Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai lu sur internet que le nord polaire (indiqué approximativement par l'étoile de ce nom) est sensiblement différent du nord magnétique indiqué par une boussole.

Lorsque l'on s'installe de journée, il est donc probable que l'on ne soit pas bon avec une boussole et que l'on doivent réinstaller correctement le télescope pour pointer l'étoile polaire ?

Sur ce site j'ai vu qu'il existait des sites qui pouvaient donner pour un lieu donné le nombre de degrés de différence entre "les 2 Nord" et permettre l'installation quasi correcte de jour, mais pas de lien pour la France car le site parle du canada...:(

Pouvez vous me confirmer cela et existe t-il pour la France des sites qui évaluent cette différence ?

Merci !

Posté

Au passage, près du pôle nord géographique se situe...un pôle sud magnétique! Puisque le côté rouge de l'aiguille de la boussole (un nord magnétique) ne peut-être attiré que par un pôle contraire...donc un sud magnétique!

Sinon ça tombre bien, à l'Ecole Nationale de la Météorologie je viens de terminer le cours sur les anémomètres/girouettes, et on nous a donné un lien pour ce que tu cherches: http://vtopo.free.fr/declimag.htm

Erwan

Posté

Je pige pas trop l'intérêt de Declimag pour la mise en station : ça ne semble pas donner l'erreur d'azimuth entre le pôle magnétique et le pôle céleste, sauf erreur de ma part.

Posté

Une carte précise (genre IGN) est dessinée suivant le pôle géographique. En marge de la carte il existe un croqui précisant la déclinaison magnétique locale accompagnée d'un facteur de correction daté car cette dernière varie avec le temps.

Maintenant, une mise en station précise n'est utile qu'en photo longue pose et la boussole ne suffit plus.

Posté

Merci à vous !

le site canadien me semble bien plus facile à utiliser car je ne comprends pas trop le logiciel declimag. Quelles sont les paramètres à rentrer dans ce logiciel pour tomber sur le même résultat que le calculateur de déclinaison magnétique en ligne ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.