Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

J' ai un telescope Télescope 150/750 Black Diamond SkyWatcher

je souhaite acheter un oculaire VIXEN LVW de 5 mm ou 17 mm OU 13 MM

pour le planetaire, voir ciel profond.

merci de m'orienter

Posté (modifié)

Bonjour

Quels sont déjà les oculaires en ta possession ? Quel est le budget prévu pour l'achat (1 ou plusieurs oculaires) ?

Pour t'aider dans ton choix, une "bonne lecture" jointe : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

Pour te faire une idée de la taille des "objets" visés : http://cfaa.is.free.fr/

Ne pas oublier que les LVW sont assez lourds. Le P.O peut il supporter près de 500 grammes ?

Edit : un post identique est ouvert en rubrique "matériel". A regrouper si possible .

Modifié par staffy
Double emploi ("support débutants" et "matériel")
Invité thierry36
Posté
Salut a tous

J' ai un telescope Télescope 150/750 Black Diamond SkyWatcher

je souhaite acheter un oculaire VIXEN LVW de 5 mm ou 17 mm OU 13 MMpour le planetaire, voir ciel profond.

merci de m'orienter

Ouah c'est pas la même chose!

Sinon pour le planétaire, le LVW n'est pas forcément top (j'ai un 8). Un Vixen NLV te ferait économiser de l'argent et serait bien mieux. Ou un bon vieux TV Plossl (mais au dessus de 8 car ils ne sont pas très agréables en dessous).

Si tu tiens à avoir un peu plus de champ, un TV Radian, qui ne vaut pas beaucoup plus qu'un LVW, est meilleur en planétaire.

Sans compter le côté "enorme" du LVW (on a l'impression d'avoir une grenade dans la main) pas vraiment pratique à manipuler.

Posté

Bonsoir Plasma.

Une question d'abord...pourquoi des Vixen LVW? come le fait remarquer Thierry, il y a d'autres solutions, et sans doute d'un meilleur rapport qualité/prix !

Ensuite il me semble comprendre que tu cherches un oculaire plutôt polyvalent? don exit les focales longues (>10 mm) qui seront insuffisantes en planétaire. Il ne faudrait pas aller au-delà de 6-8 mm à mon avis (suivant ta tentation plutôt planétaire ou plutôt CP...), et dans ces focales il y a plein de possibilités.

Bison

Posté

Oui: pour pouvoir t'orienter au mieux, il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu cherches (quel type d'oculaire pour quel type d'application? Constitution d'une gamme complète?), sur tes critères (grand champ apparent nécessaire ou pas, ...) et sur ton budget

Invité thierry36
Posté (modifié)

Bah son 1er post est assez clair quand même: compte tenu de ce qu'il dit, il semble être à la recherche d'1 seul oculaire, pour un usage plutôt en planétaire, qu'il aimerait bien avoir un peu de champ, et que son budget pour cela est d'environ 200 €, soit le prix neuf d'un LVW.

Modifié par thierry36
Posté
Bah son 1er post est assez clair quand même: compte tenu de ce qu'il dit, il semble être à la recherche d'1 seul oculaire, pour un usage plutôt en planétaire, qu'il aimerait bien avoir un peu de champ, et que son budget pour cela est d'environ 200 €, soit le prix neuf d'un LVW.

bonsoir ou bonjour

oui mon budget est de 200 euros

mon choix est difficile,pouquoi ? tout simplement, vous allez sur n'importe quelle forum d'astronomie et vous trouverez toujours quelqu'un qui va contredire le choix de tel oculaire, pourquoi mon choix s'est porté sur vixen lvw?

allez voir sur ce site et dites moi ce que vous en pensez.

http://astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

Invité thierry36
Posté
bonsoir ou bonjour

oui mon budget est de 200 euros

mon choix est difficile,pouquoi ? tout simplement, vous allez sur n'importe quelle forum d'astronomie et vous trouverez toujours quelqu'un qui va contredire le choix de tel oculaire, pourquoi mon choix s'est porté sur vixen lvw?

allez voir sur ce site et dites moi ce que vous en pensez.

http://astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

Bon ben j'avais bien compris ton post dès le départ alors.

Sinon, voir mon post #3, je pense que je répond à ta question initiale.

A part ça, bien évidemment, tu as raison, tu auras toujours des astrams pour critiquer tel ou tel choix d'oculaire. C'est la vie.

Sinon, pour le lien que tu proposes, tout le monde ici le connaît depuis pas mal de temps. Donc rien de nouveau sous le soleil. Même si ce lien est excellent. Et si tu relis ce lien, tu auras confirmation de ce que je t'ai dit. Le LVW est un bon oculaire, personne ne dit le contraire. Il est assez polyvalent. J'en ai un, et il est bon. Mais pour du planétaire, ce n'est pas le meilleur.

Cela dit, cet oculaire étant polyvalent, si tu en as envie, prend le, tu ne seras pas déçu, ce n'est pas une daube. Mais pour Jupiter ou Mars, ce n'est pas celui que je place dans mon porte-oculaire....

Posté
Bon ben j'avais bien compris ton post dès le départ alors.

Sinon, voir mon post #3, je pense que je répond à ta question initiale.

A part ça, bien évidemment, tu as raison, tu auras toujours des astrams pour critiquer tel ou tel choix d'oculaire. C'est la vie.

