Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas forcément Patounet, ça dépend si le photographe utilise une lunette, un newton ou un cassergrain et ça se complique s'il fait usage d'un renvoi coudé :confused:

Pour le champ, là aussi le dessin c'est mieux, on donne (en principe) systématiquement le champ réel :p

Bref tout ça pour dire qu'un croquis ou un dessin, c'est vachtemement mierux qu'une tof :wub:

Posté (modifié)

Pourquoi c'est important de noter les directions ?

Imaginons un dessin de Jupiter montrant la Tache Rouge et, juste à gauche, un petit nuage ovale. Le problème, c'est que je l'ai observée la semaine dernière, et le petit nuage ovale était à droite. Aurait-elle changé de côté ? C'est possible, tout ces machins là bougent sur Jupiter. Mais à cette vitesse ? Pour répondre à cette question, il faut connaître l'orientation du dessin. Par exemple si sur le dessin comme lors de mon observation, la Tache Rouge était en haut du disque de Jupiter, c'est que le nord est en bas. Oui mais l'est et l'ouest ? Ça se trouve, le dessin est inversé miroir, ça expliquerait pourquoi le petit nuage ovale a changé de côté. Ou pas. Impossible de savoir sans connaître la direction de l'est et de l'ouest.

Je pense que, comme en photo, il y a ceux qui regardent le dessin (ou la photo) et ceux qui regardent l'objet. Ceux qui regardent le dessin s'intéressent à l'esthétique de Jupiter, au rendu des bandes équatoriales, à la fidélité des couleurs, etc. Je fais partie de l'autre catégorie : ce qui m'intéresse, ce sont les nuages ovales, leur mouvement, les changements de forme dans les bandes nuageuses, etc. Sur les dessins de bras des galaxies, je m'intéresse aux régions HII et j'ai besoin de les situer par rapport au centre, donc connaître les points cardinaux. Sur les dessins d'amas ouverts, j'essaie de repérer les étoiles doubles ou les étoiles colorées, où sont-elles que je puisse les chercher à mon tour. Et ainsi de suite.

Bref, pour simplifier :

- si on s'intéresse au dessin, peu importe ;

- si on s'intéresse à l'objet, il faut les points cardinaux.

Modifié par 'Bruno
Posté

Dédé, si on veut comparer avé un cliché, c'est assez facile d'en disposer correctement orientés. Bruno - encore une fois - a tout a fait cerné le problème, la finalité.

Mais on peut retourner le propos : à quoi bon fournir plétore d'infos techniques, quand seul compte l'aspect final ?????? c'est très majoritairement ce qui est apprécié (jugé ?) sur le forum dessin.

Souvent, je pense que les fiches sont bien trop encombrées de trucs inutiles quand c'est au détriment du dessin et de la surface qui lui est consacrée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.