Aller au contenu

Comment est mesuré le diamètre d'un objectif ?

gilles44

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai mesuré la partie apparente de l'objectif de ma lulu 70/700 et je ne trouve que 67mm.

De même mon chercheur 6x30 ne fait que 26 ou 27mm.

Est-ce que c'est normal ?

Est-ce que tous les fabricant "trichent" de la sorte avec les diamètres réels de leurs objectifs ?

Merci.

Gilles

Posté

Hélas... C'est comme les nouilles, si tu mets 995g de nouilles par paquet d'un kilo, tu gagnes un paquet tous les 199 paquets! Il faut monter en gamme pour avoir du rab : nouilles bio, ou C8 (203mm pour 200 annoncés), Astam (205mm pour 200)...

GG :mdr:

Posté

Bin non ...

C8 = Celestron de 8 pouces soit 8 * 2.54cm = 203.2mm le compte est bon ! C´est nous pôv européens (???) qui ne comprenons que le système métrique qui arrondissons à 200mm. Remarque bien que la focale ne fait pas 2000, mais 2032 mm normalement (soit 80 pouces) donc le rapport d´ouverture fait bien 10.

Bon perdre ou gagner 3mm sur un "200mm" c´est pas trop important, mais sur une lulu de 70, ca commence à peser.

Posté

C'est vrai que les longueurs en pieds ou en pouces, les volumes en galons, les poids en onces et les vitesses en huitième de pouce par lune, j'aime pas trop!

GG :)

Posté

Non moi non plus, parfois à jouer avec cela, cela se termine par un crash d´un module sur mars même.

Y´en a qui on du se faire traiter de tous les noms d´oiseau de la création ce jour là !

Posté
(texte cité)

C'est vrai que les longueurs en pieds ou en pouces' date=' les volumes en galons, les poids en onces et les vitesses en huitième de pouce par lune, j'aime pas trop!

GG :)

[/quote']

On n'en serait pas là si Napoléon avait gagné à Waterloo... A quoi ça tient quand même ...

Posté

Je ne comprend pas que les anglo-saxons soient toujours aussi arriérés sur ce point....

Compter avec ses pieds, ses pouces et pourquoi pas avec sa q... hum, m'enfin bref.

Albéric

Posté

Pour me faire pardonner d'avoir dépassé les bornes des limites, voici les mensurations de mon cheptel d'instruments astronomiques en pouce ( :malade: ) :

- M703 - 7.0866 pouces / 70.866 pouces

- Perl JPM 4.52755 pouces / 35.433 pouces

- Bresser Skylux 2.7559 pouces / 27.559 pouces

Oncle Sam et Georges Bush, veuillez pardonner l'insolent petit frenchy que je suis... :be:

Albéric

Posté

Chez les anciens chinois cela se faisait en soufflant dans le tuyau:

On retrouve les premiers étalons jusqu'en l'an 2700 avant J.-C. Le fondateur de l'empire chinois, Huang-Ti, fixa cinq mesures : la distance entre deux noeuds d'une tige de bambou produisant un certain son déterminé était prise comme étalon de longueur.

Patte.

Posté

C'est pas parceque Napoleon a perdu Waterloo, c'est parceque la France n'a pas été intéressé plus que ça par le nouveau monde au 17-18 eme siècle. On y a envoyé 50 000 colons alors que les anglais en ont envoyé près de 300 000.... si ça avait été l'inverse, la langue internationale aurait été le français et le système métrique ferait foi.

Même pas une question de bataille, juste de motivation. Les boules!

Vous savez que les anglais conduisent a gauche juste parceque Napoléon a décrété qu'il faudrait conduire à droite en france pour faciliter la circulation dans Paris? Pour esprit de contrariété....mais je dis rien, ils m'héberge et je voudrais pas dormir dehors ce soir....

Olivier

Posté

Complètement HS. :a:

Pour la conduite à gauche se rapporter à l'époque ou les gens portaient des épées.

En cas d'attaque, pour un droitier, le fait d'être à gauche de la rue amenait une protection, le côté droit étant défendu par l'épée. :be:

C'est aussi pour cela que dans les chateaux-forts les escaliers en colimaçon tournent à droite, en montant. Et à gauche en descendant. :mdr:

L'agresseur est obligé de se découvrir largement en montant alors que le défenseur est protégé par le noyau de l'escalier.

JPC

Posté

Bonsoir.

Poutant un ETX 70 a bien 70mm de diamètre d'objectif.

Dia : 70/25.4 = 2.75590 pouces

Focale : 350/25.4 = 13.77953 pouces

Alors les ricains c'est quoi çà ? <:o)))))

A+ PVG

Posté

Je suis bien au courant qu'il y a un rapport entre le port de l'épée et la voie principale a suivre. mais c'est bien dans un texte de loi de 1809 que l'obligation de rouler a droite est inscrite pour la première fois. ET c'est aussi a partir de là que les anglais ont décider de rouler à gauche.

Maintenant dire que la droite a été choisie pour telle ou telle raison ne répond pas à la première question....par contre elle signifiertait que tous les anglais étaient gauchers alors que tous les français droitiers :?:

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.