Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me sépare de mon XT12aprés 5 ans de bonheur, pour me jeter dans les bras d'un C11.

Premiére lumiére hier soir, et je ne suis pas déçu, même si on perd le contact avec le tube du Dob, le suivi avec la raquette du C11, c'est bien aussi ...

Jupiter bien lumineuse et détaillée (plus qu'avec le dob), M42 moins lumineuse, la différence de diamètre sûrement.

Au moment de revendre mon Dob, je me pose la question de savoir si mes oculaires seront adapté au C11, avec une focale doublée ...

J'ai un hypérion 8 et 17, un Nagler 7 et Plössl 40.

Je pense revendre le Nagler 7, et acheter un 31 grand champs (72°).

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis et conseil

Posté

Bonsoir,

moi je te conseillerai des hypérions pour le planétaire,je les qualifirai d'ocus a tout faire.

Mais bon il y a aussi les Pentax XW qui passent bien pour les Shmidts-Cassegrains.

leur inconvénient est qu'ils sont plus chers que des hypérions...tu peux avoir 2 hypérions pour un XW.

Posté

oui pour le CP un 40mm 70° comme le paragon (ou un 55mm plossl en 2", mais plus de risque d'ombre volantes, perso je ne gagne pas grand chose, donc je reste sur le 40).

Un 40mm excellent : la clavé. C'est un plossl, donc champ un peu réduit, mais quel contraste !!!

Le F/D est 2 fois plus long que le XT12, il faudrait des oculaires avec une focale 2 fois plus longue pour avoir la même luminosité. Bref en CP tu a intérêt à utiliser une focale vraiment longue.

Pour le planétaire pentax XW14 (x200) et XW10 (x280) pour les bon jours. ça vaut vraiment le coup. (quel que soit l'instrument, plus je compare avec d'autres oculaires, plus ça confirme que le XW a un petit quelque chose en plus qui fait la différence). Le 14 passe toujours, le 10 un peu moins souvent. Le nagler 9T6 marche aussi mais les couleurs sont moins fidèles et l'image moins contrastée. (il y a un XW14 et un 20 d'occase récente chez TS)

Entre les 2

Nagler 22T4, marche super bien et très confortable. Le lunaire est un régal avec sur le C11.

Pas essayé, mais me parait très intéressant, le WO 28mm 82° qui a bonne réputation en alternative au nagler 31, d'autant que sous la marque Astroprofesional il est à 260 eur (120 eur de moins que le WO). Grossissement x100.

Peut être un bon complément entre le 17mm et le 40mm.

L'hypérion 17 marche très bien, par contre je n'ai pas eu de bon résultats avec le 8 sur les SCT, j'avais des reflets. (sur newton ok par contre). Le HR planetary II TS marche mieux en 8mm. Mais à confirmer avec le tien avant de changer, après une colim précise, tu verra si l'image est suffisamment contrastée ou pas.

Posté

Bonsoir,

Que donne la comparaison sur le terrain entre le 8mm Hyp et le 7mm Nag sur le C11?

Personnellement et à première vue, je garderais l'oculaire qui a le plus de champ.

Posté (modifié)

Bonjour,

Les Hyperions s’arrêtent a 24 mm donc pour du très grand champ avec un C11 on les oublie! Pour avoir une pupille de sortie confortable il faut au moins 40 mm de focale. Je ne connais pas le Paragon, j'aurais tendance a conseiller le plossl televue de 55 mm. Le Pentax XW 40 et le Panoptic 40 sont sans doutes bons mais çà commence a faire cher!

En focales intermédiaires les Panoptic (35, 27, 24, 19, 22 mm en occasion) et les Baader eudiascopiques (35, 30, 25 mm) sont un bon compromis, une belle qualité optique pour un prix relativement modéré.

En courtes focales, vu que l'instrument est motorisé, je n’hésiterais pas a prendre des plossl Televue (15, 11, 8 mm) ou des ortho Baader genuine (12, 9, 7 voire 6 mm). Vu le rapport f/d du C11, assez élevé, il n'y aura pas besoin d'utiliser des focales trop courtes, çà restera donc confortable.

Modifié par loulou7331
Posté

+1 avec Starac.

Grosso modo le champ du C11 doit être la moitié de celui de ton XT12 (et encore..j'ai pas fait le calcul) donc je garderais plutot le Nag7 pour du planétaire, il passera sans soucis amha.

Après tu pourrais envisager deux compléments dans ta gamme (ce qui pourrait justifier la revenet du Nag si tu as un budget limité).

Un oculaire autour de 12/13 mm, te donnerait une polyvalence encore supérieur à ce que t'apporte ton 17 (un écahnge hypérion 13 contre 17 par ex) et du coup un grand champ en 24/25 (un panoptic?) et à tu serais paré pour tout observer.

Attendons d'autres avis...

