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Bonjour à tous,

 

Hier soir, j'ai commencé à "attaquer" sérieusement l'astrophoto du point de vue de la CCD.

 

Pour être clair, j'avais comme matériel :

- CCD QSI 583 wsg avec l'adaptateur photo Canon, un objectif Sigma EX 30 mm 1/1,4 pour tester sans être ennuyé avec un télescope.

- Un PC avec Prism V8.

 

La question qui tue :

 

Comment régler la MAP ou plutôt la netteté des photos alors que la CCD prend image par image, de plus s'il y a une dérive dans le temps, comment se fait la correction logicielle, car on peut bien sûr utiliser un focuser.

 

J'ai en effet pris quelques images mais elles sont toutes floues et de régler au "pif" ne me semble pas logique, il doit donc y avoir une fonction de contrôle de la MAP dans le logiciel et comment cela marche t'il ?

 

Merci :)

Posté (modifié)

Bonjour

 

J'ai en effet pris quelques images mais elles sont toutes floues et de régler au "pif" ne me semble pas logique, il doit donc y avoir une fonction de contrôle de la MAP dans le logiciel et comment cela marche t'il ?

 

Cette phrase est pour le moins curieuse en effet.

 

Avant de te lancer dans les choses compliquées, pourquoi ne pas pratiquer pendant quelques mois l'observation visuelle, apprendre et bien maitriser la MAP de façon manuelle avec ton PO par exemple ?

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

re

 

Je reviens sur ce fil pour expliquer : Une image floue indique que ta MAP n'est pas bonne. Les étoiles forment un disque avec un spot noir au centre (secondaire). Donc laisses tomber tous les softs automatiques et reviens à la méthode manuelle, avec ton PO.

Tu sais je travaille toujours la MAP à la manu et ça marche trés bien.

 

Tu fais une image et tu regardes le rendu sur ton écran. Les étoiles forment un disque avec une tache noire au centre : c'est l'ombre du secondaire.

Tu modifies un peu le réglage du PO et tu refais une image : Si le disque des étoiles s'est élargi, tu as tourné le PO dans le mauvais sens, donc tu corriges dans l'autre sens et tu refais une image. Aprés quelques tatonnements et quelques images plus tard tes étoiles vont être de plus en plus "ponctuelles". Il faut chercher à obtenir le meilleur piqué possible en titillant le PO de façon trés fine, du bout des doigts...

 

 

Christian

Posté (modifié)
Bonjour

 

 

 

Cette phrase est pour le moins curieuse en effet.

 

Avant de te lancer dans les choses compliquées, pourquoi ne pas pratiquer pendant quelques mois l'observation visuelle, apprendre et bien maitriser la MAP de façon manuelle avec ton PO par exemple ?

 

 

Christian

 

Je pense que mon explication n'a pas été claire, je ne parle pas de la mise au point de base, en visuel par exemple.

Mais comment régler la CCD pour que les images soient et restent nettes par l'intermédiaire du logiciel.

Par exemple avec le CN 212 en Newton et c'est toi qui me l'a dit, il y a le problème de la longueur due aux différents correcteurs et réducteur.

Autant en visuel, c'est évident, la CCD c'est la rétine et là mon humble cerveau fait la MAP sans problème, mais avec une CCD, en dehors de choses compliquées comme la dérive dans le temps, la variabilité de la chaleur et j'en passe et des meilleures, comment fait le logiciel pour obtenir une image nette en permanence et ceci en dehors de la gestion d'un focuser électrique.

 

S'il y a un lien Internet, merci.

Modifié par Richard
Posté
re

 

Je reviens sur ce fil pour expliquer : Une image floue indique que ta MAP n'est pas bonne. Les étoiles forment un disque avec un spot noir au centre (secondaire). Donc laisses tomber tous les softs automatiques et reviens à la méthode manuelle, avec ton PO.

Tu sais je travaille toujours la MAP à la manu et ça marche trés bien.

 

Tu fais une image et tu regardes le rendu sur ton écran. Les étoiles forment un disque avec une tache noire au centre : c'est l'ombre du secondaire.

Tu modifies un peu le réglage du PO et tu refais une image : Si le disque des étoiles s'est élargi, tu as tourné le PO dans le mauvais sens, donc tu corriges dans l'autre sens et tu refais une image. Aprés quelques tatonnements et quelques images plus tard tes étoiles vont être de plus en plus "ponctuelles". Il faut chercher à obtenir le meilleur piqué possible en titillant le PO de façon trés fine, du bout des doigts...

 

 

Christian

 

C'est parfait, tu as répondu à ma question, merci beaucoup ;)

Posté
Jcomment fait le logiciel pour obtenir une image nette en permanence et ceci en dehors de la gestion d'un focuser électrique.

Aucun logiciel peut faire la mise au poins automatique sans au préalable avoir un PO avec mise au point électrique pouvant se piloter par logiciel.

Aucun logiciel peut compenser la dérive de MAP suivant la température s'il connait pas la température, sauf si utilisation d'un DO (contrôle de la mise au point sur chaque image envoyé par la cam de l'autoguideur).

Maintenant que tu as un PO entièrement manuel ou électrique, un logiciel peut t'aider à faire la mise au point en calculant la largeur de l'étoile (elle doit être le plus faible possible), à condition bien sur de ne pas utiliser une étoile qui sature le capteur :be:.

Mais bon la méthode de christiand marche très bien (la preuve, il y a qu'a voir c'est photos sur le forum ;))

Yves.

Posté
Aucun logiciel peut faire la mise au poins automatique sans au préalable avoir un PO avec mise au point électrique pouvant se piloter par logiciel.

Aucun logiciel peut compenser la dérive de MAP suivant la température s'il connait pas la température, sauf si utilisation d'un DO (contrôle de la mise au point sur chaque image envoyé par la cam de l'autoguideur).

