Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vendredi 12 Janvier 2012

Lieu d'observation : Cornât.

Heure d'observation : 20 H 30 à 23 h 00 (hl).

Présent : Dupond et Dupont

Condition d'observation : Pas d'humidité, turbulence moyenne, voie lactée net, température 1,5° en début d'observation,

-1,5° en fin d'observation.

Matériel utilisé : Estafete2Jo (Dobson 203/1000). Takahashi LE30 (33x pour 1.56° de champ), Pentax XF12 (83x pour 0.72° de champ), Télévue Nagler 9 (111 x pour 0.74° de champ), Télévue Powermate 2,5 X.

Vous connaissez tous la magnifique chanson de Barbara : l'aigle noir:wub:.

Et bien pour ce croa, elle sera le fil conducteur de cette soirée.

La voix Off : Un beau jour ou peut-être une nuit…

Dupond : pour moi, ce sera… Une belle nuit en regardant avec "Estafête2jo".

Quand soudain semblant crever le ciel et venant de la constellation d'Orion surgit un aigle noir. Le grand oiseau est là, il m'apparaît en relief, voir même par moments en 3D. Son corps moutonneux m'enivre de bonheur. Lentement je regarde ces ailes se déployer et remplir le champ du Nag 9. Suis-je dans un rêve ? Près de moi dans un bruissement d'ailes…

La voix Off : :b:arrive Pipique qui avait oublié le Nag 13 sur son bahut:confused:…non mais je vous jure, heureusement que nous ne sommes qu'à cornât…

Dupond : …comme tombé du ciel, l'oiseau vint se poser. Je le regarde, je l'admire, je le flatte, mes yeux ne peuvent se détacher de lui, je suis comme hypnotisé par ses yeux couleur diamant et ses plumes couleur de nuit. Il me tend la main et m'invite à monter sur son dos. A son oreille, je lui dis : "Dis l'oiseau oh dis emmène moi, retournons au pays d'autrefois. Comme avant dans mes rêves d'enfant, pour cueillir en tremblant des étoiles, des étoiles. L'aigle noir dans un bruissement d'ailes prit son vol pour regagner le ciel".

La voix Off : :DPipique enfile…:refl:...comment dire…oui des sur-bottes:b:.

:oEn fait des sacs pour les surgelés…oui, oui les fameux des Hyper, Super, etc. Marché. Le tout ficelé autour des jambes avec de la sangles:D:D. Non ne rigoler pas, parce que c'est super efficace contre le froid. D'ailleurs, il devrait déposer un brevet. Je vais d'ailleurs emprunter discrètement deux sacs à ma femme pour me confectionner moi aussi des sur-bottes du même genre;).

Mais bon revenons à nos moutons.

Direction, CS31, plus connue sous le nom de Hind's Crimson Star:wub:. Elle se trouve dans le prolongement du segment Arneb vers Mu du lièvre. Le grand oiseau la survol à plusieurs reprises et je vois ses yeux devenir couleur rubis pas l'éclat de la belle Carbonée.

Merci Dédé, quel beau spectacle que celui des Carbonées:cool:.

Après cette belle carbonée, nous survolons Ngc1832 juste à côté de Mu du Lièvre. Cette galaxie de magnitude 12.44 est limite au Nag 9 dans le 203/1000.Il faudra que je confirme ma vision décalée de celle-ci dans le Pipicoscope. Heureusement Dupont est sur le même objectif.

L'aigle noir m'emporte vers M79. Cet amas globulaire de mag 8.4 se situe dans le prolongement du segment Arneb vers Nihal du lièvre. Il suffit de reporter d'à peine plus d'1.5 fois le segment pour découvrir cet amas qui ne sera pas résolu. Seules quelques étoiles apparaitront dans la périphérie de celui-ci:(.

D'un battement d'aile, me voila au dessus de Ngc 1744. Cette galaxie spirale barrée de magnitude 11.95 se trouve à environ 2° au sud d'Epsilon du lièvre dans le prolongement du segment Mu vers Epsilon. Elle n'est visible qu'en vision décalée (c'est l'art de regarder à gauche pour voir à droite… ou…à droite pour voir à gauche:s).

L'aigle noir dans un bruissement d'ailes, se dirige vers Ngc 1964…Mais…:b:que ce passe t-il ? Le point rouge…Ok, le Chercheur…Ok, à l'oculaire…rien…que dalle…néant…:cry:

La voix off : avec un oculaire, on voit mieux les étoiles…

!oops!, que c'est ballot…donc je reprends, au XF12, la galaxie spirale de magnitude 11.49 est visible, mais la vision décalée…et oui encore elle, permet une bien meilleure image.

