Aller au contenu

[T150] Petit Croa sans prétention...

Jupineuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier, après une journée nuageuse, le ciel s'est petit-à-petit découvert de son manteau blanc pour laisser apparaître sa magnifique peau piquetée de milliers d'étoiles...

Quel bonheur! Cela faisait si longtemps que j'attendais un jour pareil:wub:

Alors, ni-une, ni-deux, je sors "Toupiti" (mon 150/750, nommé en hommage à un de mes deux hamsters:be:).

Une fois dehors, Jupiter et Vénus me faisaient déjà de l'œil... Ne résistant pas à la tentation, je me décidai à les pointer, bien que Toupiti ne soit pas à température... Malheureusement, le turbulence interne faisait encore des ravages (oh, la belle bleue; oh la belle rouge; oh la belle blanc-bleu-belge:be:).

Alors, je me suis tourné vers le ciel prodond et ses magnifiques amas (le sujet principal de ce Croa):wub:

Direction le cocher avec M36, M37 et M38 qui apparaissent à l'oculaire comme de superbes petits ensembles de flocons, brillants et largement résolus au 13mm (quel bonheur, cet Hyperion:wub:).

Ensuite, je me décide à pointer M42 afin de confirmer la teinte verte appercue le semaine précédante. Et là, elle apparaît, d'abord comme une timide tache floue qui se dévoile peu-à-peu en montrant ses courbes et son trapèze... Je comprends alors vraiment pourquoi elle est surnommée "Le plus bel objet du ciel profond"! C'est aussi à ce moment là que je me suis rendu compte que la capacité de mon œil à voir de fins détails s'était énormément améliorée depuis la première fois que je l'ai vue, il y a un an...

Ensuite, direction Cassiopée où je redécouvre M103 et sa belle forme de flèche.

Puis, en déplaçant un peu le télescope, je découvres NGC663, un bel amas ouvert, imposant et assez brillant. J'ai aussi aperçu nombre de taches floue que je ne saurais nommer:confused:

Je change ensuite de constellation pour découvrir M44 qui est (encore) un magnifique amas ouvert...

J'ai aussi été voir M35, mais je n'ai pas distingué son petit compagnon...

Que me restait-il encore à voir?

L'envie de revoir mes "classiques" fut plus forte que le reste et je m'en allais donc vers M81 et M82, qui m'ont un peu déçu par rapport à notre première rencontre:(

M31 étant fort basse, elle ne me montra pas autant que d'habitude et je dû me cantonner à son cœur et à un de ses compagnons, M32...

J'ai été voir les Pléïades et encore fais plusieurs petits tours vers M42 avant de me tourner vers Mars, encore très basse sur l'horizon. Malheureusement, la turbulence ne m'ayant pas épargné, j'ai rangé le matériel sous les quelques nuages bas éclairés par la lueur de la Lune qui se levait et je me suis couché, vers minuit et demi, des rêves et des étoiles plein les yeux:)

Voilà, ainsi se termine mon Croa du 14 Janvier 2012,

Jupineuse

Modifié par Jupineuse

Sympa ce CROA, pas trop long et pas rempli de ngc 25648457384 et ic83678748646 qu'on n'a jamais vu.

Bref, simple et efficace et ça me replonge 2 ans en arrière quand je commençais, je pointais les mêmes objets.

A bientôt Jupineuse :)

Bonjour,

Excusez moi de ma réponse tardive (pas énormement de temps avec l'école et j'ai passé le reste du temps à observer:))

C'est une belle soirée que tu as fais quand même car avec un 150mm, tu as put observer quand même de bien beaux objets assez faibles :p

Oui, c'est une (la?) des plus belles soirées que j'ai passé à observé depuis que j'ai Toupiti; je l'ai d'ailleurs toujours dans le tête. J'avais presque oublié les magnifiques images qu'il peut me donner:wub:

Excellent CROA :)

Il est vrai que hier soir, le ciel était magnifique, mais je n'ai pas vraiment pu en profiter...

Demain soir sera la bonne !

Merci,

C'est vrai que le ciel de ces derniers jours était magnifique; malheureusement, ça se gâte depuis aujourd'hui midi:(

Est-ce que tu as pu profiter du ciel?

Pas top en planétaire, mais tu t'es bien rattrapé en ciel profond on dirait !

Et j'aime beaucoup la remarque sur l'oeil qui s'affine avec le temps, c'est si vrai...

Oui, j'ai déjà eu de bien plus belle visions en planétaire mais, avant-hier, j'ai pu repérer Neptune et j'ai observé pour la deuxième fois l'ombre d'Io sur Jupiter:)

En ciel profond, c'était vraiment une soirée très "prolifique"!

Sympa ce CROA, pas trop long et pas rempli de ngc 25648457384 et ic83678748646 qu'on n'a jamais vu.

Bref, simple et efficace et ça me replonge 2 ans en arrière quand je commençais, je pointais les mêmes objets.

C'est vrai que je ne me suis pas encore beaucoup tourné vers les Ngc (il y en a beaucoup, c'est difficile de trier:be:). Il faudrait que je lise plus de Croa's.

À bientôt,

Jupineuse

Modifié par Jupineuse

J'en ai profité merci ;)

De quel coin es-tu dans la province ?

J'observe également dans cette même province, du côté de Houyet.

Dans la commune d'Assesse, c'est assez épargné par la pollution lumineuse (par contre, j'ai le hâlo de la nationale 4 au Nord et les grands arbres de mon voisin au sud:confused:)

Jupineuse

Tu pourrais essayer la nébuleuse M78 dans la constellation d'Orion, elle est facile à repérer.

Un petit challenge: la nébuleuse variable de Hubble, NGC 2261.

J'avais ce télescope pendant 4 ans. J'ai constaté qu'en planétaire il était à la traine, mais en ciel profond il y a énormément de choses à voir, surtout si le ciel est bon! Si tu n'en n'as pas déjà, je te conseille un bon oculaire d'environ 25 mm de focale, qui te donnera le plus grand champ possible et une pupille de sortie de 5 mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.