Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Je pratique l'astro depuis maintenant bientôt un an.

J'ai commencé par une vieille lulu 60

Puis newton 114/900

SW 200/1200

Et depuis une semaine je suis en possession d'un Meade Lightbridge 16 pouces.

Mon problème c'est que j'arrive pas a grand chose avec.

Fournis avec un oculaire en 2" de 26mm de focale je n'ai encore que mes anciens oculaires SW de 25 et 10.

Niveau collim j'ai un cheshire et je pense être ok .

Mais le start test est juste impossible avec les oculaire SW, impossible de voir des cercles et une étoile focalisée ressemble a un amas globulaire.

Mon premier test après l'avoir reçu et un miroir secondaire pas aligné j'ai vu ma plus belle Jupiter, plein de détails dans les bandes nuageuse blanches a l’équateur...un truc de dingue avec seulement l'oculaire de 10 donc un grossissement de 180 , mais le star test donnait des étoiles ovales et brouillées.

J'ai donc refait ma collim et depuis j'arrive a rien, le cheshire me dit qu'elle est bonne mais si je regarde une étoile ca ressemble a rien de rien...et Jupiter est trouble pfff c'est une horreur.

Alors est ce que ça viens de mes oculaire qui ne sont pas adaptés en plus d'être du bas de gamme ?

'fin...je sais plus trop quoi faire la.

Je ne sais pas trop quel renseignements je pourrais donner, j'ai la tête trop pleine !

Si quelqu'un a une suggestion...:)

Merci

Modifié par Adonfff
Intitulé plus adapté
Posté

Attention, un 400 est plus long à mettre à température qu'un 200...

Et puis le facteur turbulence joue beaucoup.

Quand as-tu commencé à observer avec ton 400 ? Si c'est tout de suite après l'avoir monté sans avoir respecté ce petit délai, c'est sur que ça n'aide pas...

Posté

Non je l'ai toujours laissé au moins une heure avant de l'utiliser et il sortait du garage ou il fait deja frais..

Hier j'ai essayé avec presque 2h..pareil

Ça me met le moral a zero quand je met l'oeil a l'oculaire :(

Posté

faudrait que tu puisses tester des oculaires de meilleure qualité. Le 10 est déjà pourri à la base, sur un f/d de 4.5 je suis pas sûr du résultat :confused:.

Tu as le même résultat avec le 26mm et le 25mm ?

Posté (modifié)

un cheshire ca fait bien mais faut aussi un colimateur laser pour le retour du lazer avec un focal de 1827 ta pas vraiment le croix perso j'ai les 2 et ca donne un colimation optimal.

je vais te donner un lien pratique explication tres clair et y a meme un video tuto pour la colimation :p

source http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Modifié par maxmax120
Posté
Mon premier test après l'avoir reçu et un miroir secondaire pas aligné j'ai vu ma plus belle Jupiter, plein de détails dans les bandes nuageuse blanches a l’équateur...un truc de dingue avec seulement l'oculaire de 10 donc un grossissement de 180 , mais le star test donnait des étoiles ovales et brouillées.

J'ai donc refait ma collim et depuis j'arrive a rien

Mais pourquoi diable chipoter quand c'est bon?

Pour la collim, as-tu tenu compte de l'offset nécessaire?

Tu as toujours travaillé avec des newtons au rapport F/d plus élevé, là ici maintenant va falloir corriger le décalage inhérent aux F/d plus courts...

A mon avis c'est de là que provient le paradoxe collim "apparemment" bonne et vue mauvaise, et le contraire.

Un star-test...pour la figure d'Airy, tu ne grossis pas assez.

Donc je suppose que ton jugement se fait en intra/extrafocale assez poussée.

Dans ce cas il est normal que l'ombre du secondaire soit décalée avec une bonne collimation.

fast%20collimation.jpg

http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

Evidemment la mise en température se doit atteinte.

Allez, bon potassage et ça va s'arranger!

Patte.

Posté

bonjour, déjà après la supposé mise en température du miroir, pointé une étoile assez haute, en défocalisant très peux on peut estimer la turbulence.

Voir la page suivante de se site, pour ce faire une idée sur la turbulence atmosphérique ou alors l’échelle de Danjon (image suivante).

crbst%5fe%5fdanjon0.gif

Après si la turbulence est assez stable tu dois voir des cercles concentrique, si c'est pas le cas ou oblongue, c'est soit la collimation à revoir, soit une contrainte sur un des miroirs, soit un problème de polissage du miroir primaire, mais avant d'envisager le pire faire d'abord les autres hypothèses.

