Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ayant un peu observé Mars cette soirée ci, j'ai pu constater une sorte de montagne arrondie légèrement ovalisée qui était située sur le côté droit de la planète.

A votre avis, qu'est-ce que ça pourrait être ?

Posté

Oh oui, la calotte polaire était évidente hier-soir, j'ai été surpris de la voir aussi bien !

La saison Mars est devant nous, on va se régaler !

Posté

Très évidente, très imposante même cette calotte. On commence même à voir quelques petites variations de tons sur le disque planétaire. Vivement le mois prochain ;) et Saturne, l'inclinaison des anneaux ;)

Posté

J'ai observé mars hier pour la toute première fois, elle était très basse sur l'horizon.

J'ai remarqué également une tache plutôt blanche/verte que d'un coté. Est ce vraiment la calotte où est ce de la turbulence. Sachant que j'ai un 130/900 je sais pas si c'est possible de voir la calotte. Merci :be:

Posté

Si elle était très basse, tu pouvais effectivement avoir de la turbulence; Mais vu la taille apparente de la calotte, tu devrais pouvoir l'apercevoir avec ton 130/900. Attends qu'elle soit plus haute dans le ciel (vers 5h du mat, c'est très bien) et d'ici 1 mois ce sera encore meilleur.

Posté

Bonjour, la calotte se vois comme le nez sur la figure :p, alors oui tu as de la turbulence (planète basse à l'horizon), tu as du chromatisme atmosphérique (même raison), mais si tu as vu du blanc sur la planète c'est la calotte polaire, il faut dire que du blanc sur une planète plutôt rouge/orange, ça le fait déjà en contraste, c'est d’ailleurs notre chance, Mars est une planète à fort contraste, ça compense (en partie) sa taille apparente :confused:.

Mais oui Mars et la terre vont bientôt être en opposition (la taille apparente de Mars augmente de jour en jour), il faut bien en profiter :), car l'opposition entre Mars et nous c'est tous les deux ans seulement et en dehors de cette période, Mars est tellement petite que pour voir des détails hein, ça le fait pas trop.

Yves.

Posté (modifié)

De plus , cette planète supporte bien les forts grossissements , bien plus que Jupiter par exemple je trouve

Modifié par jeap
Posté

Bonjour,

Dimanche matin, les invités sont partis vers 2:00; j'ai rapidement mis le Dob 8 pouces sur le balcon, le temps de finir la vaisselle, il s'était un peu mis en température (mais pas suffisamment, j'ai finalement dû limiter à 7mm de focale d'oculaire :confused:).

Eh oui, belle calotte au Nord bordée par un "pâté" plus sombre;

Mais également un fin liseré blanchâtre au Sud, bordé par une fine ligne.

Et puis belle différence de tonalité sur la surface du disque.

Aahh, qu'est-ce que ça sera une fois l'instrument complètement mis en température! :)

Posté
De plus , cette planète supporte bien les forts grossissements , bien plus que Jupiter par exemple je trouve

Tout a fait de ton avis,je l'ai observée à 6h du matin et j'ai grossi jusqu'à x450 ce qui est impossible sur Jupiter et Saturne avec mon 250.

Posté

Est ce vraiment la calotte où est ce de la turbulence. Sachant que j'ai un 130/900 je sais pas si c'est possible de voir la calotte. Merci :be:

Oui tu verras la calotte au 130/900 !

Posté
Oui tu verras la calotte au 130/900 !

Bonjour,

+1: je l'ai bien vue avec une lulu de 115mm (c'est vrai, à une époque où Mars était plus rapprochée): mettre toutes les chances de son côté: bonne mise en température du téléscope, grossissements croissants et observation de Mars au plus haut de sa trajectoire: dès qu'on a vu les calottes une fois, on sait ce qu'il faut voir la procaine fois et cela devient beaucoup plus évident.

C'est la calotte Nord (celle "d'en bas" dans l'oculaire) qui sera la plus évidente: au Sud, on peut parfois voir un liseré clair. Il est également amusant de scruter le bord des calottes, parfois on trouve l'une ou l'autre région sombre bien contrastée avec le blanc des calottes.

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.