Ngc2139, cette galaxie de mag 12.22 c'est barrée, pourtant je suis bien dans le prolongement du segment Nihal vers Gamma du lièvre. Rien de rien, l'aigle noir passe et rapace :D(oui… je sais, elle est facile:confused:).

Le LE30, le XF12 ou le Nag 9, rien n'y fera, je ne la trouverais pas. Il en sera de même pour Ngc2196.

La voix Off : Alors pour ne pas rester sur un échec, une infusion s'impose, que dis-je, un thé orange cannelle au miel. :amigos:, avec des biscuits merci Dupont:cool:.

Après cet entracte, "l'aigle noir dans un bruissement d'ailes prit son envol pour regagner le ciel". Il se dirigea vers IC418 cette nébuleuse planétaire de magnitude 10.70 et plus connue sous le nom de la Nébuleuse du Spirographe. Et même si elle reste faible dans le 200 au Nag 9, elle est bien au rendez-vous. Il me semblera même observer son effet…bling…oui c'est cela. Mais à confirmer lors d'une prochaine soirée.:)

La voix Off : Dupont voulait voir la GTR, (mais non, ce n'est pas une voiture de sport) alors nous nous sommes dirigés vers la belle, mais là, la turbulence ne nous a pas permis de la voir:mad:.

Le grand chien est haut dans le ciel, lorsque nous décidons d'aller voir M41. Cet amas ouvert de mag 4.6 est au sud de Sirius et a environ 25 étoiles bien visible, mais la lune nous rappel qu'elle va bientôt arrivée. L'image de M41 ne restera pas gravée dans ma mémoire.

La voix Off : "L'aigle noir dans un bruissement d'ailes, prit son envol pour regagner le ciel"…

Dupond : je le regardais s'envoler et disparaître dans le ciel, son image s'effacer:(, alors que la lune faisait son apparition:mad:, là haut sur la montagne:rolleyes:.

"Quatre plumes couleur de nuit, une larme ou peut-être un rubis. J'avais froid, il ne me restait rien. L'oiseau m'avait laissé, seul avec mon chagrin."

Merci de m'avoir lu jusque là.

Modifié par Rigel de st off
Posté

:be: Bravoooooo :cheer: Ca c'est de la prose !!!!

J'aime. :p

Vous avez bien de la chance les Dupons d'en avoir profité !!! Moi j'avais tout installer pour 17h30 et le brouillard s'est levé en deux minutes !!! :mad: Une vraie purée de poix ...

Ca fait du bien de voir qui ont eu plus de chance .......

Greg

Posté

Salut Richard :).

Jolie promenade à dos d'aigle sur une très belle chanson :rolleyes:.

On peut dire que l'aigle est tombé sur le râble du Lièvre ;).

Les galaxies que vous avez visité ne sont pas faciles .

J'ai fais une petite sortie hier soir également et j'ai eu une très belle Jupiter GTR comprise ainsi que la nouvelle carbonée double de Dédé :wub:.

C'est donc ça les superbes chaussures de Pipique :D.

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Salut voisin,

Pipique enfile

Sur le coup, tu m'as fait peur, je craignais le pire!:be:

No comment!:be: Et deux fois dans la soirée!!!

A ce que je vois ça a bien plané pour toi!

Merci pour ta version des faits et à la prochaine.

Posté
:be: Bravoooooo :cheer: Ca c'est de la prose !!!!

J'aime. :p

Vous avez bien de la chance les Dupons d'en avoir profité !!! Moi j'avais tout installer pour 17h30 et le brouillard s'est levé en deux minutes !!! :mad: Une vraie purée de poix ...

Ca fait du bien de voir qui ont eu plus de chance .......

Greg

Merci de ton passage Greg et bon ciel à toi pour une prochaine fois;).

Posté
Salut Richard :).

Jolie promenade à dos d'aigle sur une très belle chanson :rolleyes:.

On peut dire que l'aigle est tombé sur le râble du Lièvre ;).

Les galaxies que vous avez visité ne sont pas faciles .

J'ai fais une petite sortie hier soir également et j'ai eu une très belle Jupiter GTR comprise ainsi que la nouvelle carbonée double de Dédé :wub:.

C'est donc ça les superbes chaussures de Pipique :D.

Merci pour le partage et bon ciel :).

Merci Vevere de ton passage et de ton commentaire.

En effet, les galaxies trouvée dans le lièvre nous ont données du fil à retordre. Mais quel plaisir de les accrochées au tableau de chasse.

A+ et bon ciel à toi.

