Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Jeudi 12 Janvier 2012.

Ce soir les Dupondt se retrouvent à Cornat. Rendez-vous sur le terrain à 20h30. Le ciel est beau, pas de vent, très peu d’humidité. La température est légèrement positive et descendra à – 1° en fin de soirée. Les conditions sont plutôt bonnes, seul l’éclairage de la lune, bien qu’elle soit cachée par la montagne, sera gênant en deuxième partie d’observation.

Nous arrivons en même temps sur le site et nous installons Estafette2jo (200/1000) et le Pipicoscope (254/1250). Et je m’aperçois alors qu’il me manque mon Nag 13 !:?: Après la surprise et un moment d’inquiétude, je me souviens que la veille, en rentrant de la soirée avec Dédé, j’ai fait sécher mes oculaires. Je l’ai certainement oublié à la maison. Je redescends et je le trouve à l’endroit ou je l’avais posé la veille. Ouf..;)

La soirée peut maintenant commencer et je pointe sans plus tarder M 42. Elle est dans un bon soir, très étendue, bien contrastée, et j’en profite quelques instants. Richard fait de même et se régale, lui qui n’est pas sorti depuis un bon moment. :p

Je me tourne ensuite du côté du lapin, comme dit Richard en parlant du lièvre. Je l’attrape par les oreilles (le lapin, pas Richard !) pour admirer la Hind's Crimson Star. Admirer est le mot qui convient tant elle est belle ! Elle est d’une couleur très rouge cuivré foncé. Elle fait un gros contraste avec les autres étoiles du champ. C’est superbe !:rolleyes:

Je décide alors de tenter les galaxies du secteur malgré le ciel qui s’éclaircit petit à petit et je commence par NGC 1832. Elle est juste à côté de l’étoile Mu et donc facile à pointer. Mais elle n’est pas facile à voir. Elle est toute petite et très faible, à la limite de la visibilité. Mais je l’ai eue !:banana:

En partant de Nihal, je cherche ensuite NGC 1964. Je fini par la trouver, ou plutôt la deviner, tant elle est faible et petite. Il faut, la encore, user de la vision décalée pour la deviner ! Mais elle est, elle aussi, au tableau de chasse.:)

Pendant que je tiens le lapin, je pointe M 79, un amas globulaire. Il est bien visible au Nag13 (X96) comme une tache floue plutôt lumineuse mais sans plus. Avec le 9mm quelques granulosités semblent apparaître en périphérie. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas transcendant. A sa décharge, il faut dire que la lumière de la lune se fait de plus en plus sentir derrière la montagne.

En tenant les oreilles du lapin, je pars à la recherche de la nébuleuse planétaire IC 418. Je pinaille quelques minutes avant de la dénicher. Elle est bien évidente au Nag13 mais mieux au 9. Elle semble s’éclipser par moments puis revient. Je mets le 7,5 (X166) et c’est là que je l’apprécie le plus. La centrale est moins brillante mais la couleur bleue est plus évidente.

Il est un peu plus de 22H et on fait alors une pause boisson chaude. Le ciel est clair. Il y a du brouillard dans la vallée, pas très loin, juste en dessous, mais il ne montera pas jusqu’à nous. Il ne va quand même pas me faire le coup deux soirs de suite !

Après cette pause, vient le tour de Jupiter. La GTR passe au méridien central vers 22H 45. Je jette un œil pour voir où elle en est. La turbulence est bien présente. Les bandes nuageuses ne sont pas très colorées, il y a peu de contraste. La GTR se devine par moments plus qu’elle ne se voit. Bref, on a connu beaucoup mieux.:confused:

Je pointe ensuite M 46. Il est bien pâle et pas question de voir la planétaire qui s’y trouve.:cry:

L’objectif suivant est M 41. Il est plus joli. Il y a des étoiles de différentes couleurs. Vers le centre de l’amas, il y en deux qui sont un peu plus jaunes orangées et qui ont l’air de deux yeux qui me fixent.:o

Les dernières observations ne sont qu’anecdotiques, histoire de rester encore un peu sous les étoiles.

On commence à ranger le matériel vers 23H, satisfaits malgré tout de notre petite soirée. C’est à ce moment là que Mme Sélène sort au-dessus de la montagne et éclaire la mer de brouillard qui est au-dessous de nous. On prend encore quelques instants pour admirer ce spectacle de la nature…

C’est un petit CROA pour une petite soirée. Mais on a pris du plaisir quand même et c’est bien le principal.

Merci d’être resté avec nous et à la prochaine.

Posté

Salut Christian,

Une petite soirée pas si petite que cela:rolleyes:.

Avec de belles observations et beaucoup de plaisir de se retrouver sous le ciel étoilé:cool:.

Le coup du Nag 13 je suis :cheesy::D:D (j'en rigole encore)

Posté

Salut Pipique :).

Je viens de lire le CROA de Richard et j'ai donc ta version de cette soirée maintenant.

Richard se moque de toi pour le Nagler oublié mais lui il regarde les galaxies sans oculaire dans le PO,vous faites bien la paire tous les deux,la paire des Dupondt :D.

Tu as déniché des galaxies pas évidentes dans le Lièvre,bravo.

Dommage pour Jupiter,moi hier soir c'était le contraire,j'ai eu une superbe Jupiter mais pas un ciel pour galaxies.Faut dire que j'étais resté dans la pollution lumineuse de Saint Céré :confused:.

Merci d'avoir partagé cette soirée fort sympathique :).

Posté

Richard

beaucoup de plaisir de se retrouver sous le ciel étoilé

Absolument, et c'est bien l'essentiel. Merci de ta visite.

Vevere

Tu as déniché des galaxies pas évidentes dans le Lièvre,bravo.

Oui elles ne sont pas évidentes et en plus avec la lune qui n'était pas loin...Mais le plaisir est d'autant plus grand quand on les trouve!

vous faites bien la paire tous les deux,

Je dirai même plus, à tous les deux on fait ...deux!

Merci de ta visite.

Posté

Salut Christian :)

En rentrant d'Annecy vers 23h00, j'ai pensé à vous en voyant la Lune et les étoiles qui picotaient dans le ciel :p

En tout cas, c'est un très bon civet de lapin bien assaisoné que tu sembles avoir déguster avec ton convive :rolleyes:

PS: Tu n'as pas essayer à nouveau de dénicher la comète ?

Allez, au plaisir de se retrouver :)

Posté

Salut Dédé,

En rentrant d'Annecy vers 23h00, j'ai pensé à vous en voyant la Lune et les étoiles qui picotaient dans le ciel

Eh bien nous aussi on a pensé à toi!

Tu n'as pas essayer à nouveau de dénicher la comète ?

Non je n'ai pas essayé.

Merci et à un de ces soirs.

Posté

Pas mal quand même la petite soirée... Des cibles bien connues, d'autres moins... Un peu léger sur le planétaire peut-être, mais on ne peut pas tout avoir !

Merci pour ce nouveau partage savoyard !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.