Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite à la revente de mon 350d Baader j'ai fais l’acquisition d'un 1100d neuf. A peine reçu je l'ai modifié Astrodon (voir mon petit tuto ici)...

Hier je suis allé faire un tour à l'observatoire pour installer la nouvelle bébête et le soir j'ai fais quelques essais avant l'arrivée de la Lune. Je n'ai eu que 2h00 pour faire une image de test de M42. Voici le résultat plutôt encourageant :

M42%201100d_small.jpg

La full ici !

Date de la capture : 2012-01-14

Lieu : Observatoire "Le petit Borobia", en remote

Télescope : William Optics FLT 110 TEC (oiled spaced) @ F/5.2

Réducteur de focale : William Optics AFR-IV 0.8x

Monture : Sky Watcher N-EQ6 Pro

Autoguidage : LodeStar sur lunette guide 80mm + MaximDL

Caméra : Canon EOS 1100d modifié Astrodon

Exposition RVB : 2h04 (22x300s + 14x60s) @ ISO 800

Traitement : DeepSkyStacker, Niveaux + courbes (Photoshop)

Je suis globalement très satisfait : adieu le problème d'électroluminescence, le bruit est bien géré par ce modèle...

Mon setup est donc fin prêt pour imager. Je pense qu'en accumulant de longues heures de pose, le 1100d va sortir de belles images !

Comments welcomed !

Posté

salut cédric.

Belle image elle tourne bien la 110 avec l'APN.

la full est superbe , coté technique , rien à redire le traitement est nickel.

La suite devrait etre superbe , comment est le ciel du coté de ton remotte ??

Jean claude.

ps :

j'ai trouvé les bons réglages de mon réducteur avec ton ancien C11 carbone , mais pas toujours les bonnes conditions pour imager , si le seeing est au dessus de 3 , avec cette focale et le capteur de ma ST 2000 , c'est pas la peine.

Posté

Merci pour les commentaires !

Mario, le ciel est plutôt bon par ici. Avec le C11, le réducteur 0.63x et la ST2000 tu as un échantillonnage de 0.87"/pixel...

Tu as en effet une toute petite marge !!! Avec une turbulence moyenne de 1" ou moins tu es en sous-échantillonnage, avec une turbu de 2" tu es bon et avec 3" ou plus tu es en sur-échantillonnage !!!

Il te faudrait de plus gros pixels pour passer avec ton ciel, genre STL-6303, STL-11000 avec des pixels de 9um ou plus gros ! L'autre solution c'est le déménagement ;-)

Amicalement,

Posté

Ouah, merci beaucoup pour les commentaires !!! Vous me motivez à fond !

Ce soir : remote sur M78 à partir de 19h30... et gros soucis avec la caméra de guidage (LodeStar). Du coup j'ai pris la voiture, fais 2h de route et me voici à l'observatoire... En fait avec le froid, mon alim stabilisée ne fournissait que 4V85 au lieu de 5V et tout venait de là !!! J'ai légèrement tourné le réglage de tension et tout remarche... Au prix de l'essence en ce moment, elle va me coûter cher cette photo ;-)

Pour l'instant j'ai 16 images de 5mn. Je continue jusqu'à ce que la Lune arrive... Si nécessaire je rajouterai des poses de 7 ou 10mn les prochaines nuits.

Bonne nuit à tous,

Posté

Magnifique M42 et seulement 2h de poses...traitement top. ça me servira de référence...

Le "petit" tuto du 1100D est très bien fait et hyper complet.

bravo et merci pour le tuto

Posté

Salut,

Superbe Cédric, j'espère faire des images de cette qualité avec ton ancien APN ! ;)

Pour le moment je test l'autoguidage, à priori je tiens au moins 3 minutes avec le C9 et le réducteur x0,6 ... Pas pus poursuivre les essaies pour causes de nuages ce soir !!!! :cry:

Hâtes de sortir ma première image avec cet APN :wub:

Sinon petite question (que je t'ai peut être déjà posé, tant pis :D), quel logiciels utilises tu pour les prises de vues pour faire le contrôle de la map, du suivi et la programmation des poses ?

Merci

Bonne continuation

Astromicalement

Romain

Posté

Salut Romain,

tu vas voir ce 350d est très bon en ciel profond ! Pour la prise de vue, dittering, map, suivi... j'ai acheté MaximDL 5.18. Pour le contrôle de la monture j'utilise l’excellent EQMod, également piloté depuis MaximDL. Je n'utilise plus de planétarium (Cartes du Ciel, TheSky...), tout, tout tout est géré par MaximDL et je ne le regrette vraiment pas (je n'ai pas d'actions chez eux ;-) !

Fais nous vite des photos ! J'ai hâte de revoir mon cher ex-350d à l'oeuvre (p.s : c'est le tout premier APN que j'ai modifié).

A bientôt,

Posté

Salut Cédric,

Je viens de faire un saut sur le site de Maximdl, ben comment dire .... ça les vaux sans doute mais ... heuu ... c'est cher à mort !! PRISM l'est un peu moins, j'vais approfondir mes recherches avant d'investir :)

A très bientôt pour de nouvelles images

ROmain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.