Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je vais chercher mercredi prochain mon dobson Képler 250/1250 d'occasion.

Il sera fourni avec

- Plössel Super view 30 mm d'origine

- Plössl 15 mm d'origine

- 32 mm grandchamp 32mm (je ne sais plus la marque) qui a dû remplacer le 30

- 18 mm grand champ (je ne sais plus la marque) qui a dû remplacer le second

- un filtre OIII

- un Telrad

Je voudrais compléter cela par un occulaire pour l'observation planétaire et un occulaire intermédiaire entre celui-ci et le 18 mm.

Je ne sais que choisir en focales. Budget limité : 100 euros pour chacun.

J'attends vos conseils...

Sinon, que vaut la série "Orion Edge-on ?" ; les séries "HR Planetary" et "TS N-NED" chez Teleskop-Express ?

Merci.

PS : j'ai un ciel pas terrible

Modifié par planbis
ajout PS
Posté

Je me demande si Leimury n'a pas un edge-on...à vérifier. Je n'en ai jamais entendu dire du mal, mais ne les ayant jamais utilisés, je laisse la parole à ceux qui les connaissent bien

Posté

Je voudrais compléter cela par un occulaire pour l'observation planétaire et un occulaire intermédiaire entre celui-ci et le 18 mm.

Je ne sais que choisir en focales. Budget limité : 100 euros pour chacun.

J'attends vos conseils...

Sinon, que vaut la série "Orion Edge-on ?" ; les séries "HR Planetary" et "TS N-NED" chez Teleskop-Express ?

PS : j'ai un ciel pas terrible

Bonjour,

J'ai un Edge-On et j'aime particulièrement le 6 mais ça n'irait pas pour un dobson car il ne propose que 52° de champ.

Jé vois, jé vois...

voyante.jpg

Un Antharrrres W70 4.3

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Un hyphérrrrrion 10 (ou peut êtrrrrre un 8).

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

Bon ciel

Posté

Ah, oui, j'avis as fait gaffe au champ des Edge-on.

Je regarde du côté des "Orion Stratus" alors. Le problème c'est la déformation vers les bords en planétaire avec les grand champs.

J'ai cru lire que les W70 ne passaient pas très bien sur des f/D 5 en petite focale à cause de ça.

Pour les focales (sans choisir encore de produit), plutôt :

- 5 mm+ 12/13 mm ? ou 5 mm + 10 mm ?

- 6 mm + 12/13 mm ? ou 6 mm + 10 mm ?

- 8 mm + 13 mm ?

Il faut qu'ils puissent sortir souvent (pas les moyens d'avoir un oculaire qui attend la "nuit magique et parfaite" pour sortir)

Posté

Vas sur stelvision: le simulateur de télescope te permet de visualiser comment l'image sera à l'oculaire. Moi pour choisir mes focales, je l'ai fait en ne choisissant que la Lune.

Pour ça, c'est un outil très pratique!

Posté

+1 pour Leymury :)

J'ai moi même un Dobson, un Kepler GSO 254/1250

J'ai acheté les 4.3mm de chez Antares j'en suis très content et chez Hypérion j'ai pris le 8mm très content aussi.

Très bonne qualité et un champ de 68° et 70° tu vois direct la différence avec un Plossl à 52° que j'ai hate de changer ^^

Posté

OK : je pars donc vers du grand champ même en petite focale.

Et pour l'étagement ?

[corollaire : pas trop risqué le 5 mm ?]

Posté
OK : je pars donc vers du grand champ même en petite focale.

Et pour l'étagement ?

Honnêtement sur un 250 ouvert à 5 un oculaire autour de 5 mm n'est pas très risqué. Tu auras un grossissement tout à fait raisonnbale pour ce type de télescope (1xD = x250) et qui passe encore très souvent en planétaire, sans même exiger un seeing exceptionnel.

Pour les AntaresW70, je te conseille l'achat en neuf, l'ancienne gamme qu'on trouve assez facilement en occasion, était parfois critiquée pour avoir sacrifié le champ au contraste, ce qui ne semble pas le cas de la nouvelle (en tout cas j'ai encore rien vu sur le sujet...)

Je ne connais pas les edge, mais par contre entre Antares et Hyperion, dans des courtes focales je jouerais antares sans hésiter.

Bison

Posté

Ca depend de ton ciel, si tu as de la turbulence il servira pas enormement, mais quand ca turbule pas ca ira tres bien.

Un 5mm ca ne fait que 250 x (1 D), ton scope peut aller (beaucoup) plus loin (G max utile 375 x atteinds avec un 3.5 mm, gmax theorique avec un 2.5mm)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.