Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me lance dans la photo cp et j'aimerai avoir un ou deux conseils. J'ai fait des recherches sur le forum mais j'arrive pas à trouver ce que je cherche.

Hier soir j'ai voulu faire M42 comme beaucoup ici, et j'ai bien sorti quelques photos mais ... c'est pas le top.

Voilà, j'ai un C8 monté sur sirius EQG Goto, j'ai fixé mon apn 400D. Déjà, comme il ny a pas de liveview, j'ai bataillé pour l'avoir correcte dans l'oeilleton, la map n'étant pas évidente. Mais c'est plutot pour la suite, que je peine. Je ne connais pas encore bien mon apn, j'ai mis 800 iso, mode M, Bulb F00 et je me suis servie de l'intervalomètre. J'ai fait plein d'essai mais je ne connais pas le temps de pose pour M42. Si quelqu'un peut m'aider, même pour l'intervallométre ca serait sympa :)

Merci

Chris

Posté

Bonjour, ton APN est au foyer du C8, avec ou sans réducteur de focale ?.

Après pour connaitre le temps de pose tu cherche dans photo et traitement une image de M42.

Si tu connait les temps de pose unitaire et le rapport F/D utilisé alors tu applique la formule suivante pour connaitre ton temps de pose en fonction de ton propre rapport F/D.

temps_de_pose_2 = temps_pose_1 * (rapport_FD_2 / rapport_FD_1)^2

Temps_pose_1 & rapport_FD_1 => les données de la photo déjà prise.

Temps_pose_2 & rapport_FD_2, les caractéristiques de ton matos.

Éventuellement convertir le temps de pose en seconde si donnée en minutes.

Attention cette formule ne tient pas compte de la sensibilités différentes des caméras, mais ça permet d'avoir une base de départ.

Yves.

Posté

Merci Yves pour le conseil

J'ai mis directement mon APN au foyer du C8. J'ai un réducteur 6.3 mais hier je ne l'ai pas mis.

Voilà la photo que ca me sort, c'est du brut sans aucun traitement :

Posté
Merci Yves pour le conseil

J'ai mis directement mon APN au foyer du C8. J'ai un réducteur 6.3 mais hier je ne l'ai pas mis.

Voilà la photo que ca me sort, c'est du brut sans aucun traitement :

Tes étoiles sont allongées. Ta monture ne suis pas assez bien les étoiles pour le temps de pose que tu as pris.

Il te faut raccourcir le temps de pose et multiplier les images.

Quel temps de pose as tu pris?

A priori, tu n'autoguides pas.

Posté

Bonsoir Ursus

Effectivement pas d'autoguidage, je n'ai pas ce qu'il faut pour ca :(

Autrement, je me suis servie de l'intervallomètre, comme je n'y connaissais rien, j'ai mis "10s" en temps de pose.

Je ne connais pas l'intervallomètre, il était fourni avec l'achat de l'apn, je n'ai pas de notice et je n'en trouve pas sur le net. J'ai donc supposé que "Long" c'est le temps de pose, que "Intvl" c'est l'intervalle entre 2 photos, et "N" c'est le nombre de photo.

Posté
Bonsoir Ursus

Effectivement pas d'autoguidage, je n'ai pas ce qu'il faut pour ca :(

Autrement, je me suis servie de l'intervallomètre, comme je n'y connaissais rien, j'ai mis "10s" en temps de pose.

Je ne connais pas l'intervallomètre, il était fourni avec l'achat de l'apn, je n'ai pas de notice et je n'en trouve pas sur le net. J'ai donc supposé que "Long" c'est le temps de pose, que "Intvl" c'est l'intervalle entre 2 photos, et "N" c'est le nombre de photo.

Avec le fichier de la photo, tu dois pouvoir trouver le temps de pose réel. Cherches dans propriétés ou données exif. 10s cela me parait court.

Tu as bien fait la mise en station?

Posté

Voilà, y a qu'à demander :)

File name

IMG_0262.CR2

Camera Model Name

Canon EOS 400D DIGITAL

Shooting Date/Time

14/01/2012 23:11:21

Tv(Shutter Speed)

15Sec.

Av(Aperture Value)

F0.0

Metering Modes

Partial metering

Exposure Compensation

0

ISO Speed

800

Pour la mise en station, elle est peut être pas top top, je pense aussi que ca bouge pas mal à cause de ca. Je ferai un deuxième essai mardi soir car ils annoncent dégagé par chez moi :)

Posté
Voilà, y a qu'à demander :)

Tv(Shutter Speed)

15Sec.

Pour la mise en station, elle est peut être pas top top, je pense aussi que ca bouge pas mal à cause de ca. Je ferai un deuxième essai mardi soir car ils annoncent dégagé par chez moi :)

Donc 15s de temps de pose. Il te faut soigner ta mise en station. Tu commandes ta monture par une raquette ou via un PC?

