Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vite fait avant la lune et malgré une grosse humidité.

8 poses de 10 minutes, QHY8 sur newton 150/750 sans Paracorr

HEQ5 guidée PL1-M.

Pas de refroidissement.

Traitement CS5, PixInsight, Nebulosity 2

ic434du12janvier2012aa.jpg

Comme d'hab, c'est juste du visuel assisté un peu traité :confused:.

Michel

Posté
Salut Michel

c'est quand même limite photo ton visuel assisté :D

que de couleurs :)

Bonsoir Gérard,

Ca me permet de ne pas m'aligner avec les cadors de la photo ;).

J'aimerais bien m'améliorer, il faudrait que je fasse ça plus sérieusement, que j'y passe plus de temps, que j'apprenne pas mal de choses au lieu de traiter à la louche.

La CCD couleur, ça ne sort pas une brute lisible sur les objets un peu délicats, il faut reprendre au moins courbes et niveaux et finalement, c'est vrai que ça ressemble bien à de la photo.

Je referai une série de cette B33 en connectant le Peltier (-30°C) et avec le Paracorr; ça devrait être meilleur. Il faudrait aussi que je fasse des acquisitions sur plusieurs nuits: de chez moi, je ne peux guère dépasser les 8 à 10 poses de 10 minutes à cause des arbres.

Je ne l'ai pas postée, mais j'ai fait une série sur "running man", NGC 1977 et pour l'instant, c'est vraiment difficile à sortir :(. De plus, il n'y a pas beaucoup de couleurs.

Merci en tous cas pour ton commentaire.

Michel

Posté
cela ne te gènes pas la couleur en visuel assisté?

je veux dire "philosophiquement parlant" :D

Ben non, dans mon 400, j'ai fini par voir, disons percevoir, quelques nuances de couleurs. Mais c'est vrai que ça n'est pas aussi violent :o.

Michel

Posté
salut

pourquoi tu fais le gueule ? :?:

elle n'est pas si mal que ça, ta photo ! ;)

serge :be:

C'est Dr House qui fait la gueule :D.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour que cette image ressemble à une photo ?

Michel

Posté (modifié)

bonjour

Moi qui connait physiquement Michel ,je peux t'assurer qu'il ne fait jamais cette tête là , tout au moins dès qu'il est question d'astro .

Pour l'image , oui c'est à force de pratiquer que l'on trouve ses propres petites recettes ...

je trouve que c'est déja pas mal du tout , si ce n'est les légères trames dans le fond du ciel .

à bientôt

G-

( j'ai perdu mon double G :p )

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour G(g) ;),

Ca fait longtemps qu'on ne t'avait pas lu ! Plus d'images non plus :(.

Les trames apparentes devraient disparaître avec le dithering, mais je n'arrive pas à utiliser PHD Guiding avec ma PL1: pas d'étoiles sur l'écran même en augmentant énormément le temps de pose; c'est probablement un problème de driver. Il faudrait que je m'y penche sérieusement si je veux améliorer mon résultat.

Le couple Nebulosity 2 + PHD fonctionne très bien avec cette option.

Michel

Posté
C'est un "one shot", mais en 8 fois 10 minutes :) Chouette résultat, mais pourquoi ne pas avoir refroidi la caméra ?

J'avais un petit problème de faux contact avec l'alimentation du Peltier; je pense que c'est réglé et que les prochaines séries seront refroidies.

C'est d'ailleurs curieux, mais même en appliquant une série de darks sur des brutes refroidies, l'image résultante conserve quelques petits tirets de couleur parasites qu'il faut gommer sous CS5 ou PSP avec l'outil clonage.

Les américains qui utilisent pas mal cette QHY8 ne font souvent plus de darks.

En recadrant un peu sur la flamme et B33, j'aurais sans doute pu supprimer quelques défauts, mais le but était aussi de les montrer, pour trouver des idées qui me permettent de les corriger (dithering notamment sans doute).

Michel

Posté

Salut michel,

Elle est pas mal du tout cette image, tu n'as pas choisit le plus simple pour le traitement

Il faut juste le reprendre et trouver ta petite recette

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Bonjour Michel et bonne année ( j'ai oublié par téléphone:confused:)

on se voit surement ce soir si le temps est ok. Aprés calern pour toi peut etre passe faire coucou à gourdon.. on voit celà ensemble;)

Perso j aime ton "visuel assisté" et comme le dit notre ami il faut persister

à bientot

alain

Posté
Salut michel,

Elle est pas mal du tout cette image, tu n'as pas choisit le plus simple pour le traitement

Il faut juste le reprendre et trouver ta petite recette

Amicalement

Guillaume ;)

Pourquoi penses-tu que je n'ai pas choisi le plus simple ?