Invité Julie Charland
Posté

Vous connaissez tous la magnifique chanson de Barbara : l'aigle noir:wub:.

Et bien pour ce croa, elle sera le fil conducteur de cette soirée.

Je croyais que c'était de Marie Carmen:

http://www.youtube.com/watch?v=Slp50B4GKq4

Très belle chanson:wub:

Mais bon revenons à nos moutons.

Ou à vos aigles noirs;)

Rien de rien

Tiens, Édith Piaf maintenant:) Toute une soirée musicale:wub:

l'aigle noir passe et rapace :D(oui… je sais, elle est facile:confused:).

Elle est facile, oui, mais elle est bonne:D

L'oiseau m'avait laissé, seul avec mon chagrin."

Et avec un magnifique texte à rédiger:cool:

Tout le plaisir est pour nous:)

Excellent CROA:wub:

Posté
Salut voisin,

Sur le coup, tu m'as fait peur, je craignais le pire!:be:

No comment!:be: Et deux fois dans la soirée!!!

A ce que je vois ça a bien plané pour toi!

Merci pour ta version des faits et à la prochaine.

Salut à toi,

Moi aussi j'ai eu peur sur le coup quand tu as commencé à te transformer en surgelé:D:D:D.

Et oui deux fois dans la soirée, je vais battre le record si cela continue. Je pense que c'est le manque de sortie qui m'a perturbé.;)

A la prochaine.:rolleyes:

Posté

je me moque gentiment hein :p

c'est surement la faute à M'sieur Pique qui a du te distraire :be:

par contre, c'est joliment narré, avec poésie

c'est toi que l'on doit remercier :)

Posté
je me moque gentiment hein :p

c'est surement la faute à M'sieur Pique qui a du te distraire :be:

c'est toi que l'on doit remercier :)

J'sais bien qu'tu t'moques gentiment:D:D

D'ailleurs c'est d'la faute à Dupont, il a fait rien qu'à m'embéter:cheesy:

c'est toi que l'on doit remercier :)[/

:blush: merchi beaucoup:rolleyes:;)
Posté

Bonjour Richard le pouêt heuuuuuuuuu le Poête (Avec un P majuscule s'il vous plait) de Cornât :)

Bien que les objets observés ne diffèrent pas trop, ta version des faits par rapport à Dupont est bien différente, je m'en veux de ne pas avoir put vous rejoindre :(

L'aigle noir et un Lièvre

:refl: En voyant ce titre, j'étais désorienté, j'ai pensé que tu as observé des objets dans la constellation de l'Aigle :D

La voix Off : :DPipique enfile…:refl:...comment dire…oui des sur-bottes:b:.

Je ne comprends pas pourquoi il ne les met pas déjà chez lui :be:

C'est qu'il est bien équipé le papy, il a même un poêle dans ses poches :s

L'aigle noir dans un bruissement d'ailes, se dirige vers Ngc 1964…Mais…:b:que ce passe t-il ? Le point rouge…Ok, le Chercheur…Ok, à l'oculaire…rien…que dalle…néant…:cry:

Et après on dit de moi lorsqu'il m'arrive des trucs bizare :ninja:

"Quatre plumes couleur de nuit, une larme ou peut-être un rubis. J'avais froid, il ne me restait rien. L'oiseau m'avait laissé, seul avec mon chagrin."

Dis Richard, tu veux un mouchoir ?

Faut pas pleurer, il reviendra bientôt ton Aigle noir avec l'étoile cramoisie de Hind comme rubis sur son front :wub:

Ben, c'est que j'avais rien d'autre à foutre :D

Nan, j'déconne, c'est toujours un plaisir de te lire :)

A bientôt ;)

Posté

Salut Richard;)

Donc, après le savoureux repas offert par Pipique ( je parle du civet et pas des gâteaux bien sûr:D) voilà que tu nous propose une espèce protégée:)

pour moi, ton excellent récit nous transporte du tragique au comique et je m'en explique:

c'est vrai que la fin de la balade nocturne est triste, mais par contre en cours de chemin on a l'occasion de bien se marrer:be:

J'en veux pour preuve les détails que tu apportes sur les chaussures de ton acolyte, car vu que le thème choisi était la chanson de Barbara, je voyais Pipique en train de l'interpreter sur scène affublé de ses célèbres bottes.( tu lui répète pas, hein:D)

Vraiment, là tu es le parfait narrateur ( juste après DD ;):D)et on peut t'en remercier infiniment;)

P.S: dommage que tu ne sois pas retraité, j'te dis pas les soirées à rallonge du côté de Cornat:D

A+;)

Jako

Posté

Salut,

Superbe ballade musicale. Que c'est bien raconté, je me suis régalé.