Dans tous les cas si la turbulence est trop forte (1 et 2) inutile de vouloir grossir sur quoi que ce soit.

Exemple: le même lieu avec le même télescope (210mm), sur Jupiter 70x c'était déjà de trop carrément cisaillé par la turbulence :b: (latéral trés rapide jamais vue comme ça:b:), un autre soir j'ai pus craché tous ce que le Mewlon pouvais 480x :be:, en règle générale ça oscille entre 142 à 350x suivant les soirs.

Yves.

Posté

Merci oui je vais rerere vérifier la collim

Le laser oui j'y pense et cela un aspect pratique non négligeable de voir ce que l'on fait sans avoir a se redresser pour regarder dans le cheshire.

Bha j'avais repris la collim après cette observation rapide de Jupiter parce qu'avec le cheshire tiré au max et po reculé je voyais un bord du miroir secondaire.

Alors pour l'offset oui y'a juste que j'ai l'impression que le décalage n'est pas orienté en face du porte oculaire.

Posté

Salut Adonfff,

Le 16 pouces de chez Meade est un bon telescope !

Pourquoi ne pas poster quelques photos de la bete, mais surtout de ce que tu donne le cheshire ?

@+

Pascal

Posté

Bonjour,

J'ai eu ce télescope, c'est un bon instrument et j'avoue ne pas trop voir d'où peut venir ton problème.

Je ne crois guère à un problème sur les oculaires à moins que les aies nettoyés au gras de jambon :(. J'imagine aussi que tu n'as pas fait tes tests sous 90% d'humidité, que tes miroirs réfléchissent normalement à l'oeil.

En revanche, tu parles d'un secondaire mal aligné; qu'entends-tu par là ? Les étoiles allongées pourraient provenir d'un astigmatisme du secondaire, mais il faut envisager d'abord un mauvais alignement des optiques.

Le cheshire est un bon outil, il ne se dérègle pas mais son usage est délicat; surtout si c'est un corps court, l'erreur est possible.

Pour réaligner le secondaire en altitude, les chinois ne chinoisent pas :) avec l'offset. Les calculs montrent qu'avec un petit axe de 88mm, le miroir eliptique centré sur son grand axe, prend tout le faisceau lumineux renvoyé par le primaire. Pour le vérifier, tu marques ce centre au feutre et, avec ton cheshire, tu règles l'altitude du secondaire pour que ce point soit sur l'intersection des fils du réticule.

L'orientation latérale est plus difficile; perso, je la fais avec une équerre à 90°.

L'inclinaison se règle normalement au cheshire, mais la vérifier au laser serait une bonne sécurité... sauf qu'il faut encore trouver un laser bien réglé, ce qui est rarement le cas au moment de l'achat.

Je ne vois pas d'autre source pour les problèmes que tu rapportes.

Un petit truc tout de même: ce type de miroir diffuse pas mal sur les étoiles très lumineuses; essaie de faire tes essais sur des étoiles plus faibles.

Le secondaire étant supposé réglé, pour vérifier ta collimation, tu pointes ton étoile et tu défocalises. Ensuite, tu agis sur les vis à ressorts du primaire pour recentrer l'image défocalisée sur le centre qui reste lumineux.

Bonne chance,

Michel

Posté (modifié)

Merci de vos réactions ! :D

Mon voisin devait passer avec sa mallette de -Télévue- mais finalement il passera..je sais pas quand.

De mon coté je vais me repencher sur la collim en partant de zero.

Une photo floue de la bête.

lb400.jpg

Et un "aperçu" de ce que l'on voit dans le cheshire.

Le PO est en fait aligné avec la branche de l'araignée en haut a gauche \

cheshire.jpg

Edit:

Non ce n'est pas un problème de MAP, le PO a suffisamment de course

Modifié par Adonfff
Posté

Tu peux déjà virer la jupe fournie: avec les plis qu'elle fait, elle entre dans le chemin optique et ça marche très bien sans.

Sur ce qu'on voit dans le cheshire, il y a quelque chose de pas centré: vérifie déjà avec un centimètre si les branches de l'araignée sont bien toutes égales. Si ça n'est pas le cas (on le dirait bien), commence par les régler.

Michel

Posté

Salut Adonfff,

Je ne suis pas très loin, et je n'éprouve pas de grandes difficultés pour collimater un F/D de 4,5.

Par contre je n'ai pas des masses de temps libre avant début Février, si tu ne t'en es pas sorti d'ici là, on pourra se rencontrer un soir pour une collim' sur étoile, j'ai aussi un laser maison pour approcher.

