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Ya t'il beaucoups de maths ?


Noura

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Posté

Voila Je suis collégienne et j'ai toujours adoré l'espace les étoiles ... et je m'interesse maintenant au trou noir ! Je sais que a 15 ans a ca c'est un peut tot mais bon ! =) Je voudrais vous demandez si on est douee en physique et en astronomie et qu'on est passioné est ce que les maths s'avére etre un probléme ? Car je ne suis pas trés douée en mathématique et j'ai peur que ca me pose un probléme pour faire les études que je voudrais ;)

 

Merci de répondre

Noura :a:

Posté

Si tu es passionnée pour la physique, les maths ne seront pas un problème. Mais ne cherche pas à les éviter. Il faut que tu t'y colles, sans appréhension et calmement. Sans les "idéaliser". Il s'agit d'un outillage logique, et avec un bon sens de la physqiue, tu pourras maitriser les maths nécessaires à la physique (sans devenir pour autant une théoricienne des maths...).

 

Il y a des grands physiciens qui n'étaient pas très matheux, à commencer par Einstein. Bon, ils s'y sont quand même mis... ;)

Posté

A un certain niveau la physique, c'est des maths...

Pour toute etude scientifique les maths seront toujours presents..

Posté

Hum, je pense quand même que les maths sont importants pour les écoles quand même, non ? Quand je vois que même dans les prépas PC les maths sont la matière majeure (en heures et coeffs), je me pose la question :s

 

En tout cas ta réponse m'arrangerait, j'ai une indigestion de maths depuis septembre :be:

Posté
(texte cité)

Si tu es passionnée pour la physique' date=' les maths ne seront pas un problème.

[/quote']

Je suis d'accord avec toi mais ca peut arriver. J'ai eu le cas pendant mes etudes

J'avais un camarade de classe qui etait tres bon physique mais en teube enorme en math !

et pourtant comme tu l'a dis les math sont tres presente en physique mais le probleme est simple !

C'etait psychologique, les math pour la pratique ou pour ca passion ca passait tres simplement c'etait naturel mais en cours de math il avais un enorme bloquage pourtant les maths des cours c'etait la meme chose qu'on appliquais en physique mais y avais pas moyen

Au final il a eu sont diplomes mais avec du mal ;)

Moralité quand on veut on peut B)

Posté

J'ai malheureusement souvent rencontré (à commencer par moi...) des personnes ayant de l'intuition physique sans toutefois avoir une véritable intimité avec les mathématiques...

 

Tout dépend finalement de ce que tu appelles "pas très douée". ;)

 

S'il est possible de faire de la physique s'étendre énormément dans les mathématiques, il peut être utile de se trouver une place au Bureau des Brevets à Zurich... <span style="font-size:8pt;line-height:100%]Ca fait pas un peu has been ça ? :a:[/color]

 

Le master en physique belge coupe la tranche en 2 : moitié physique, moitié maths, à peu de choses près. ^^

Posté
(texte cité)

A un certain niveau la physique' date=' c'est des maths...

Pour toute etude scientifique les maths seront toujours presents..

[/quote']

 

et pour en remettre une couche (à mon avis faut pas se faire d'illusion à ce sujet ) il faut abolument maitriser les tenants et aboutissants des axiomes mathématiques utilisés losque tu fais de la physique stellaire (physique statistique) ou de l'optique (transformée de Fourier) par exemple. La physique avec les mains, c'était bon il y a plus d'un siècle, et encore (ex : le calcul tensoriel).

 

Toutes les modélisations physiques passent par des modèles mathématiques, certes plus ou moins compliqués -ex des orbites : de simples solution d'équation du 2éme ordre pour Newton à des solutions particulières d'équations aux dérivées partielles "un peu plus compliquées" :mdr: de la relativité générale ensuite). Ainsi l'insuffisance de maitrise des bases mathématiques pourraient entrainer des interprétations physiques erronées (artefact, etc...).

 

Donc : pas de miracle, faut en ch... un peu, c'est après que c'est intéressant :leb:

Posté

Mais oui, c'est sûr c'est important, et on en bouffe en prépa, et tout ça...mais il ne faut pas s'en effrayer outre mesure dès le début des études et s'en fabriquer une fantasmagorie qui semble ensuite innacessible (ce qui revient à se fabriquer soi-même ses pseudo-limites intellectuelles). N'effrayez pas Noura qui est encore collégienne avec des modèles aux dérivées partielles et autres systèmes d'axiomes...tout ça viendra en son temps et calmement. Simplement, il faut s'y mettre, avec détermination. ;) Ca ne se contourne pas.