Si tu as un PC, prends la commande de l'APN via le PC et regarde les photos que tu prends directement --> utile pour la MAP puis pour allonger les temps de pose (temps max sans bougé).

Penses aussi à centrer ton objet dans ta photo. Tu as l'air d'avoir de la coma (étoiles allongées en forme de comète en haut à droite)

Posté

Non je commande via ma raquette Goto, et oui tu as raison faut absolument que je soigne ma mise station, je pense que tout vient de là.

Je ferai de nouveaux essais bientôt et je vous tiendrai au courant.

Posté

Bonjour

Déjà, peaufine la mise en station (MES). C'est très important car ici avec 15 s tes étoiles ne devraient pas être allongées même avec une MES moyenne.

Ensuite je te conseille de chercher sur Google les mots "masque bahtinov". C'est tip top pour faire la mise au point. Tu peux aussi télecharger le logiciel APN Focus (http://astrosurf.com/apnfocus/). Avec un 400D connecté sur un PC et un Bahtinov c'est très bien.

Bon ciel !

Fred

Posté

Salut Fred,

Déjà je vais brancher mon apn via le pc, parce que comme ca je galère vraiment, je vois rien dans l'oeilleton c'est trop petit donc la map est très mauvaise ! Puis après je regarderai ce lien que tu me donnes ;)

Chris

Posté
Salut Fred,

Déjà je vais brancher mon apn via le pc, parce que comme ca je galère vraiment, je vois rien dans l'oeilleton c'est trop petit donc la map est très mauvaise ! Puis après je regarderai ce lien que tu me donnes ;)

Chris

Bonjour,

pour la MAP, il faut effectivement utiliser le PC.

Il existe une soft, APN Focus (je crois), qui apporte une très bonne assistance à la MAP. APN Focus est bien si tu n'a pas le Live View car dans ce cas, je crois que tu ne veux pas faire la MAP en live sur le PC en zoomant l'image.

Si tu commences le cp tu vas rencontrert d'autres difficultés mais en voilà une de passer.

Bon courage et bon plaisir surtout.

Alexandre.

Posté

Merci Alexandre du conseil, c'est sur que des difficultés j'en rencontre mais je reste optimiste et j'ai de la persévérance, je sais que je vais y arriver même si je galère toute seule dans mon coin ;)

Je vais donc commencer par acheter un cordon et relier mon apn au pc, mettre ce fameux logiciel et j'y verrai peut etre plus clair.

Déjà j'étudie le fonctionnement de mon intervallomètre et je viens de comprendre un truc en lisant d'autres posts (une histoire de miroir relevé sur l'apn). Bref j'avance.... :)

Posté

Hola

C'est même 10s de pose l'image qui nous est montrée : pour le voir rapidement, rien ne vaut une extension pour son navigateur, comme FxIF pour Firefox

Posté

Temps de pose : Il faudrait que tu montes à 1min minimum.

Ton suivi est moche donc regle ton problème de mise en station.

Pour la MAP, utilise une étoile proche.

Bienvenue dans le monde des astrophotographes amateurs. Jm

Posté

Salut, honnêtement, il va être très difficile de faire des poses longues avec des étoiles rondes sans autoguidage avec un C8 et une EQ6. Déjà qu'avec, c'est pas forcément évident. Sinon, il n'y a pas de temps de pose attribué aux objets, c'est le matériel, le site qui déterminent le temps de pose optimal. M42 est une particularité et est une des seules nébuleuses pour laquelle il faut plusieurs temps de pose.

Autrement tu as bien fait de choisir un objet brillant pour attaquer, car avec 10-15s de pose, tu peux d'ores et déjà oublier les galaxies et autres faibles nébuleuses. Je pense que dans ton cas, et plus encore si tu progresses seule, tu as tout intérêt à commencer avec une plus faible focale. Tu auras la satisfaction de réussir tes images beaucoup plus facilement. En tant que débutante, il y a de nombreuses choses avec lesquelles tu dois te familiariser avant de réussir de belles images au C8, et l'autoguidage est ici indispensable selon moi. On trouve régulièrement des petites APO pas chères dans les petites annonces, genre 80ED. C'est le top pour commencer à bien des niveaux (faible poids donc meilleur suivi, focale courte permettant des poses plus longues sans autoguidage, peu sensible aux turbulences, un rapport F/D pouvant être ramené à 5, donc plus lumineux, tout bénef avec un APN...). Le grand champ ça pardonne bien plus de choses.

Ce que je te dis n'est pas forcément incompatible avec ton envie de shooter avec le C8. La petite lunette pourra servir de lunette guide plus tard, et entre temps tu auras appris à traiter une image, à soigner ta MES, à préparer une soirée, à envoyer ch...r ton copain qui veux pas te laisser sortir, etc... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.