Si c'est à PixInsight que tu penses, je m'en sers surtout pour réduire le gradient du fond du ciel; ça je sais faire mais pour le reste, je commence par reprendre courbes et niveaux sur les .fit (pas acceptés sur CS5) avec Nebulosity 2, ensuite je sauvegarde en .tiff 16bits pour passer sous PhotoShop et PSP.

Je ne connais pas assez bien PixInsight pour tout faire avec lui, même s'il m'arrive de bidouiller un peu les histogrammes avec les "preview".

Gérard33 a raison, j'ai déjà dévié vers la photo avec cette CCD couleur; autant aller un peu plus loin et améliorer mes traitements. Je dois aussi pouvoir trouver pas trop loin des sites plus dégagés et moins pollués pour avoir déjà de meilleures brutes.

Je commence ce soir si le temps et surtout l'humidité le permettent :rolleyes:.

Michel

Posté

re

ce qui me parait exagéré, c'est le temps de pose unitaire: 10 mn sur un 150 fd5 c'est très au dessus

je parle pour de la photo car je n'ai jamais pratiqué le visuel assisté

je pense qu'en 16 * 5mn, tu obtiendrais un résultat plus "soft"

tu as peut-être déjà essayé et cela n'a rien donné?

Posté
re

ce qui me parait exagéré, c'est le temps de pose unitaire: 10 mn sur un 150 fd5 c'est très au dessus

je parle pour de la photo car je n'ai jamais pratiqué le visuel assisté

je pense qu'en 16 * 5mn, tu obtiendrais un résultat plus "soft"

tu as peut-être déjà essayé et cela n'a rien donné?

Je pense que je vais monter à Gourdon ce soir, avec d'autres astrams.

C'est à 700m d'altitude, horizon plus dégagé et moins de pollution lumineuse. Je vais refaire une série avec le Peltier s'il fonctionne correctement. Normalement, je devrais pourvoir faire plus de poses.

Je peux tenter de faire un preview de 5 minutes et voir ce que ça donne, mais pourquoi serait-ce plus soft ? Sur son bouquin, Legault dit de poser le plus longtemps possible. Je suis une tête de mule d'ingé :confused:, faut tout m'expliquer :p.

Michel

Posté

C'est d'ailleurs curieux, mais même en appliquant une série de darks sur des brutes refroidies, l'image résultante conserve quelques petits tirets de couleur parasites qu'il faut gommer sous CS5 ou PSP avec l'outil clonage.

Michel

salut

perso, je fais une addition "moyenne" dans Iris ...fais un essai ( c'est magique ..plus de points blancs)

Serge

Posté
Sur son bouquin, Legault dit de poser le plus longtemps possible. Je suis une tête de mule d'ingé :confused:, faut tout m'expliquer :p.

oh moi tu sais, je ne suis pas pédagogue pour un sous :)

j'apprends sur le tas :be:

et je fais des essais presque à chaque fois, car à chaque fois c'est différent, selon les objets et le ciel, mes temps de pose peuvent varier de qq secondes à 10mn

lors de l'acquisition, la plupart des softs te permettent de voir la plage de signal atteinte et surtout si tu as ou non des parties cramées, c'est ça qui doit te guider

Posté
Salut !!

Je la trouve pas mal ton image, elle est juste, selon moi, trop contrastée avec un fond de ciel trop noir.

A++

Fred

Salut Fred,

Si tout va bien, je refais une série ce soir avec le Paracorr et j'esaierai de mieux m'appliquer pour le traitement; je posterai le résultat à la suite pour voir si ça s'est amélioré.

A bientôt à St Zach :),

Michel

Posté

Salut Michel,

C'est pas mal cette tête de cheval en couleur !

Mais je rejoins GG dans le sens des poses de 5 mm, t'apporteraient

-un fdc moins bruité

-moins de pollution lumineuse

Ce qui compte c'est le temps de pose global

Un peu de dithering aide aussi à avoir une image plus lisse !

Encore bravo pour ce bel essai

Pascal

Posté
Salut Michel,

C'est pas mal cette tête de cheval en couleur !

Mais je rejoins GG dans le sens des poses de 5 mm, t'apporteraient

-un fdc moins bruité

-moins de pollution lumineuse

Ce qui compte c'est le temps de pose global

Un peu de dithering aide aussi à avoir une image plus lisse !

Encore bravo pour ce bel essai

Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour ton commentaire ;).

Hier soir, j'ai failli refaire une série avec des poses de 5 minutes :confused:.