Posté

Jeff as raison la détermination est importante pour réaliser la voie qu'on a choisi de suivre... ;)

 

...mais en toute connaissance de cause, surtout si c'est pour faire de l'astro "pro" : autant connaitre les tenants et aboutissants du cursus pour combler des lacunes avant qu'elles ne deviennent éliminatoires via un processus de sélection qui va s'avérer de plus en plus présent au fil de ta scolarité.

 

Donc : tu peux te défoncer dans les maths dès à présent :p Bon courage :s !

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je pense qu'il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. La physique à un certain moment c'est presque que des maths. Des maths particulières mais des maths quand même.

Personnellement j'ai fait un peu de physique quand j'étais en DEUG (MIAS), et rien que là il y avait des maths pas triviales.

 

Après il n'y a rien d'insurmontable non plus. Avec un peu de travail personnel ça passe. Faut aimer les tenseurs, les dérivées partielles, les différentielles, les intégrales, les équations diférentielles, etc.

Posté
(texte cité)

Faut aimer les tenseurs' date=' les dérivées partielles, les différentielles, les intégrales, les équations diférentielles, etc.

[/quote']

 

Non... Faut aimer la physique. L'outil suit, mais point n'est besoin de l'aimer, lui....

  • 5 semaines plus tard...
Posté
(texte cité)

Non... Faut aimer la physique. L'outil suit' date=' mais point n'est besoin de l'aimer, lui....

[/quote']

 

On peut même dire que la physique peut aider à faire "aimer" l'objet en question : la réduction en soit (par ex.), bof, mais quand on s'apercoit que ça peut servir en physique des milieux continus, ça passe beaucoup mieux, ça "motive"...

 

Seul problème : même s'il est vrai que c'est logique, on introduit les maths d'abord... Alors il faut se forcer un peu et ne pas se décourager, autant que possible !

 

PS : pour les maths des trous noirs Noura c'est pas pour tout de suite :be:

  • 7 mois plus tard...
Posté

Je rajouterai que tes problemes en maths passeront peut-être(je l'espere pour toi!) mais si ca peut te rassurer, j'avais des soucis en maths au college , et ca ca s'est arrangé avec l'arrivée au lycee(bon, d'accord, en 1ere je n'ai pas encore beaucoup d'experience mais bon...:p)

Bon courage!

Posté

Je vais pas te mentir, je pense aussi que les maths sont incontournables. Mais tu as un énorme avantage : tu es passionnée comme tu l'as dit toi même. De plus à 15 ans, c'est normal d'avoir des difficultés en maths. C'est assez nouveau, c'est normal de se casser les dents dessus. Mais tu verras, en lisant de ci de là un truc qui t'intéresse tu vas tomber sur un truc ou deux en math qui vont te sembler louches, tu approfondiras et petit à petit tu vas contourner chacun des obstacles qui te séparent de ta passion.

 

Alors un seul conseil, ne te détourne pas de ta soif de savoir, au contraire : plus tu as de difficultés, plus tu approfondiras et tu saisiras au mieux l'essence de chaque théorème, chaque loi ou chaque nouvelle formule...

 

Et bon courage !

Posté

Je rejoins l'avis des autres : les maths me semblent incontournables. Mais ne commets pas la même erreur que moi : si tu es passionnée fonces dedans sans appréhender les difficultés. C'est tout de même trop bête de se dire : "c'est trop dur, j'y arriverai pas" et au final ne pas faire ce que l'on voulait et renoncer à ses rêves. Ne te décourages pas, et ne perds surtout pas de vue ton objectif final, à savoir l'astronomie. Tu as 15 ans, donc tout le temps pour t'y mettre. Persévères, et tu ne le regretteras pas !

Bon courage ! ;)

Posté

Hello,

à mon avis au vu de ses réponses, Noura ne regarde plus les posts mais bon au cas où...

Si tu n'es pas très douée pour les maths et que cela se confirme dans les années à venir (sans pour autant être nulle) je ne te conseille pas l'université car tu seras mal suivie : avant tout un travail personnel t'attends à la fac et sans prof pour te donner exos et devoirs réguliers, tu coures à ta perte scolaire (c'est mon expérience en tout cas : j'étais plus souvent à la fnac qu'à la fac). Choisis le moment venu une école digne de ce nom !

Bon courage, sois motivée et tout ira bien.

JazzOn

Posté

Les mathématiques...

 

En terminale, je suis passé d'un bac C (maths et sciences physiques) à un bac littéraire avec plus de maths Bac A1. J'ai effectué le transfert début novembre...

