Aller au contenu

Avez vous fait votre GPF?


GéGé

Messages recommandés

Amis des étoiles, Oyez, Oyez!

 

Un sujet semble être tombé dans le trou noir de l'oubli! Et pourtant, c'est d'une merveille qu'il s'agit!

Je parle bien entendu du GIBUS POLAR FINDER . Je viens de réaliser le mien. C'est super!

 

Alors, voulez vous faire une mise en station tip top? Sans Bigourder pendant des heures? Voulez vous savoir rapidement où mettre la polaire dans le champ de votre oculaire? Pour deux sous, vous économiserez un viseur polaire!

 

A vos ciseaux, colle, imprimante, et disques CD!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8647

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Lin!

 

Ah ben non, quand même pas! Le GPF s'utilise après une croisée sur la polaire.

Si tu débutes, prends les fiches sur la mise en station, et fais d'abord la méthode approchée. Quand tu auras fait ça deux ou trois fois, passe au cran au-dessus : la croisée sur la polaire. C'est LA méthode qui sert de base à tout autre. Ensuite, si la dérive t'est encore insupportable, il faut mettre en station non pas sur la polaire, mais sur le pole vrai. C'est là que le GPF de Gibehem fait merveille!

 

Si tu as des soucis avec les fiches, contacte moi par MP....

 

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis dég' :malade:

Quand le post était sorti je m'étais précipitée pour récupérer les 3 CD.... que je ne retrouve plus !!!!!! :s

 

takaya-qui-en-a-ras-le-bol :(

 

edit : trouvéééééééééééé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour si peu... !pomoi!

 

Bon' date=' le GPF est terminé, et j'ai compris l'objectif, le principe date horaire, mais.... dans quel sens ça se prend, saperlipopette ? :s

[/quote']

 

 

J'ai mis un moment à piger aussi... exemple :

 

Le 3 janvier, on met en station à minuit. Tu mets le diamètre sur le 3 janvier. Puis l'heure sur 0h00. Maintenant, mets le cercle devant toi avec le 3 janvier en haut. Tu as alors la polaire dans la quart en bas à droite. Capito?

Alors, sur le terrain : d'abord une croisée sur la polaire : elle se retrouve au centre de l'oculaire. Et pour mettre la polaire dans le champ que tu vois à l'oculaire, tu vas regarder dans l'oculaire en imaginant le diamètre (qui est en fait le méridien de la polaire) perpendiculaire à l'axe du tuyau. Il faut que la polaire se trouve à 3/4 de degré du centre du champ. Et pour réaliser ce décalage, on agit sur les réglages fins Est/ouest et de latitude, hein, pas sur les commandes de déclinaison et d'ascension droite....

 

Suis je clair :?: ? Dis moi!

 

Perso j'ai ajouté sur le diamètre les mots "date" d'un côté et "Vers le sol" de l'autre côté...!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.