J'ai quelques oculaires pas trop moches (voir profil). ;)

Effectivement dans ton cheshire on dirait que le point est nettement décalé vers la droite! Sur étoile ça risque d'être pas joli.

Posté

Oui la jupe entre largement dans le champ mais j'y ai fixé des anneaux en pvc noir (gaine elec) qui font un cerclage et tendent la jupe.

Pour la collim decalée a droite..c'est normal en fait j'avais deja gratté au miroir avant de prendre la photo et j'ai pas refait au mieux.

En fait c'est l'offset qui me semble..décalé ! Le reflet du secondaire est ovale mais pas dans le bon axe, pas du tout aligné avec le PO.

@Fiontus, avec plaisir merci :)

Mais d'ici la j’espère vraiment m'en être sorti lol :(

Posté

Je viens de passer encore du temps dessus et disons que si je fait attention a l'offset (ils en parlent même dans le manuel) une fois le cheshire enfoncé (au plus loin) je vois le haut/les bords (sur la gauche donc) du miroir secondaire qu'il est impossible de rendre rond pour le faire rentrer dans le champs complet...

Si je fait un alignement au PO avec un oeilleton l'offset n'est plus bon.

De tout évidence j'ai un problème de collim...ça...rassure...^^

Posté

Bonjour,

Je me permets d'insister sur un point que j'ai évoqué précédemment, l'offset.

J'ai dit que j'avais eu ce téléscope et j'ai eu à changer son secondaire. A cette occasion, j'ai fait les calculs permettant de définir cet offset pour pouvoir remonter ce secondaire.

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

Ils ont montré que même centré, le secondaire de 88mm de petit diamètre renvoyait tout le faisceau réfléchi par le primaire; pour ce cas précis, inutile donc de se préoccuper de cet offset. De toutes manières, une erreur de décalage vertical (donc d'offset), ne peut en aucun cas aboutir au problème décrit.

Autre chose. En y repensant et contrairement à ce que j'ai écrit, le porte secondaire semble bien centré; la photo donne une fausse idée de décalage.

En effet, s'il était décentré, au moins 2 branches opposées de l'araignée ne seraient pas alignées, ce ne semble pas être le cas.

Reste donc comme seules possibilités un fort astigmatisme de l'un ou des 2 miroirs (rare) et un gros défaut de collimation.

Michel

Posté

Si tu n'avais pas dit qu'initialement tout était bien, j'aurais envisagé un problème d'éléments optiques pas en face (et non pas seulement un défaut dfe collimation). Au cas où, je te suggère de vérifier ça (v. article de WApédia intitulé Comment régler un télescope ou un titre de ce genre). Si le secondaire n'est pas vu rond, par exemple, il faut d'abord le remettre en face à la main avant d'utiliser le cheshire ou le laser. Si ces réglages préliminaires ne sont pas faits, le laser ou le cheshire risquent d'être mis en défaut.

Mais bon, d'un autre côté tu avais une bonne image au début... Ou alors tu avais vraiment tout déréglé ?

Posté

Bonjour, oui je pense et espère que c'est bien une grosse collim en vrac.

Quand je dit que tout était bien disons que Jupiter était belle mais le reste était trouble, pâteux et impossible d'avoir une étoile autre qu'en forme d'une...comète des que je defocalisais.

Je me disais qu'avec le montage et tout j'avais du mettre le secondaire de travers....

Posté

Si les étoiles avaient des formes de comète, ça pourrait effectivement venir d'un secondaire pas en face du porte-oculaire. Commence par vérifier ça avant d'essayer de collimater !

Posté

Sur mon LB16, quand je passe les 2 miroirs de la version d'origine à la version Boomscope (et le contraire), je procède comme suit:

Tube à l'horizontale, de jour:

(0) Desserage des vis de blocage du primaire

(1) Réglage du secondaire à l'oeilleton troué (+rallonge 1"25) pour qu'il soit bien centé dans le PO (translation par vis centrale/3vis: attention à la chute) et rond (rotation)

(2) orientation du secondaire pour "centrer" l'image du primaire

(3) verif du (1)

(4) orientation du primaire pour "centrer" le repère du primaire (Ne pas confondre les vis blocage et de réglage)

De nuit:

(5) Vérif/affinage de la collim du primaire sur étoile polaire avec oculaire 3.7mm. Une fois OK, resserage des vis de blocage en vérifiant que ca reste centré.