 

J'ai eu une prof de maths géniale dans cette section littéraire. Moi, j'arrivais avec mes prétentions scientifiques. Au premier controle, je me suis payé 15/20 alors que j'avais tout résolu les doigts dans le nez. J'étais vexé au plus haut point. Ma prof m'a convoqué, on en parlé longuement. Elle me dit : "je sais que tu as des capacités mathématiques, mais ici on fait des maths pour littéraires. Si tu as un beau raisonnement, il faut en faire profiter les autres. Avec toi, je serai très exigente. Je veux pouvoir lire ton raisonnement comme un roman et je serai plus indulgente pour un raisonnement faux mais qui tente de s'exprimer, qui tient compte du lecteur, que pour un bon raisonnement qui se fout du reste du monde."

 

Tout ça pour dire quoi ? Que les maths font partie d'un édifice. Ta personnalité. Elles ne sont pas plus importantes que les autres matières. Mais elles les nourrissent toutes : elles m'ont remarquablement servi pour bâtir mes dissertations en fac de lettres, par exemple.

 

Donc on ne te demande pas d'être une bête en maths, mais simplement d'utiliser au mieux cet outil, car les maths ne sont qu'un outil, fortement utilisé par les autres matières.

 

C'est comme quand tu apprends le solfège pour jouer du violoncelle. Cela peut te permettre d'aller plus vite sur ton instrument, de partager avec d'autres la musique via le papier, de comprendre l'harmonie, le rythme, de t'apporter une rigueur personnelle pour paraître plus souple, plus vivace. Et si tu veux être prof de solfège, c'est bien. Mais ce que le grand public demande, c'est de beaux orchestres symphoniques...

 

Tu trouves encore que les mathématiques sont un problème ? ;)

Posté

Certains disent : "je ne suis pas qu'un numéro"...

 

Moi, je dis, "je ne suis pas qu'un amas de lettres..."

 

Je réclame le droit d'être aussi un sacré numéro ! :p

Posté
les maths ne sont qu'un outil

 

AAaaargg... je me meurs... blessé dans mon orgueil le plus profond...

 

Les maths ne sont pas qu'un outil, les maths sont L'OUTIL...:god:

 

Ménage ma susceptibilité nuange, je t'en prie...

Posté
Les maths ne sont pas qu'un outil, les maths sont L'OUTIL...:god:

 

 

Mouais...Pas sûr que les maths ne soient qu'un outil, ni même L'OUTIL...

Les outils sont des "extensions" que l'homme se fabrique pour augmenter ses moyens d'actions et de connaissances sur le monde.

 

Or, le débat de savoir si les maths sont une fabrication des hommes, ou une réalité (*) que les hommes découvrent...est loin d'être tranché il me semble.

 

 

(*) Par exemple, existe-t-il un théorème de Pythagore dans un univers dépourvu d'humains pour le découvrir et le formuler ? Si la même question est posée à propos d'une perceuse ou d'un PC, la réponse est non...Mais dans le cas d'un théorème mathématique... ;)

Posté
Je veux pouvoir lire ton raisonnement comme un roman et je serai plus indulgente pour un raisonnement faux mais qui tente de s'exprimer, qui tient compte du lecteur, que pour un bon raisonnement qui se fout du reste du monde

Hello,

ça c'est du prof !!

J'ai fait filière scientifique, et je me demande pourquoi mes profs de français et de philo n'ont jamais été indulgents... j'ai dû avoir que des mauvais profs...!!:laughing: J'ai eu ma meilleure note de philo de l'année au bac (9/20) car j'ai pu parlé des trous noirs... finalement...

a+

Posté

J'espère que l'on ne va pas effrayer la collégienne qui voulait qu'on lui dédramatise les mathématiques... ;)

 

Il y a un truc que je trouve captivant, c'est que les maths sont une abstraction presque totale de l'univers, en tout cas de la perception que l'on en a. Les maths sont comme une trace langagière, symbolique de notre activité cognitive, un des reflets les plus fidèles peut-être de notre activité cérébrale...

 

Mais il me semble qu'on pourrait dire la même chose de la musique (ouïe), de la peinture (vue)... Les mathématiques semblent ouvrir des portes cognitives que l'on réutilise ensuite dans d'autres activités intellectuelles.

 

Autrement, en littérature, j'ai toujours été sabré. J'ai trainé un pathétique 8/20, jusqu'au bac... J'étais toujours hors-sujet... Même sur webastro, j'ai l'impression d'être hors-sujet... :p Mais je le vis de mieux en mieux...

 

J'aimais bien les HS en rouge dans la marche... Hors service qu'ils disaient !

Posté

Je n'en suis qu'à la moitié et j'ai déjà oublié ce que j'avais lu au départ... Mais si vous voulez, je peux travailler un peu dessus et vous en faire une sorte de résumé... Je vais plancher dessus ce soir... ;)

Posté

Une petite remarque : il y a de grandes chances que Noura ait maintenant 16 ans et soit lycéenne. Je ne sais pas si c'est encore utile de lui répondre, d'ailleurs...

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