Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, voici ma première interrogation , ce soir je compte faire ma PREMIERE observation (vu le temps maussage sur la Bretagne ces derniers temps :rolleyes:) et j'ai lu que pour faire la mise en station de mon telescope je dois pointer l’étoile polaire , or le nord se trouve derrière ma maison , je l'ai déjà repéré à l'oeil nu, mais le problème c'est que la vue n'est pas très dégagé, juste suffisante pour faire ma mise en station , mais je souhaiterai aller sur ma terrasse ou j'ai une vue bien plus dégagé sur une bonne partie du ciel (orientation sud ouest), ma question est donc ( j'y viens enfin :) ) puis je faire ma mise en station sur l’étoile polaire à l'arrière de la maison et ensuite déplacer ma monture sur ma terrasse ou la vue est plus dégagée ?

Merci de votre aide

Bien cordialement

scarlaz

Posté (modifié)

le but est de faire une mise en station de ta monture sur la partie ou l’étoile polaire est visible

de bien garder les réglages sans y toucher et à l'aide d'une boussole d'orienter ta monture au Nord sur ta partie ou tu veux mette ta monture sur ton lieu d'observation

Le seul problème est que ta mise en station serra toujours aléatoire donc pas parfaite si tu veux faire de la photos abandonne l’idée si c'est pour du visuel tu risque de temps en temps de corriger le suivi

si tu est très méthodique ça peux t'aider

Bon courage

Fabrice

Modifié par descharles
Posté
Bonsoir, voici ma première interrogation , ce soir je compte faire ma PREMIERE observation (vu le temps maussage sur la Bretagne ces derniers temps :rolleyes:) et j'ai lu que pour faire la mise en station de mon telescope je dois pointer l’étoile polaire , or le nord se trouve derrière ma maison , je l'ai déjà repéré à l'oeil nu, mais le problème c'est que la vue n'est pas très dégagé, juste suffisante pour faire ma mise en station , mais je souhaiterai aller sur ma terrasse ou j'ai une vue bien plus dégagé sur une bonne partie du ciel (orientation sud ouest), ma question est donc ( j'y viens enfin :) ) puis je faire ma mise en station sur l’étoile polaire à l'arrière de la maison et ensuite déplacer ma monture sur ma terrasse ou la vue est plus dégagée ?

Merci de votre aide

Bien cordialement

scarlaz

Non: la mise en station sera détruite si tu déplaces ton instrument: la mise en station revient à orienter la mécanique de ton télescope de manière assez précise et de ce fait, tout déplacement te la fera perdre...

Par contre, il y a moyen de faire une mise en station approximative (boussole ou autre méthode pour repérer le nord, mise à niveau de la base de la monture avec niveau à bulle et réglage de l'inclinaison sur base de la latitude du lieu d'observation) ça sera largement suffisant pour faire de l'observation, mais rien de plus.

Quel est ton instrument, ?

Posté
Non: la mise en station sera détruite si tu déplaces ton instrument: la mise en station revient à orienter la mécanique de ton télescope de manière assez précise et de ce fait, tout déplacement te la fera perdre...

Par contre, il y a moyen de faire une mise en station approximative (boussole ou autre méthode pour repérer le nord, mise à niveau de la base de la monture avec niveau à bulle et réglage de l'inclinaison sur base de la latitude du lieu d'observation) ça sera largement suffisant pour faire de l'observation, mais rien de plus.

Quel est ton instrument, ?

Bonsoir, merci en tout cas de vous intéresser a ma question

C'est un celestron 114/900 sur monture equatoriale allemande!

Posté
As-tu réellement et sérieusement réfléchi au problème...? As-tu compris la nécessité et le but d'une mise en station ? J'ai des doutes...:confused:

Bonsoir oui j'y ai réfléchis peut être pas tout comprit , (j'en conçois ) mais je ne pense pas que ma question soit si bête que cela ?

cordialement

Posté
Bonsoir, merci en tout cas de vous intéresser a ma question

C'est un celestron 114/900 sur monture equatoriale allemande!

as-tu des moteurs? Parce-que ma question, alors, c'est de savoir si tu as vraiment besoin d'une mise en station de la mort qui tue. Si tu fais un réglage approximatif (nord à la boussole pour orienter l'axe polaire, et inclinaison en fonction de ta latitude) tu pourras suivre sans problème en jouant essentiellement avec le flexible en ascencion droite, donc dans des conditions qui te permettent un suivi confortable

Posté
Allez...encore un petit effort...et tout va s'éclairer...!;)

Allons...avec toute ton expérience, je suis sûr que tu peux apporter ta pierre à l'édifice et donner un coup de main à un brave gars qui ne demande qu'à regarder le ciel

Posté
Allons...avec toute ton expérience, je suis sûr que tu peux apporter ta pierre à l'édifice et donner un coup de main à un brave gars qui ne demande qu'à regarder le ciel

Non, parce que là, vraiment, les bras m'en tombent...! :confused:

Posté

Bonsoir

Pour du visuel ne te prends pas trop la tête avec la mise en station comme conseillé par moonmaniac.

