Aller au contenu

Pour la deuxième photo, un double s'impose.

francketaude

Messages recommandés

Bonsoir,

Je commence à profiter du matériel.

Hier soir, j'ai toujours tenté des trucs simples : M 31 et ce double amas qui m'a surpris la première fois où je l'ai vu. C'est à cause de telles visions qu'on se retrouve finalement dehors en pleine nuit, au froid et souvent ... seul. Pas grave, ça me dérange vraiment pas.

Pour M 31, c'est catastrophique. Je passe donc car 6 min de poses, çà ne rend pas grand chose. Je referai ultérieurement.

La seconde cible donne un résultat plus sympa.

16419-1326563522.jpg

Concernant le fond de ciel, j'ai suivi la remarque de jp-beausoleil : pas de commande "black" sous iris.

Maintenant, je pense que la mise au point est moyenne. Vous confirmez ?

Skywatcher 150/750 sur CG 4 motorisée AD

Eos 350 d Baader

20 poses de 30 secondes

15 offset

13 Flat

15 Dark

traitement IRIS et Gimp

Si vous avez des conseils, je vous en remercie à l'avance.

Bonne soirée.

Chez nous, le ciel est pas mal du tout.

Salut : c'est pas mal : je trouve que les amas c'est pas facile ; peut-être faire du DDP (Iris) pour décramer les étoiles centrales ; la mise au point me parait pas si mauvaise : mais c'est vrai que les aigrettes sont courtes (je n'ai pas l'habitude avec ma lunette) ; utilises-tu un masque de Bathinov? c'est le plus rapide et fiable (AMHA); sinon le fond du ciel est un peu trop noir? Voila : bonne continuation, Pierre

... peut-être faire du DDP (Iris) pour décramer les étoiles centrales ; la mise au point me parait pas si mauvaise : mais c'est vrai que les aigrettes sont courtes (je n'ai pas l'habitude avec ma lunette) ; utilises-tu un masque de Bathinov? c'est le plus rapide et fiable (AMHA); sinon le fond du ciel est un peu trop noir? Voila : bonne continuation, Pierre

Bonjour et merci pour ces quelques commentaires encourageants.

Alors, au rang des questions :

- cela consiste en quoi exactement une DDP et quelle en est l'effet au final ?

- pour ce fond de ciel, je dois faire quoi au juste ? Ajouter un peu de luminosité ?

- le masque de Bathinov, j'y pense ... mais qu'est ce que AMHA ???

Pour la mise au point, j'avais choisi une étoile un peu plus lumineuse dans le champ de la photo. Et c'était très limite.

Il faudra donc faire la MAP sur une étoile très lumineuse puis cadrer.

Merci,

Franck.

Bonjour : alors :

- AMHA : A Mon Humble Avis....

- DDP : c'est un traitement sous IRIS : dans l'onglet "visualisation" choisir "rehaussement de la dynamique DDP" : le curseur du haut décrâme les étoiles, celui du bas remonte les niveaux (éclaircit) : il me semble que cela peut suffire pour le fond de ciel sinon il faut jouer sur les niveaux sous Photoshop (ou autre traitement d'image). Voila : bonne continuation. Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.