Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous et a toute .

je voudrais acheter un oculaire ( 150 a 200 euros ) avec un grossissement maxi pour du visuel planétaire sur un "Orion 203/1000" .

Si vous pouviez me mettre une petite photo d'un grossissement de de bonne qualité même si celle-ci ne correspond pas a la marque du matériel que vous décrivez .

Merci .

Posté

Bonsoir,

Te faudrait un 4mm, après pour la marque, je ne saurais te dire.

Un 4mm te donnerait ~250x ce qui est un bon grossissement sur un 200mm (1,25xD).

Amicalement, Vincent

Posté
Bonsoir,

Te faudrait un 4mm, après pour la marque, je ne saurais te dire.

Un 4mm te donnerait ~250x ce qui est un bon grossissement sur un 200mm (1,25xD).

Amicalement, Vincent

Merci Vincent , je vais voire ce que cela donne sur différents sites .

Merci encore .

Posté

Pour 300€ neuf ou moins en occas tu as le zoom televue nagler 3/6 mm

ça permet d'avoir un peu de battement dans le grosissement en fonction de la turbu...car on ne peut pas toujours aller jusqu'à 1.25x son diamètre...

bon ciel

Posté
Pour 300€ neuf ou moins en occas tu as le zoom televue nagler 3/6 mm

ça permet d'avoir un peu de battement dans le grosissement en fonction de la turbu...car on ne peut pas toujours aller jusqu'à 1.25x son diamètre...

bon ciel

Salut rdep . je viens d'aller sur le site d'Optique Unterlinden , il est a 330 euros , ça fait un peut chère mais il ce pourrait qu'il soit mien !

Si vous avez d'autre idées je vous écoute !

Merci rdep .

Posté
Salut rdep . je viens d'aller sur le site d'Optique Unterlinden , il est a 330 euros , ça fait un peut chère mais il ce pourrait qu'il soit mien !

Si vous avez d'autre idées je vous écoute !

Merci rdep .

C'est une fort bonne suggestion...sinon, tu peux toujours voir du côté des Televue Radian: une valeur hyper sûre, et tu le trouves dans la gamme de focales que tu cherches. Là tu auras une image impeccable, digne des exigences des pires puristes:) et en plein dans ton budget.

Posté

Bonsoir,

Tu nous donnes le diamètre et la focale de ton instrument (et on en conclu donc qu il s'agit d un Newton ou dobson) mais pas ce que c est... Si c est un Newton sur monture qui plus est motorisée et que c est pour du planétaire, le champs n est pas primordial et tu peux te tourner vers du televue radian (60° de champ) a 204€ en neuf et que tu pourras trouver en occaz au alentour de 120-150€

Mais si tu est en dobson et manuel en plus, du grand champs (genre nagler, va ce trouve en occaz avec ton budget)ne sera pas un luxe !

Après je pense que tu peux aller jusque au 3mm pour 333x qui ne fait pas encore 1,5x ton diamètre sous un bon ciel, mais plus tu vas grossir et plus tu seras sujet a la turbu... Et donc ton oculaire sortira moins souvent...

Posté

Bonsoir, pour être à l'aise dans ce budget, on a l'Antarès W70 en 4.3mm...

Après quelques années d'économies, on peut aller taper un XW3.5mm, ou garnir la gamme en moyenne focale (le fameux nagler 13).

Posté

Re,

Après y a l'option des barlows, ce que j'utilise pour les forts grossissements.

Tu pourrais ainsi prendre un oculaire entre 7 et 9mm par exemple et l'utiliser sur une bonne barlow 2x.

Un Nagler 9mm + Une barlow Celestron Ultima (90€ chez certains) ça peut rentrer dans un budget serré en occasion. Mais faut trouver.

Comme ça tu aurais un super oculaire toujours utile avec 82° de champ, même avec la motorisation c'est agréable pour le spectacle.

Amicalement, Vincent

Posté

Une .remarque concernant les zoom : le champ est nettement inférieur à celui des oculaires grand champ. Et peut même varier avec la focale. Maintenant le zoom nagler est très bon et te donne accès aux différentes focales que tu utilisera en planétaire suivant les conditions. Mais si tu as un dobson, tu peux préférer un oculaire avec un plus grand champ et bien corrigé sur une grande partie du champ qui te permetra de laisser un peu filler la planète. Le radian est très bien pour ça, et le top sont les pentax xw. Les vixen sont pas mal du tout et bien corrigés sur tout le champ, même si il est plus petit. Les couleurs sont un peu plus neutre que dans le radian. En fonction des conditions la focale que tu pourra utiliser wera de 6 à 3mm. Le 5mm sera celui qui servira le plus souvent je pense. Tu peux aussi prendre plusieurs oculaires pas trop cher comme les tmb planetary 2, par ex un 4 et un 6mm. Ils sont excelent au centre, mais ils ont un tout petit peu de courbure de champ, il faut toutcher un tout petit pe la map si,tu t'éloigne du centre, donc pas super pratique avec un dobson. Avec une monture equatoriale motorisee, pas de problème par contre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.