Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous et a toute . Je me surnomme Wesker , j'ai 29 ans et je viens de faire l'acquisition d'un " Orion 203/1000 sur SkyView Pro " (non motorisée pour le moment ) . Je suis Breton ( de Brest et Ouessant , c'est l'ile tout a l'Ouest du Finistère) mais là , depuis quelque temps je suis en Alsace ( Colmar ) a 1km de Optique Unterlinden .

J'ai une ou deux questions sur le visuel et la photographie !!!

Dans l'oculaire , lorsque je regard Jupiter , je suis ébloui par l'éclat de la planète , je vois quatre rayons de lumière provenant de cette forte luminosité ou est ce du a une mauvaise collimation ou encore a une mise en température trop courte , un filtre serait il nécessaire pour le planétaire ???

Encore en visuel . J'avais , avant le 203/1000 , une lunette 70/700 Kepler . Je ne vois pas de différence de grossissement ( Kepler : 25mm et 10mm avec Barlow x2 / Orion : 25mm et 10mm Plössl Sirius ) .

Je pense qu'avec l'Orion je peux me permettre un grossissement plus fort .

Pouvez-vous me conseiller une bonne barlow ou un bon oculaire et entre les deux , lequel est le meilleure choix entre les deux ?

Pour la photographie , peut-on utiliser un appareil phot numérique grand publique ( pour commencer ) ou un Canon eos ( je vois que ça sur les photos astro ) obligatoirement ???

PS : Pas de webcam ou de caméras ccd !!!

Merci et a bientôt :)

Posté
Bonjours a tous et a toute . Je me surnomme Wesker , j'ai 29 ans et je viens de faire l'acquisition d'un " Orion 203/1000 sur SkyView Pro " (non motorisée pour le moment ) . Je suis Breton ( de Brest et Ouessant , c'est l'ile tout a l'Ouest du Finistère) mais là , depuis quelque temps je suis en Alsace ( Colmar ) a 1km de Optique Unterlinden.

Pt'ain encore un breton...ce sont les tempêtes hivernales qui les ramènent sur les plages de WA??? remarque que celle-là elle devait être forte pour que tu te retrouves en Alsace !!!:be:

BIENVENUE Wesker donc ! Bon choix le 203/1000.

J'ai une ou deux questions sur le visuel et la photographie !!!

Dans l'oculaire , lorsque je regard Jupiter , je suis ébloui par l'éclat de la planète , je vois quatre rayons de lumière provenant de cette forte luminosité ou est ce du a une mauvaise collimation ou encore a une mise en température trop courte , un filtre serait il nécessaire pour le planétaire ???

Bon comme tu as deja eu un instrument, je vais pas te faire l'injure de te demander si tu avais fait la mise au point hein...;) J'avoue que je séche un peu comme ça au vu de ta description. il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu vois, par exemple, sur Jupiter est ce que u vois les deux bandes sombres des nuages? Et quand tu regardes la Lune? qu'est-ce que ça donne ? Et aussi d'où est-ce que tu observes?

Pour ce qui est des filtres..un filtre polarisant peut-être utile sur la Lune, pour en atténuer l'éclat et faire ressortir les détails. Les filtres colorés...bof bof...perso je m'en passe très bien. Pour du ciel profond on pourra parler de filtres interferentiels (UHC ..OIII etc etc) mais c'est une autre histoire.

Encore en visuel . J'avais , avant le 203/1000 , une lunette 70/700 Kepler . Je ne vois pas de différence de grossissement ( Kepler : 25mm et 10mm avec Barlow x2 / Orion : 25mm et 10mm Plössl Sirius ) .

Je pense qu'avec l'Orion je peux me permettre un grossissement plus fort .

Pouvez-vous me conseiller une bonne barlow ou un bon oculaire et entre les deux , lequel est le meilleure choix entre les deux ?

Le grossissemnt se calcule en divisant la focale de ton télescope par celle de l'oculaire que tu utlises. Comem son nom l'indique, la barlow X2 permet de multiplier par 2 la focale de ton télescope (et donc le grossissement).

Donc avec ta lunette de 700 tes deux oculaires et ta barlow tu disposais des grossissements suivants : x25, x50, x70 et x140 (ce dernier étant peu souvent utlisable à mon avis, sutout avec une barlow bas de gamme).

Avec ton Orion tu n'as pas de barlow donc seulement deux grossissements : x40 et x100. Tu peux ne pas ressentir beaucoup de différence entre x40 et x50, par contre le x100 sur ton orion doit te donner une meilleure visibilité, sutout des détails, que le x70 ou pire x140 sur ta lulu....

Le souci n'est pas grossir beaucoup mais de trouver le bon compromis grossissement/luminosité/détails visibles. Pour ton télescope, plus qu'une barlow, je te conseillerais un oculaire d'une focale tournant autour de 5 mm et surtout avec un grand champ. Après ça dépend de ton budget. dans des sommes raisonnables on dit beaucoup de bien sur des newton comme le tien de l'anatres W70 de 4,3 mm : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html. sinon il ya meux mais c'est plus cher. Comme tu es près de chez eux un petit saut chez OU pour en discuter est pas mal non plus...