Quand le tube reste monté, seule l'étape 5 est à vérifier si je veux pousser les G (Le secondaire ne bouge pas), comme séparer des binaires serrées (0.3"-0.4" à 500x).

Pour avoir une image de diffraction d'étoile, faut que le scope soit à température, que le ciel soit stable et qu'il n'y ai pas de source chaude sous le trajet optique, ça commence avec mes jambes/respiration (jupe sur le scope, pas mes jambes ;-)), puis le revêtement du sol (goudron au soleil pas bon), une maison, cheminée,.... sur un objet pointé pas trop bas sur l'horizon.

Voila ma recette pour s'amuser.

NB: le miens a 3ans, vérifier de temps en temps l'état des coussins en liège du barillet et des pattes de maintien, ils s'écrasent avec le temps (je le stocke/transporte miroir incliné), ce qui fait que le miroir peut tirer un peu sur les points de collage, et provoquer un peu d'astigmatisme.

Posté (modifié)

Merci de vos conseils :D

En fait voila quand je fait le réglage a l'oeilleton, une fois que j'y met le cheshire j'ai les bords du miroir secondaire sur la gauche qui apparaissent, je suis dessus depuis dtaleur et je m'arrache le peu de cheveux que j'ai.

Après si j'oriente le secondaire de façon le faire rentrer dans le cheshire l'offset n'est plus bon.

Niveau centrage primaire je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus aligné dans la photo que j'ai mise mais c'était surtout pour montrer l'offset qui reste comme ça même en alignant mieux.

Modifié par Adonfff
Posté (modifié)

Pour moi, il faut d'abord que tu enlèves l'oeilleton, le cheshire ou je ne sais pas quoi et que tu regardes directement dedans. Si les étoiles ont toutes l'allure de comètes, ça suggère quand même un gros déréglage, donc quelque chose qui se voit à l'oeil nu en regardant dans le tube et qui se règle à la main en remettant le secondaire en place (par exemple). Sans ça, on ne peut pas interpréter ce que montre l'oeilleton. (Voir par exemple l'article de la WApédia dont je parlais plus haut : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 )

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci oui je vais encore vérifier ça

C'est pas comme si je venais de m'y mettre que j'ai tout de suite posté sur le forum hein :)

Je pensais même que mon PO était tordu puisque a l’œil/œilleton le secondaire était centré mais une fois le cheshire enfilé c'était pas du tout ça.

Posté

On ne peut pas changer l'offset sans décoller/recoller le miroir secondaire.

Si j'ai bien compris la photo, perso, je ferai ça: un peu dévisser les 3 vis du sec et visser la centrale, pour décaler le secondaire vers la gauche de l'image et un chouill en haut (Etape 1):

chesh.jpg

A soigner de jour, car de nuit c'est coton, sauf "centre" secondaire marqué/laser collimaté, et encore :be:

Posté (modifié)
Merci de vos conseils :D

En fait voila quand je fait le réglage a l'oeilleton, une fois que j'y met le cheshire j'ai les bords du miroir secondaire sur la gauche qui apparaissent, je suis dessus depuis dtaleur et je m'arrache le peu de cheveux que j'ai.

Après si j'oriente le secondaire de façon le faire rentrer dans le cheshire l'offset n'est plus bon.

Niveau centrage primaire je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus aligné dans la photo que j'ai mise mais c'était surtout pour montrer l'offset qui reste comme ça même en alignant mieux.

Vérifie que ton cheshire n'ait pas de jeu dans ton PO.

Agis sur les vis du secondaire pour que l'oeuillet du primaire soit centré sur le réticule du cheshire.

Agis sur les vis à ressort du primaire pour aligner le réticule avec l'araignée.

Termine de nuit en défocalisant sur une étoile et en agissant sur le primaire pour recentrer les anneaux.

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Alors oui problème le secondaire est a fond sur la photo, je ne peux pas le remonter.

Pas de jeu dans le PO.

Quand je centre l'oeillet du primaire sur la croix du cheshire si je le recule avec tirage max les bords du secondaire apparaissent a gauche.

Faut que je reprenne tout étapes par étapes en prenant des photos.

Posté
Alors oui problème le secondaire est a fond sur la photo, je ne peux pas le remonter.

Pas de jeu dans le PO.

Quand je centre l'oeillet du primaire sur la croix du cheshire si je le recule avec tirage max les bords du secondaire apparaissent a gauche.

Faut que je reprenne tout étapes par étapes en prenant des photos.

Je dirais que, vu de dessus, il faut tourner le secondaire un peu plus vers la droite (sens horaire).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.