Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amis des vivifiantes nuits d'hiver !

ces derniers jours la météo nous a gratifiés de belles éclaircies sur les hauteurs du Sud-Ouest lyonnais. Je n'ai pas pu faire de longue séance, mais je me suis déjà bien régalé ce week-end, avec des conditions pas trop fraiches (autour de 0°).

Vendredi soir, j'ai consacré un gros moment à l'étude de l'Epée d'Orion, en vogue actuellement dans la rubrique dessins, délicatement croquée par nos amis Dédé et Laurent. Déjà à la 80, les brumes de NGC 1977 et ses acolytes NGC 1973 / 1975 apparaissent, tout comme la diffusion NGC 1980 au sud. M42 était bien entendu sublime, détaillée, bien dessinée, à 21 et 48 X !! M43 ne fut point trop timide non plus ...

Hélàs, sorti vers 22h30, le ciel exceptionnel n'a pas tardé à s'éclaircir vue l'imminence du lever de dame lune ... J'en ai profité pour explorer quelques amas ouverts (c'est de saison !) dans Orion : NGC 1662, le brillant NGC 2169, NGC 2194 (granuleux à 48 X; mais faible à 21 X), et l'ingrat NGC 2186, très mal défini, presque rien à voir à ce diamètre ...

Mais surtout, le lendemain, après un passage par l'amas NGC 7772 dans Pégase, faible, linéiare mais déjà un peu résolu et détaillé, j'ai pu renouer avec mes adorables petites galaxies, tant aimées !

Ce fut dans la Baleine. J'ai un horizon sud un peu délavé par les lumières de la vallée, mais ça va quand même.

Après un "échec" sur NGC 247, j'ai profiter de la petite lumière diffuse de 3 galaxies pas très connues, mais relativement faciles, même à mon diamètre.

Il s'agit de NGC 936, NGC 720 et NGC 584.

Elles sont assez semblables, très petites et faibles à 21 X mais beaucoup plus évidentes à 48 x, avec souvent un noyau plus brillant en vision oblique.

Avec le PSA, elles sont assez faciles à repérer. La dernière est la plus contrastée, la plus évidente, malgré sa mag plus faible de 10,5, tout de même !

Bon, à 80 mm, il n'y a quand même pas grand-chose à voir, mais je les trouve assez faciles pour des mag supérieures à 10. Et parfois, le champ est embelli par la présence d'un astérisme remarquable (par ex NGC 936).

Ce fut une séance d'une heure environ un peu improvisée, mais quel plaisir à quelques semaines du Lion et de la Vierge, de se refaire la main sur quelques galaxies ! Meade, tu cherchais des galaxies pour ton 203, si ton horizon sud n'est pas trop pollué, elles sont faites pour toi !

Et là, il y en a d'autres dans l'Eridan, et ils annoncent beau en début de semaine, je ne sais plus où donner de la tête entre Baleine - Eridan, Girafe, trio Cocher - Taureau - Gémeaux et bien sûr Orion et toute la suite (Licorne, etc ...)

Avanti !!

Posté

Ça m'a l'air bien chargé tout ça.

Et la température mais mains à nus sont congelés en 1heure 30. C'est horrible! En cet période, il faut vraiment avoir envie. ^

Posté

Salut!

Coïncidence ou pas, ce week end j'ai aussi été fair eun tour dans l'épée d'Orion et ai observé 3 des amas que tu recenses dans ton intéressant CROA.:)

NGC 2169, 2194 et 2186. Bien qu'utilisant un C8 et donc un diamètre plus important, mes remarques vont dans ton sens sur les descriptifs généraux.

je vais faire un CROA aujourd'hui ou demain sur le sujet. On pourra comparer;)

Pour t'aider dans ton choix de galaxies et si tu veux en faire un max, essaies de trouver des champs assez réduits et assez riches. Dans la tête de la Baleine ( NGc 908 et 988), dans le Triangle ( NGc 925 et 672 ; peut être 777??) , tu devrais en décrocher quelques unes.

Voir aussi voir dans Persée, NGc 1023, 1003 et 1058.

regarde aussi dans la Girafe, NGc 2403 ( superbe!) et dans cassiopée NGC 185 et 147( de bon tests).

Dans les Poissons aussi en début de nuit, essaie NGC 676 et 488 en plus de M74.

A bientôt

Posté

Merci pour ce nouveau partage, comme d'habitude, on voit que tu es bien motivé (et motivant !).

Je crois que je n'ai pas encore assez visité les galaxies de la Baleine, mais comme tu dis, il y a tellement à voir...

Posté

Salut Etoile :)

Encore un CROA, décidement, tu ne dois pas dormir souvent :D

Vendredi soir, j'ai consacré un gros moment à l'étude de l'Epée d'Orion, en vogue actuellement dans la rubrique dessins, délicatement croquée par nos amis Dédé et Laurent. Déjà à la 80, les brumes de NGC 1977 et ses acolytes NGC 1973 / 1975 apparaissent, tout comme la diffusion NGC 1980 au sud. M42 était bien entendu sublime, détaillée, bien dessinée, à 21 et 48 X !! M43 ne fut point trop timide non plus ...

C'est qu'il y a de quoi s'occuper un bon moment dans ce coin :p

Avanti !!

Mais attention au proverbe italien "Qui va piano va sano" ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Bravo à toi pour ces intéressantes observations d'amas ouverts et de galaxies:cool:.

Et tu n'as pas dû t'ennuyer avec l'Epée d'Orion:be:.

Quand j'observe M42, je recherche toujours M43. Et le Trapèze, dont je ne vois que 4 composantes:o.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel hivernal à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.