J'imagine la dégaine de Pipique avec 2 sacs pour surgelés aux pied ! Et l'été il met des pains de glaces dans les chaussures ?

En tout cas merci pour le partage.

Ludo.

Posté
Salut,

Superbe ballade musicale. Que c'est bien raconté, je me suis régalé.

J'imagine la dégaine de Pipique avec 2 sacs pour surgelés aux pied ! Et l'été il met des pains de glaces dans les chaussures ?

En tout cas merci pour le partage.

Ludo.

Salut Ludo,

Merci de ton message et bon ciel à toi.

Posté
Salut Richard;)

Donc, après le savoureux repas offert par Pipique ( je parle du civet et pas des gâteaux bien sûr:D) voilà que tu nous propose une espèce protégée:)

pour moi, ton excellent récit nous transporte du tragique au comique et je m'en explique:

c'est vrai que la fin de la balade nocturne est triste, mais par contre en cours de chemin on a l'occasion de bien se marrer:be:

J'en veux pour preuve les détails que tu apportes sur les chaussures de ton acolyte, car vu que le thème choisi était la chanson de Barbara, je voyais Pipique en train de l'interpreter sur scène affublé de ses célèbres bottes.( tu lui répète pas, hein:D)

Vraiment, là tu es le parfait narrateur ( juste après DD ;):D)et on peut t'en remercier infiniment;)

P.S: dommage que tu ne sois pas retraité, j'te dis pas les soirées à rallonge du côté de Cornat:D

A+;)

Jako

Salut jako,

Merci de ton message qui me fait bien plaisir.

Heureusement que je ne suis pas retraité, parce qu'autrement les Mmes Dupondt ne nous verraient pas souvent:D:D:D

Comme narrateur, Dédé est encore loin devant.:rolleyes:

A+:)

Posté (modifié)

Salut :god2:Dédé,

Je suis un bien pâle poête, par rapport à toi:be: mais merci pour le compliment:)

J'ai dit à Chrisitian de déposer un brevet pour les sur-bottes qu'il a créé:D. Par contre il va être obligé d'organiser un show de mode:cheesy:

:(Bon d'accord, tous le monde peut vivre des moments bizares au cours d'une soirée astro:be:

C'est vrai qu'il était beau mon légionaire Aigle noir:D:D

Je savais bien que tu n'avais rien à foutre en rentrant du boulot:p c'est pour cela que j'ai écris un long croa:D,

Merci de ton message Dédé et à bientôt sous les zétoilessssss:rolleyes:

Modifié par Rigel de st off
Posté

hola, pas touche à M'sieur Pique non mais :na:

il porte l'isotherme avec style je trouve :p (au moins les deux sacs sont identiques :D)

c'est un homme intelligent qui sait garder ses pieds au chaud :cool:

Posté

Cricri

c'est un homme intelligent qui sait garder ses pieds au chaud

Merci pour le compliment, mais si je garde les pieds au chaud, il faut aussi savoir garder la tête froide!:confused:

Posté
Cricri

Merci pour le compliment, mais si je garde les pieds au chaud, il faut aussi savoir garder la tête froide!:confused:

Heureusement que ce n'est pas la tête qui doit être au chaud.....comment observer avec un sac à surgelés sur la tête ;)

Aie je vais encore m'attirer les foudres de Christel :cry:

Ludo.

Posté

Salut Rigel,

une superbe ballade avec une belle chanson !

Et de belles régions célestes, quand le ciel est bien pur l'hiver, que j'aime voir le Lièvre qui claque là-bas au Sud sous l'immense Orion !

Bon, à vous lire, c'est pas gagné NGC 1964 à la 80 mm ...j'avoue avoir essayé l'autre jour, sans rien voir ...:be:

Posté
Salut Rigel,

une superbe ballade avec une belle chanson !

Et de belles régions célestes, quand le ciel est bien pur l'hiver, que j'aime voir le Lièvre qui claque là-bas au Sud sous l'immense Orion !

Bon, à vous lire, c'est pas gagné NGC 1964 à la 80 mm ...j'avoue avoir essayé l'autre jour, sans rien voir ...:be:

Bonsoir etoilesdesecrins,

Je pense effectivement que Ngc 1964 à la 80 mm, ce n'est pas gagné:confused:. En effet, j'ai du utiliser la vision décalée dans le 200 mm:(.

Orion, le Lièvre, c'est toujours le même plaisir de les comptempler:rolleyes:.

Merci de votre message et bon ciel à vous;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.