Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Tous d'abord bonne année ! :)

Je m'appelle Alexis, je suis dans le Sud-Ouest prêt de Libourne, c'est en scrutant le ciel avec insistance que j'ai décidé d'apprendre le ciel et surtout l'observer !

Alors je m'excuse d'avance car je débute totalement dans le domaine de l'observation j'ai encore peux de bases.

J'ai reçut hier un Skywatcher 130/900. Je l'ai monté sans trop de problème et essayé pendant 2 heures de 21H à 23H.

J'ai réussi à observer et suivre Jupiter ainsi que 4 de ces lunes c'était fantastique c'est une sensation très étrange de voir de par ses yeux de tels choses !

Avec ce Télescope il y a deux oculaire (25mm et 10mm) et une Barlow X2:

Qu'elle serais la différence de changer la Barlow x2 native par une X3 ou X2 de bonne qualité ?

Je voudrais de plus prendre un oculaire de ce genre:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-swa--super-grand-angle--15-mm--coulant-31-75-mm/p,14643

je présente ici un 15mm mais mon choix n'est pas encore arrêté.

Que pensez vous des oculaire dit "SWA (super grand-angle)" en lisant la description sa serais déjà un bon remplacement aux oculaire natif présent avec le Sky130/900. qu'en pensez vous ?

-------------------------------------------------------

A quoi sert cet élément ?? il est dans le vide donc je pense qu'il ne doit pas être monté normalement.

img20120114145516.jpg

Je vous remercie d'avance,

Alexis.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ces débuts sympathiques.

Une bonne façon de progresser est de dessiner à chaque fois l'objet observé.

On se force ici à mieux regarder et les petits détails subtiles apparaissent alors.

Le grossissement est très souvent limité pas les imperfections de l'instrument, de l'atmosphère; l'adage est : "mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue" ;)

On considère que grossir 2x le diamètre exprimé en mm est déjà bien, donc ici 200x environ

Les oculaires sont aussi caractérisés par leur champ, il convient donc de connaitre ou de mesurer le champ des oculaires actuels. Il existe des oculaires de 60° ou de 80°, leurs prix sont très différents, leurs conforts d'usage aussi : un club est le lieu idéal pour essayer toutes ces configurations qui dépend, souvent, de l'utilisateur.

La pièce montrée semble être celle associée à la motorisation éventuelle de la monture

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

Bpnjour et bienvenue

Pour moi cette pièce de par son excentricité je cois qu'il s'agit d'un frein, mais si celui-ci tourne dans le vide, c'est qu'il a probablement été monté à l'envers.

Phil.

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, si tu décide de te faire une gamme d'oculaire, achetez une bonne barlow ne sert pas à grand chose, car le prix entre un oculaire et une bonne barlow et identique, donc vaut mieux achetez l'oculaire directement, surtout qu'une bonne Barlow avec un oculaire de 10 pourri ne sert pas à grand chose, donc change le 10 directement.

La pièce elle ne sert à rien tant que tu n'as pas de moteur.

Attend quand même l'avis de possesseur de ton tube.

Yves.

Posté

je confirme que cette pièce est liée à la motorisation de la monture et permet de débrayer la motorisation (le moteur tournant en continue, cette pièce permet d'entrainer ou non la monture)

Posté

merci pour vos réponse :)

je vais donc me faire une petite gamme d'oculaire pour commencer et oublier la barlow.

Est ce que descendre en dessous de 10mm serait utile ? Meilleurs grossissement, mais de façon nette ?

Alexis

Posté

Est ce que descendre en dessous de 10mm serait utile ? Meilleurs grossissement, mais de façon nette ?

Salut

Bien sur que descendre en dessous de 10mm est possible avec ton 130mm , surtout pour le planétaire ( si la collimation est bonne et la nuit très peu turbulente ) un 5mm ou 6mm serait pas mal , voire un 4mm pour les très bonnes nuits , et les planètes commencent a être sympa a regarder a ces grossissements , tu peux t' aider de ce lien pour calculer tout ça : http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/calculvisuel/calvisu10.htm

Posté

Bonjour,

Merci pour le lien c'est très instructif, je vais donc aussi commander un laser de réglage pour la collimation car de ce que j'ai lu c'est très important que les miroir sois bien aligné pour avoir une vision la plus nette possible de l'objet observé.

Alexis

Posté

Orion24 à OrionRider ??? je répete Orion24 à Orion Rider....:be::be::be: Pour la pièce au moins, et plus tard la motorisation, il te dira tout (je sais cd'est pas gentil de dénoncer ses petits camarades:confused:)

Pour améliorer ta gamme d'oculaire en restant dans des dépenses raisonnables :

1°) +1 avec Yves, eviter la barlow, que ce soit l'actuelle ou une future, sur un 130/900, pour du visuel, elle ne remplacera jamais une bonne gamme d'oculaires. on en reparlera si tu veux motoriser ton scope et faire de l'imagerie planétaire.

2°) remplacer le 10 mm de SW notoirement pourri;) mauvais.

Dans des prix très doux tu as cette gamme : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html, le 6 mm irait très bien sur ton tube (avec un grossissement de 1,2 D environ, très polyvalent). Pour un peu plus cher on dit aussi beaucoup de biens de l'antares W70 en 4,3 mm, là tu aurais sans doute moins l'occasion de le sortir mais quand tu le sortirais effet whaouaouh garanti. (Accessoirement ce serait aussi l'outil idéal pour peaufner ta collimation par un star test !)

Et pour combler le trou entre cet oculaire et ton 25, tu peux viser ce clône des Astrotech Paradigm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4931_TS-1-25--ED-Eyepiece-12mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

Bienvenue dans la jungle donc !

Posté

Bonjour,

Un 130/900 a un offset secondaire faible, à mon avis un simple oeilleton de collimation suffirait.

On en a un gratuit: faire un petit trou bien bien centré dans le cache du PO

outil_1.jpg

Pour les oculaires, Bison t'a déjà bien conseillé en petits prix comme en moyenne gamme.

Attention, le 40E par oculaire n'est pas pourri et on vit très bien avec :)

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de l'astro ! :)

Pour la pièce mystère, je confirme : Excentrique qui permet de débrayer le moteur lorsqu'il y en a un.

Pour les oculaires, pas besoin d'en avoir beaucoup : Un 20/25 mm, un 10/15 et un 4/6 d'assez bonne qualité et tu vas te régaler.

Tu complèteras ensuite par un petit moteur, histoire d'avoir un suivi automatique qui te permettra de te consacrer exclusivement à l'observation, une fois l'objet tant convoité coincé au centre de ton oculaire préféré ! ;)

Posté (modifié)

Je vous remercie pour vos conseil !! :)

J'avoue que la jungle est assez dense comme vous le dite "Bison".

En effet un œilleton de collimation serait bien moins cher même gratuit si je fait comme vous me dite percer un trou dans le cache du PO. Cependant auriez vous un tutorial sous la mains pour collimater avec cette œilleton ?

Pour les oculaire sa me rassure car pour débuter 90 100€ par oculaire sa coute assez cher très rapidement.

Encore merci :)

Modifié par Orion24
Posté

J'ai reçut les Sky optique (6,9,20mm) Je l'ai test ce soir je vous donnerez mes impressions. Enfin déjà ils font moins "quincaille" que ceux fournie avec :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.