Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Le seeing était plus correct cette nuit là que deux nuits avant, mais j'ai du joouer du sèche-cheveux pour désembuer ... l'intérieur de ma lame de fermeture !

 

La planche, avec que des images issues de la dérotation de plusieurs images:

j20120111-MDe.jpg

A noter la partie sombre de la STB qui se lève, un trait sombre dans NTB du même côté, des petits spots bruns au nord de la bande équatoriale (notamment un se couchant), et dans le méthane un spot brillant dans la partie polaire Nord.

 

Comme certains me l'ont demandé, voici une planche comparative entre les images issues de la fonction de dérotation de WinJupos, et la meilleure des images individuelles utilisée pour ces dérotation, dans chaque filtre. L'image issue de la dérotation de plusieurs images à été à chaque fois retraitée pour faire apparaitre un peu plus de détails tout en restant au même niveau de bruit que la meilleure image individuelle.

 

j20120111w-MDe.jpg

 

Les images RVB, rouge et IR bénéficient visiblement de ce traitement, l'image méthane elle montre avec ce traitement les spots brillant de la SSTB, mais par contre le spot brillant de la zone polaire est moins résolu.

 

En espérant que cette comparaison vous sera utile,

Posté

Désembuer l'intérieur ... tiens, cela me rappelle mes dernières sorties. Et ce malgré la présence d'un pare buée, ET d'une résistance chauffante en marche ET à fond (25W) !

Foutue humidité (>85%) vers chez moi ! Vivement que les grands froids arrivent, qu'on vite cette saleté !

 

En tout cas, coté images, il faudrait que je regarde plus en détail comment ca marche ... cause que ca a l'air de rudement bien fonctionner justement !

 

 

Marc

Posté

Très intéressant en effet, merci Marc. ;)

 

Avec le tri des images, le traitement des 3 couches puis le recallage, une image prenait déjà beaucoup de temps à obtenir mais là si on ajoute la dérotation des couches, ça va devenir interminable ! :b:

 

Albéric

Posté

Les résultats de dérotation commence à donner de très bonnes images Marc .

L'artefact sur le bord semble avoir disparu par rapport aux premiers essais , l'auteur à fait des modifications aux niveaux du logiciel ou cela vient d'un traitement différents ?

 

Excellents travail !!

 

François

Posté

Merci les gars!

 

Albéric, effectivement, quand on fait un tri manuel, et que on peut d'un coup d'un seul multiplier par 3 à 5 le nombre des images à trier, cela fait beaucoup :)

Après j'ai rapidement adapté mes process, à base d'Avistak (complètement automatique), scripts sous Iris et Winjupos ce qui fait que je ne passe pas énormément plus de temps avec cette méthode.

 

François, bien vu, en fait l'artéfact est présent mais très très faible, et comme il est généralement rouge, j'ai trouvé une manière sous photoshop de l'éffacer plus facilement sans que cela ne se voit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.