Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

En Antartique, le ciel est totalement différent. Mais, pour ce qui est des instruments, bien sur que c'est tout un défit! As-tu déjà vu le film, basé sur une histoire vraie, de cette femme médecin qui est allée travailler au pôle sud avec une équipe de recherche scientifique et qui s'est diagnostiqué un cancer du sein? Je pense que le titre était ''La prison de glace''. On voyait, à travers ce film, toutes les difficultés que représentaient les plus simples activités de la vie courante, les problèmes que causait le climat sur le matériel et... la beauté du ciel! Quelle beauté!

Modifié par Julie Charland
Posté

Bonjour,

 

Malgré les difficultés techniques extrêmes, liés à la température et à l'isolement du site, l'antarctique présente de très gros avantages pour l'astronomie, particulièrement dans le domaine des infrarouges. L'air y est tellement sec que l'atmosphère devient transparente pour des longueurs d'ondes qui sont normalement bloquées par les molécules d'eau. De plus, le froid extrême réduit considérablement le bruit de fond thermique du ciel qui a tendance à noyer les signaux dans l'infrarouge.

 

Il y a un beau projet, nommé PLT (Polar Large Telescope) au Dôme C:

https://sites.google.com/site/antarcticlargetelescope/the-polar-large-telescope

mais la phase préparatoire pas été retenue dans le cadre des appels à projets européens. Il s'agissait d'un Ritchey-Chrétien de 2.5 m de diamètre à grand champ. La phase préparatoire va peut-être être relancée sous une autre forme et avec d'autres financements. PLT n'est donc peut-être pas tout à fait mort...

 

Dominique

Posté

Sur les photos on voit les plateformes qui permettent de surélever certains télescopes. La couche turbulente est très peu épaisse sur le site et il suffit de s'élever de quelques mètres pour s'en affranchir.

 

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.