Sinon, pour le lien que tu proposes, tout le monde ici le connaît depuis pas mal de temps. Donc rien de nouveau sous le soleil. Même si ce lien est excellent. Et si tu relis ce lien, tu auras confirmation de ce que je t'ai dit. Le LVW est un bon oculaire, personne ne dit le contraire. Il est assez polyvalent. J'en ai un, et il est bon. Mais pour du planétaire, ce n'est pas le meilleur.

Cela dit, cet oculaire étant polyvalent, si tu en as envie, prend le, tu ne seras pas déçu, ce n'est pas une daube. Mais pour Jupiter ou Mars, ce n'est pas celui que je place dans mon porte-oculaire....

bonsoir

ok alors quel oculaire pour le planétaire

merci

Invité thierry36
Posté (modifié)
bonsoir

ok alors quel oculaire pour le planétaire

merci

Ben encore une fois, je t'ai répondu dans mon post #3.

Plutôt qu'un LVW, pour du planétaire, je place dans mon porte-oculaire:

1) Un TV Radian 5, mais seulement si les conditions sont parfaites.

2) Un TV Plossl 25 couplé à une Barlow Powermate 2.5, confort d'observation et grossissement (tu peux aussi prendre un TV 20 dans ce cas).

3) Un TV Plossl 15, idéal et "tout temps"

4) Un Vixen NLV 9, super confort d'observation.

Toutes ces solutions sont dans ton budget, à part peut-être la 2, mais une Barlow TV te seras toujours utile et te permettras de jouer avec les grossissements de tous tes autres oculaires, donc solution super intéressante au final.

Et si tu es super fan de planétaire, pense un jour à une binoculaire: fantastique.

Modifié par thierry36
Posté

Dans ce budget et pour du planétaire, je pense que les Televue Radian sont idéaux. Alors oui, l'un ou l'autre te dira qu'il préfère ceci ou cela...c'est évidemment dû à la subjectivité de chacun, au fait qu'on ne juge in fine pas que l'oculaire, mais le couple télescope-oculaire. Certains ont besoin d'un grand champ apparent pour apprécier, d'autres s'en passent allégrement et prennent leur pied avec des zeiss Abbe ultra chers, mais qui ne donnent que 45 degrés de champ...enfin, nous n'avons pas tous les mêmes yeux, donc la notion de confort d'utilisation est elle aussi très subjective

Mais ...il y a surtout le fait qu'on ne compare pas ici des daubes avec des perles. A ce niveau, les différences de qualité entre oculaires sont somme toute assez ténues, ce qui veut dire aussi que faire un mauvais choix est impossible. Et ce qui explique aussi toutes ces discussions ainsi que cette forte influence de la subjectivité, sinon, ça serait vite fait: on donnerait une cote sur 20 à chaque oculaire et il suffirait de prendre la meilleure cote endéans son budget.

Attention, je ne critique pas cette subjectivité: ça fait partie des critères de choix qu'on retrouve dans tous les loisirs, toutes les collections. En astro, d'ailleurs, ce n'est pas limité aux oculaires...yaka voir les sempiternelles discussions "lunette ou télescope", "telle apo ou telle autre" et ainsi de suite

Mais si on regarde bien et en ne conservant ici que les critères qualitatifs purs, c'est vraiment difficile dans cette gamme de prix de ne pas mettre les Radian au moins dans la photo finish...

Posté (modifié)

Bonjour, je possède le LVW 17, dans mon télescope je tourne à 142x avec, l'image de Jupiter est très loin d'être moche dedans. En ciel profond (grossissement fort, dans mon cas son utilisation principale), il est pas mal et me satisfait amplement, il n'est peut être pas le meilleur au monde, mais il fait bien son boulot.

Le LVW 17 est agréable à utiliser, le placement d'œil est immédiat, son défaut principale c'est son poids et encombrement (le l7 = 366g), mais pour moi c'est pas un souci majeur.

Maintenant pour faire du planétaire pur, je prendrait plutôt un Vixen NLV, mais bon si toute la série est aussi bon que le 17, à 150x Jupiter ne serras pas moche dans un LVW (à condition que ton PO supporte son poids).

En ce qui concerne le Radians, certain l'aime pas car il jaunis les images, tous ce que je peux dire c'est que j'ai rarement vue des Télévue minable, mais bon je connais pas les Radians, seulement leurs Plössl qui sont excellent.

Bref que tu prenne du Radian, NLV, LVW, Pölssl Télévue, tu serras pas déçus par la qualité d'image (aucun est une daube infâme), juste un bémol pour les Pölssl à courte focale évite, il sont vraiment pas confortable à utiliser, mais bon ça enlève rien de leur qualité optique, après tous j'ai un Plössl Masuyama de 7,5mm, les cils touchent la lentille :D, mais les images elles :wub:.

Ps: pour le Jaunissement des images du Radians, à mon avis il se remarque seulement si on le compare avec un oculaire de course réputé neutre (style Pentax), donc pas vraiment un critère de refus, je doute qu'on voit toute la planète en jaune :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
  • 1 mois plus tard...
Posté
mon choix à été de sur un Pentax oculaire XF 8.5 mm à 159 euros sur le site la clef des étoiles

Très bon choix. Oculaire confortable avec du champ.

La qualité Pentax à un prix abordable, que demander de plus ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.