Je fais souvent du "jetée de monture" au pif en direction du nord sans voir l'étoile polaire et je ne fais une correction que de temps en temps.

Tu peux utiliser une boussole comme aussi indiqué ce sera plus précis.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Je vais peut-être dire des bêtises mais bon...:D

si tu plantes un piquet avec un fil à plomb, son ombre à midi (heure solaire) indiquera le nord

tu pourras tracer une première ligne sur le sol

puis une autre perpendiculaire à celle-ci

cela te permets de poser la monture

pour la hauteur, si tu fais une mise en station sur la polaire (dans un endroit dégagé) avec la monture de niveau, elle ne se dérèglera pas au transport

il ne te restera plus qu'à poser l'ensemble sur les marques de ta terrasse sud en respectant le niveau

c'est à mon avis largement suffisant pour faire du visuel

si tu es chez toi, la construction d'un petit pilier simplifiera encore plus et tu pourras affiner avec la méthode des dérives si tu veux faire de la photo

Posté

Bonjour, l'idée de Gerard33, n'est pas bête en soit, mais il faut faire gaffe a l'heure, car le soleil est au sud au midi vrai, donc il faut tenir compte du décalage de l'heure d'été ou d'hiver + de l'heure locale (dépend de la longitude du lieu).

Sinon pour mettre en station en visuel, comme les autres un simple "jeté de monture" suffit amplement, c'est ma technique préféré.

Ps: Jeté de monture => on ne jette pas la monture hein, on se contente avec une boussole d'orienté l'axe polaire en direction du nord et de régler la latitude de la monture sur la latitude du lieu (à faire une fois pour toute si on ce contente de cette méthode), après si on veut pousser plus loin la mise en station, sans la polaire visible, il y a la méthode de Bigourdan ou de King.

Yves.

Posté
il faut tenir compte du décalage de l'heure d'été ou d'hiver + de l'heure locale (dépend de la longitude du lieu).

Salut Yves

donc, moi qui suis à 00 21' je dois rajouter 21 mn?

Posté

Merci a tous de vos réponses , je vais retenter ce soir à l'aide d'une boussole si le temps le permet , en faisant une mise en station approximative , comme vous me le suggérez , j'ai d'ailleurs déjà réglé la latitude de mon lieux d'observation , et j'ai positionné l'axe des déclinaisons sur 90 degrés , je vais repartir sur de bonne bases en vérifiant l’équilibrage de ma monture ,la mise a niveau des pieds et re-régler mon chercheur!

Merci en tout cas de votre aide a tous !

Posté (modifié)

Ce que tu pourrais faire aussi: mise en station en voyant la polaire.

Puis viser un truc bien visible et reconnaissable dans le ciel visible également sur l'autre terrasse.

Sans tarder, déplacer la monture et sans bouger les axes AD et Déc, se débrouiller pour avoir la cible à l'oculaire.

Autre méthode: des logiciels donnent l'heure du passage au méridien (le Sud) exacte des astres (le soleil par exemple) pour des coordonnées géographique précises.

Cela permet de trouver les points cardinaux.

La méthode boussole a déjà été citée, cependant, en présence de métaux (rambarde, béton armé, monture) l'indication peut être faussée.

Mais comme tu as internet, voici une autre manière de faire: tu peux très rapidement via google earth/maps connaître l'orientation exacte de ton balcon et y marquer "la rose des vents".

Ceci pour l'axe d'azimut.

Pour l'axe de hauteur, de toute façon tu connais la latitude de ton lieu, cela permet de dégrossir l'ajustement de cet axe en supposant le balcon à l'horizontale.

Plus tard on pourra réfléchir sur les méthodes d'ajustage, en corrigeant azimut et hauteur en fonction de la direction des dérives.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Tu observes avec un 114 et la mise en station est surtout une question de confort pour faciliter le suivi.

Pas besoin d'un précision de malade, tu fais ce qu'on appelle un jeté de monture.

Latitude réglée sur celle de ta terrasse (ou 47° si tu ne veux vraiment pas t'embêter)

DEC sur 90, tu tournes ta monture sur le trépied pour avoir le tube qui pointe au nord.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.