Pour la photographie , peut-on utiliser un appareil phot numérique grand publique ( pour commencer ) ou un Canon eos ( je vois que ça sur les photos astro ) obligatoirement ???

PS : Pas de webcam ou de caméras ccd !!!

Merci et a bientôt :)

Ben oui les Canon EOS sont même recommandés pour la photo, pour deux raisons : en photo du ciel profond, ils sortnet des vrais fichiers bruts (les fameux RAW, format .CR2) et si tu as un modèle récent qui dispose du LiveView, ils ont une fonction caméra qui permet de faire du planétaire aussi bien qu'avec une webcam de base.

Par contre, il faudra impérativement que tu motorises ta monture en AD (dans les 70 €) et que tu achètes une bague T2 Canon (25 €) pour connecter ton APN au télescope.

Bison

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Wesker! :)

J'ai constaté le même problème lors de mes observations de Jupiter... cela provient du support du miroir secondaire. La lumière de Jupiter est renvoyée par le miroir primaire sur le miroir secondaire, mais une partie de cette lumière est réfléchie par les pattes du support.

La seule solution que je connais pour y remédier consiste à couvrir les pattes d'un matériau non-réfléchissant.

Autrement, l'humidité produit parfois cet effet.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Merci a vous d'avoir répondu .

Salut Bison , j'aime bien ton sens de l'humour .

Sur Jupiter je distingue les bandes mais difficilement du a cette forte luminosité . Sur la Lune , je me régal , pas de rayons parasite , Saturne très bien , la nébuleuse d'Orion est aussi très belle aussi . Il n'y a que Jupiter qui pose problème .

J'observe de derrière chez moi ( champ visible du Sud au Nord Ouest ) a l'extrémité de la ville , il n'y a presque que des champs ( 3 ou 4 lampadaires pas bien méchant !) .

Pour un grossissement plus important , avantage de l'oculaire sur la Barlow !

Pour la photo , Canon eos . Ok bien compris .

Salut Astropleiades .

Je pense que tu as raison pour l"araignée . Je vais donc découpé des bandes de tissu sur les tranches de l'araignée ( Alcantara serais une bonne idée non ? )

Merci a vous

Posté

orion 203/1000 intérieure alcantara toute options peu de kilometres.

tu est paré pour de belles observations.

bienvenu a toi.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut et bienvenue,

contrairement à Bison je dirais plutôt "Chouette un nouveau Breton".....aller les gars la colonisation est en route....nous brandirons bientôt l'étendard breton sur la bannière de WA...oups je m'enflamme un peu...

Amuses toi bien avec ton 200 et raconte nous ces premières lumières (et les suivantes) dans la section CROA.

Ludo

Posté

"Ils ont des Newtons ronds, viiive la Bretagne, ils ont des Newtons ronds, viiive les Bretons" :amigos:

Bonsoir et bienvenue,

Original: un breton qui s'approvisionne en Alsace et non pas à Lorient :refl:;)

Les copains ont tout dit; pour les aigrettes (si j'ai bien compris la question), c'est un pur phénomène de diffraction (sans rapport avec l'état de collimation ou la mise en température); on peut jouer sur les grossissements: cela atténue un peu (du moins dans mon cas).

J'arrive aussi à diminuer l'éclat de Jupiter avec un filtre NPC de chez Sirius (je n'ai pas souvenir d'avoir remarqué une disparition totale des aigrettes par contre), SANS que visuellement, cela enlève de détails à la portée de la résolution de mon Dob 200mm (qui dépend plus de l'état de turbulence atmosphérique); en effet, il y a des circonstances où je préfère une réduction de l'éclat à un éblouissement trop fort.

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut l'alasco-breton

belel collection de tube maintant dis moi...et je vois que tu as un 5 mm Orion Edge-On...c'st un oculaire dont on parle de temps en temps mais sur lequel on a peu de retour...ce serait intéressant que tu nous dises ce que tu en penses?...

Posté

Salut Bison . Le 5mm Orion Edge-on est vraiment simpas en visuel , mais il pèse sont poid ( pas de précision sur le poid ) , il faut donc rééquilibrer le tube de pas grand chose !!!

Le temp n'étant pas térrible en ce moment je n'ai pas encore d'avis sur ces qualités optiques , je préfère me familiarisé avec avant de donner un avis complet sur ces occulaires , a suivre donc .

Bye

Posté

Salut OrionRider , pour les aigrettes j'avais penser les envelopper dans du tissu feutre , c'est comme du velours très fin ( pour l'obstruction c'est moins de 1% je pense ) .

Si l'idée n'est pas bonne faites moi signe .

Merci .

Posté

Non, le feutre ne fera qu'augmenter la diffraction. Certains au contraire utilisent du mylar réfléchissant. Parait que ça aide un peu. :confused:

Les masques anti-aigrettes ça marche vraiment et dans mon cas je constate un meilleur contraste.

Exemple avec mon 150/750: http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/a52d91c0-acae-4179-a04c-2e04352180ab.jpg

Et bien ça ressemble à une image d'APO, pas du tout d'aigrettes! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.