaine avec mon revendeur et voir ce qu'il en dit aussi!

Je ferai remonté le topic une fois mon choix définitf et aussi les argument qui m'on fait prendre l'une ou l'autre!

Tu regardes avec CMC Telescope? C'est là-bas que j'avais regardé.

La G53f me plaisait aussi, mais son prix et celui des options un peu moins. Bon par contre elle est donnée à 45kg contre 35 pour la GM1000HPS...

Allez, bon choix ;)

Posté

Oui oui , chez CMC Telescope ;-)!

Effectivement c'est 45kg contre 35kg, mais personnellement j'ai pas vraiment! l'utilité des 10kg de plus!

Bon choix a toi aussi ;-)

Posté
J'ai une mountegra du fabricant de la G53... avec le pulsar, ca tient la route comme monture, je pense que la G53 est très bonne.

Oui en tout cas sur le papier elle a l'air très bonne, sympas d'avoirs un feedback!

Posté
J'ai une mountegra du fabricant de la G53... avec le pulsar, ca tient la route comme monture, je pense que la G53 est très bonne.

Je m'incruste ...

Le pulsar, ça marche vraiment bien ?

Posté

Après renseignements, le délai pour la GM1000 HPS est passé à environ 8 à 10 semaines! Je crois que je vais me lancer... J'ai rendez-vous jeudi soir avec un possesseur d'une GM4000 QCI! Je vais pouvoir me faire une idée de la mécanique, de la raquette, du logiciel de 10Micron,...

Posté

Re bonjours,

Je crois que je vais aussi me lancé vers la 10Micron GM1000HPS.

J'ai vu l'annonce pour la G42 (5000euros) mais elle est encore avec le Pulsar1 donc la monture doit être de avant 2005 donc déjà assez vielle et de plus pour passé au Pulsar 2 c'est de nouveau environs 1200 euro :-(! Donc prix total 6200 euro environs si on veut la dernière électronique (même prix que la 10Micron)!

Je me tâte encore mais je préféré achetez du neuf vu la différence de prix pour avoir une monture neuf ou d'occaz!!

Enfin en pleine réflexion encore!

David83, tu pourras nous faire un petit feedback?

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté
Re bonjours,

Je crois que je vais aussi me lancé vers la 10Micron GM1000HPS.

J'ai vu l'annonce pour la G42 (5000euros) mais elle est encore avec le Pulsar1 donc la monture doit être de avant 2005 donc déjà assez vielle et de plus pour passé au Pulsar 2 c'est de nouveau environs 1200 euro :-(! Donc prix total 6200 euro environs si on veut la dernière électronique (même prix que la 10Micron)!

Je me tâte encore mais je préféré achetez du neuf vu la différence de prix pour avoir une monture neuf ou d'occaz!!

Enfin en pleine réflexion encore!

David83, tu pourras nous faire un petit feedback?

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Je suis du même avis que toi concernant le G42.

Pas de souci pour le feedback. Je viendrai le faire ici, histoire que tout le monde puisse en profiter.

Posté

Bon je ferai aussi un feedback car je vais aussi la voir demain à 18h00 ;-)

David je te contact par message person, je suis allé après midi à CMC!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Voilà, hier soir, comme convenu, j'avais rendez-vous avec un possesseur d'une GM4000 QCI (rien que ça!). Dessus, il y a un Planewave CDK 17" ainsi qu'un AP 155. Du joli matos, le tous dans un bel abris de construction perso. Après les présentations, discussion à propos de la monture. Je tenais avant tout voir la bête de mes propres yeux afin de me rendre compte de la qualité de fabrication. Eh bien... c'est beau. Tout est usiné dans l'alu, visserie métrique, les finissions sont impeccables, rien à redire. Il m'avait également ouvert le capot moteur, histoire de voir la mécanique. Là aussi c'est bien fini, de bons moteurs, transmission par courroies, une vis sans fin qui se trouve appuyée par toute une multitude de petits ressorts. Côté raquette, affichage sur 2 lignes. Les menus sont bien pensés, tout est accessible facilement et compréhensibles. Elle est même protégée par une petite housse. Elle ne possède pas de viseur polaire, c'est donc un alignement électronique sur 2 à 3 étoiles. Pour l'équilibrage des charges, c'est électronique, donc encore un bon point. Niveau connexions, RS232 ou Ethernet. Côté mode d'emploi, là aussi c'est plutôt bien fait : textes en anglais, mais un anglais compréhensible de tous, plein de photos pour illustrer le tout.

Bref, son utilisateur en est ravi. Pour dire, avant il avait une Paramount ME! Il ne regrette pas d'avoir changé!

La GM1000 HPS vient de sortir. On ne connait encore pas trop sa construction,... mais ça devrait être dans la même lignée que ces prédécesseurs à une seule différence : elle est au goût du jour.

En résumé, je suis convaincu. Je vais donc me diriger vers la GM1000 HPS :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.