J'étais installé à Gourdon avec d'autres astrams, j'avais tout bien mis en place et quand j'ai branché le PC à la batterie 12v, éclairé par la frontale rouge, j'ai interverti les prises crocodile (on voit mal le rouge sous cet éclairage). Le fusible a tenu, c'est l'alim qui a laché. Je viens d'en commander une autre chez Conrad :(.

Bien dommage car c'était une nuit très claire, sans humidité.

En attendant, s'il fait beau, je retenterai ce soir de chez moi où j'ai le 220v :).

Avec le conseil des bons, je vais y arriver !!!

Bises à Valérie.

Michel

Posté

Un petit coup de peinture blanche sur le dessus de la borne de ta batterie et le tour est joué !

Sinon j'ai un système fixe sur la batterie avec une prise femelle (type allume-cigare)

@+

Pascal

Posté

Bonjour,

Voilà, j'ai testé hier soir 20 poses de 5 minutes avec Paracorr. Le résultat traité manque vraiment de signal; pour la flamme pas de problème, mais la tête de cheval est à peine visible.

Je ne poste même pas la photo. De plus, le crayford chinois a dû légèrement fléchir avec la CCD au bout du Paracorr, l'aigrette supérieure est dédoublée alors que les 3 autres sont bien fines.

Je vais refaire une série de poses de 10 minutes sans Paracorr et les empiler avec les 8 précédentes; ça devrait logiquement améliorer le rapport S/B et me permettre un traitement plus soft comme le conseillent Gérard et Pascal.

Pour l'instant, je reste sur cette cible pour mieux juger des améliorations obtenues grace à vos conseils, dont je vous remercie :wub:.

Michel

Posté

Bonsoir,

Second essai avec 8+14 = 22 poses de 10 minutes (sur 2 soirées)

ic424du17janvier2012b.jpg

J'ai essayé de moins forcer sur les couleurs pour avoir plus d'informations sur les parties obscures des nébuleuses.

Pour faire ressortir la tête de cheval, j'ai dû accepter un fond un peu rouge.

QHY8 refroidie sur newton 150/750 sans Paracorr

guidage PL1-M sur lunette 70/400

HEQ5 GoTo

Michel

Posté
Salut Michel,

C'est beaucoup mieux !

Mais je trouve ça très sombre !!!

As tu l'image finale en sortie de traitement sous IRIS?

Pascal

Bonjour Pascal,

J'ai laissé le setup photo en station sans rien toucher pour continuer d'autres prises tant que le ciel restera clair. Pour cette dernière photo, j'ai mélangé les 8 prises faites sans refroidissement avec les 14 faites avec refroidissement; de plus, j'avais démonté la camera entre temps, ce qui fait que la superposition n'était pas exacte et que j'ai dû recadrer. Pas bon non plus pour les PLU faites avec la première série.

Pour les prochains essais, je n'empilerai que les prises faites avec CCD non démontée et avec refroidissement.

Je n'ai jamais utilisé Iris, seulement DSS, PixInsight, CS5 et PSP.

Voilà la brute sortie de DSS:

ic424du17janvier2012bru.jpg

Tu peux voir la conséquence du démontage de la CCD :(. Tu peux constater aussi qu'on ne voit pas grand chose malgré des poses de 10 minutes :cry:.

J'ai bien tenté d'éclaicir l'image finale, mais le ciel devenait très rouge; il faudra que je joue avec les couleurs; je ne sais pas encore faire.

Michel

Posté

Salut Michel,

IRIS est à mon avis beaucoup mieux que DSS!

Il semble à première vu plus ardue, mais est assez simple en fait !

Tu peux dés-assombrir ton image avec un réglage "Exposition" !

Pourquoi ne pas prendre ta DSI III pour imager !

@+

Pascal

Posté
Salut Michel,

IRIS est à mon avis beaucoup mieux que DSS!

Il semble à première vu plus ardue, mais est assez simple en fait !

Tu peux dés-assombrir ton image avec un réglage "Exposition" !

Pourquoi ne pas prendre ta DSI III pour imager !

@+

Pascal

On m'en parle souvent de Iris, il faudra que j'aille un peu voir comment ça marche. Sur Photoshop CS5, j'ai aussi un curseur "exposition" que j'utilise parfois.

La DSI III a un capteur tout petit par rapport à la QHY8 et je n'ai pas les filtres couleur; de plus elle n'est pas refroidie. Je l'utilise surtout pour le visuel assisté où j'obtiens des brutes monochromes assez lisibles sans traitement. Ce n'est pas la même qualité de matériel.

Pourtant, c'est vrai que la ATIK 314L, qui dispose du même capteur que la DSI III, fait de très belles photos.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.