Maintenant que tu as un PO entièrement manuel ou électrique, un logiciel peut t'aider à faire la mise au point en calculant la largeur de l'étoile (elle doit être le plus faible possible), à condition bien sur de ne pas utiliser une étoile qui sature le capteur :be:.

Mais bon la méthode de christiand marche très bien (la preuve, il y a qu'a voir c'est photos sur le forum ;))

Yves.

 

C'est la FWHM, que l'on voit dans certains logiciel, qui sert au réglage de la MAP sur une étoile, c'est cela ?

Posté

Ok Richard

 

C'est vrai, ma 1ere réponse pouvait paraitre trés basique , ne connaissant pas ton vécu en imagerie.

 

Oui, c'est la FWHM qui permet de cibler une MAP optimum, mais je te conseille de laisser le controle de cette valeur en standby pour l'instant.

Ne va pas trop vite.

Apprends à maitriser la MAP à la manu, utilise les aigrettes du support de ton secondaire.

Bref des choses "faciles" à appréhender dans un 1er temps.

En imagerie il existe bcp de choses à maitriser avant de s'attaquer à la FWHM. Le controle de la FWHM vient "à la fin" si je puis dire, quand le reste marche bien (suivi, MES, traitement, gestion du bruit etc..)

 

 

avec le CN 212 en Newton et c'est toi qui me l'a dit, il y a le problème de la longueur due aux différents correcteurs et réducteur.

 

Je pense que tu dois confondre avec un autre membre du forum. Je ne connais pas le CN212 et je t'ai simplement conseillé de contacter Chonum qui est utilisateur.

 

 

 

Bonne continuation

 

 

Christian

Posté
Ok Richard

 

C'est vrai, ma 1ere réponse pouvait paraitre trés basique , ne connaissant pas ton vécu en imagerie.

 

Oui, c'est la FWHM qui permet de cibler une MAP optimum, mais je te conseille de laisser le controle de cette valeur en standby pour l'instant.

Ne va pas trop vite.

Apprends à maitriser la MAP à la manu, utilise les aigrettes du support de ton secondaire.

Bref des choses "faciles" à appréhender dans un 1er temps.

En imagerie il existe bcp de choses à maitriser avant de s'attaquer à la FWHM. Le controle de la FWHM vient "à la fin" si je puis dire, quand le reste marche bien (suivi, MES, traitement, gestion du bruit etc..)

 

 

 

 

Je pense que tu dois confondre avec un autre membre du forum. Je ne connais pas le CN212 et je t'ai simplement conseillé de contacter Chonum qui est utilisateur.

 

 

 

Bonne continuation

 

 

Christian

 

 

Merci Christian, c'est vrai dans cette histoire, j'ai confondu avec Chonum, qui m'a bien aidé avec la QSI et le RCC-1.

C'est un peu mon défaut, comme nous tous je n'ai pas trop de temps et dans le Nord quand le ciel est dégagé, il faut foncer et là je vais souvent trop vite.

Et puis, quand j'ai une question et bien je la pose, même si j'ai l'air débile pour certain, ce qui m'intéresse c'est la réponse, le reste ....

 

Bon week-end à toi

 

Richard

Posté

Bonjour Richard,

 

Premier conseil: lire la documentation du logiciel.

Tu as une version en locale (menu Aide de Prism).

Tu as aussi une version sur le Web: http://www.prism-astro.com/fr/aide/index.html

 

Prism est un logiciel très complet avec un grand nombre de fonctionnalités, donc soit tu tatonnes en essayent un peu au feeling, soit la vraie bonne approche tu prends quelques heures pour lire la documentation.

 

Concernant la mise au point avec une CCD, tu as le mode de focalisation manuelle (manuelle car tu n'as aucune motorisation faisant la MAP dans ta configuration CCD+Objectif) dans le menu Caméra / Focalisation Manuelle.

Je ne vais pas résumer l'aide en ligne ici : http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu-Camera/CAMERA-Focalisation_Manuelle/index.html. En bas de la page tu as même une animation flash t'expliquant tout ça.

 

Bon apprentissage.

 

Marc

Posté
Bonjour Richard,

 

Premier conseil: lire la documentation du logiciel.

Tu as une version en locale (menu Aide de Prism).

Tu as aussi une version sur le Web: http://www.prism-astro.com/fr/aide/index.html

 

Prism est un logiciel très complet avec un grand nombre de fonctionnalités, donc soit tu tatonnes en essayent un peu au feeling, soit la vraie bonne approche tu prends quelques heures pour lire la documentation.

 

Concernant la mise au point avec une CCD, tu as le mode de focalisation manuelle (manuelle car tu n'as aucune motorisation faisant la MAP dans ta configuration CCD+Objectif) dans le menu Caméra / Focalisation Manuelle.

Je ne vais pas résumer l'aide en ligne ici : http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu-Camera/CAMERA-Focalisation_Manuelle/index.html. En bas de la page tu as même une animation flash t'expliquant tout ça.

 

Bon apprentissage.

 

Marc

 

 

Merci Marc, après m'être fait engu... (gentiment), j'ai attaqué l'aide en ligne, c'est vrai, c'est mieux et le côté passionnant, c'est qu'une MAP automatique est possible semble t'il, même avec certains focusers qui ont une sonde de température et gèrent la dérive automatiquement (1000 € la bête, quand même), mais pour l'instant je reste calme et je m'applique, c'est promis :be:

Posté
Richard, je me permets d'insister ;): fais ton apprentissage avec le PO...

 

 

 

Christian

 

Je viens de dire que je m'appliquais, je potasse le livre de Thierry Legault en ce moment.... et ensuite j'attaque la doc de Prism :wub:

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