Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mon projet d'hier soir encore fumant.. Je trouve cette nébuleuse particulièrement belle.

Toujours sans autoguidage.

- C9 edge HD avec réducteur x0.62, Atik 4000 N/B à -30°C en bin 2x2.

- 24x5min soit 2h avec un vent assez violent.

Nouvelle version:

ngc2264remasterise.jpg

Ancienne version:

ngc2264.jpg

J'aurais préféré des poses de 10-15 min pour réduire le bruit significativement, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

C'est dommage car elle ressort bien mieux un petit peu plus claire.

J'ai pris le temps de réglé la distance réducteur - capteur en contrôlant la FWHM au milieu (2.30) et sur les bords (2.50); mais l'empilement donne une mauvaise impression, particulièrement en haut à droite (ce n'est pas le cas sur les brutes).

Any comments ?

A bientôt.

Modifié par Aware
Posté

Tu peux régler ton problème pour la suite en peaufinant la mise en station là apparemment une dérive importante sur un axe , ce qui dégrade la netteté finale.

Posté

50% des brutes sont très bien, 30% sont plus ou moins mauvaises et 20% sont ratees.

LGT l'image n a quasiment pas dérivée en 2h, mais tu a raison, l'image a bougée dans l'axe du vent. Il y a eu 60km/h en bourrasques, ça a même fait voler l anti-buee.

Je vais trier les images manuellement et refaire le traitement; mais j ai bien peur qu une heure ne soit pas assez.

A Seb, oui je vais essayer mettre un coup de Vancittert, merci du tuyau!

Posté

Il y a tellement de possibilités et les tutos ne manquent pas.

Le problème c est de savoir quoi faire a chaque étapes du traitement..

Je vais m attarder sur quelques traitements ce soir, c est nuageux.

J ai aussi telecharge ton Andromede pour voir ce que je peux en faire.

Posté (modifié)

Salut Aware

Tu images avec 1,5 m de focale SANS autoguidage et des poses de 5', c'est trop ! :b: Pas possible d'avoir des étoiles rondes dans de telles conditions. La dérive se fait Est/Ouest signe d'une l'erreur périodique et pas d'une mauvaise mise en station.

Fais des poses de 1 ou 2' puis un tri sévère pour éliminer les images filées (y en aura encore), là tu auras une image finale plus propre, évidemment faut faire bien plus de poses pour un cumul de 2 ou 3 h au total.

D'ailleurs ta "tête de cheval" d'hier (très belle) passait mieux avec des poses de 3'

Michel

Modifié par mic.lf
Posté

Tu peux quand même redresser tes étoiles et les rendre un peu moins effilées avec toshop calque -obscurcir et décalage horizontal 1 pix.

Sinon tes temps de pose unitaires sont vraiment trop longs sans autoguidage.

Jean-Pierre

Posté

J'ai refait une autre version (Cf. 1er post) où j'ai mieux fait ressortir la nébuleuse.

Je vais m'attarder un peu plus dessus mais le Vancittert a plutôt dégradé l'image...

C'est vrai Mic, j'aurais dû faire des poses de 3 min.

Je suis encore dans mes débuts donc ce sont plutôt phases de tests et de découverte.

J'essaie d'imager un maximum de chose le plus correctement possible, par curiosité et pour m'entraîner à traiter les images (c'est seulement ma 3ème nébuleuse).

Pour l'autoguidage, la Plb-Mx a été livrée au mauvais endroit... j'attends que le fournisseur fasse son enquête et m'en envoie une nouvelle. :mad:

J_PBeausoleil, Calque et obscurcir c'est ok mais 1 pixel horizontal tu trouve ça où ??

Merci pour vos remarques :)

Posté

Tu ouvres ton image dans toshop,tu dupliques et "obscurcir",puis tu vas dans la barre menu

à "filtre" puis "divers" et "décalage".Tu as horizontal et vertical tu coches dans ton cas

horizontal et 1 ou 2 pixels.Au préalable tu zoome ton image et tu vas voir tes étoiles

rétrécir et être plus "présentables".

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Bon déjà je vois que je fais bien de poster ici, c'est exactement ce genre de conseils dont j'ai besoin !!!

J-P tu as vu juste :) Merci.

ngc2264ok.jpg

J'ai rajouté une réduction du bruit seulement dans les zones sombres pour ne pas flouter l'image et j'ai aussi retouché manuellement les étoiles en haut à droite.

C'est loin d'être optimal.. mais sans autoguidage c'est passable.

Si vous connaissez d'autres traitements qui s'appliquent en particulier aux images H-alpha (lien vers un tutoriel ou autres), je suis preneur.

A plus.

Modifié par Aware

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.