Bison

Posté (modifié)

Salut

Si tu possède un renvoi coudé en 50,8mm , un William Optics Swan en 40mm ou 33mm irait pas mal pour le grand champ sans se ruiner

Ton nagler 7mm grossit 400 fois , ça commence a faire pas mal , et ça risque de ne pas passer tous les soirs , de plus ton 8mm Hyperion est assez proche , le mieux serait de revendre l' uin des deux pour acheter un oculaire de focale proche de 12 ou 13 comme le dit Bison , après tout dépend du budget pour le choix

Il existe aussi l' option zoom qui n' est pas a négliger

Modifié par jeap
Posté

Moi je ferais comme Bison, sachant que pour du très grand champ (grande focale et grand champ apparent), je ne connais pas exactement les limites à ne pas dépasser avec ce type d'instrument.

Un Pano 24 sur C11 c'est du pur bonheur, en tout cas...

Posté
  moonmaniac a dit :
Moi je ferais comme Bison, sachant que pour du très grand champ (grande focale et grand champ apparent), je ne connais pas exactement les limites à ne pas dépasser avec ce type d'instrument.

Un Pano 24 sur C11 c'est du pur bonheur, en tout cas...

J' utilisai un swan 40mm sur mon ancien C8 , même si la sortie du tube n' est pas en 2'' je n' étais pas gêné plus que ça par le vignettage , le C11 si je ne me trompe pas possède une sortie en 2'' , et le 40mm 70° doit passer sans problème

Posté

Il y a le même post ouvert dans matériel général , ça serait bien de les regrouper , mais je ne sais pas qui contacter pour ça

Posté
  moonmaniac a dit :
... Un Pano 24 sur C11 c'est du pur bonheur, en tout cas...

Bonjour,

Moonmaniac, alors là, tu me tentes, je suis justement à la recherche d'un bon 24. Dire que j'en ai raté un sur la liste de stock de chez APM il y a quelques semaines :bang:, mais d'autres oculaires "concurrents" sont en lice.

Posté
  loulou7331 a dit :
Bonjour,

Les Hyperions s’arrêtent a 24 mm donc pour du très grand champ avec un C11 on les oublie! Pour avoir une pupille de sortie confortable il faut au moins 40 mm de focale. Je ne connais pas le Paragon, j'aurais tendance a conseiller le plossl televue de 55 mm. Le Pentax XW 40 et le Panoptic 40 sont sans doutes bons mais çà commence a faire cher!

En focales intermédiaires les Panoptic (35, 27, 24, 19, 22 mm en occasion) et les Baader eudiascopiques (35, 30, 25 mm) sont un bon compromis, une belle qualité optique pour un prix relativement modéré.

En courtes focales, vu que l'instrument est motorisé, je n’hésiterais pas a prendre des plossl Televue (15, 11, 8 mm) ou des ortho Baader genuine (12, 9, 7 voire 6 mm). Vu le rapport f/d du C11, assez élevé, il n'y aura pas besoin d'utiliser des focales trop courtes, çà restera donc confortable.

Bonsoir,

Les hypérions existent en 31 mm et en 36 mm non ?

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

Posté (modifié)
  starac a dit :
Bonsoir,

Que donne la comparaison sur le terrain entre le 8mm Hyp et le 7mm Nag sur le C11?

Personnellement et à première vue, je garderais l'oculaire qui a le plus de champ.

nagler 7T6 je ne sais pas, mais déjà le 9T6 ne passe pas tous les jours, il faut vraiment une atmosphère très stable. (dans mon coin je ne vois ça qu'une ou 2 fois par an...)

Comparé avec le hyperion 8, le nagler 9T6 est plus contrasté et surtout mieux corrigé sur tout le champ. Les satellites de Saturne restent ponctuels en bord de champ (quand ils sont dans le champ), avec l'hypérion c'est un peu moins le cas. A l'époque j'avais le nagler 9T6 et le 13T6 et j'aurais bien voulu le 11T6 qui me semblait le bon compromis champ / grossissement, le 9 grossissant un peu trop et le 13 pas assez....J'ai aussi trouvé que l'image tirait un peu sur le jaune / ocre avec le nagler par rapport aux TMB planetary II que j'avais aussi à l'époque. Donc finalement je suis passé aux pentax XW 10 et 14 qui sont encore meilleurs tant au niveau définition que respect des couleurs.

Pas encore essayé le XW 7 sur le C11, déjà pas évident de passer le XW10 (x280 en théorie, mais plutôt x300 en pratique avec le tirage du crayford et RC 2")

Sur Jupiter le XW14 est déjà très bien, tu vois des détails dans les bandes nuageuses sans problème et concernant les couleurs, tu vois bien la différence entre les 2 bandes, une étant nettement rouge brique (le seul oculaire qui ma montré des couleurs aussi saturées que le pentax XW est l'astrotech paradigm) . Avec le nagler 13 et même l'ethos 13, c'est moins évident, les couleurs sont plus pales et les détails moins évident du coup. Quand tu peux passer le XW10 avec une colim au top bien sur (c'est plus qu'important, c'est vital), alors là c'est un vrai régal. Tu peux mettre n’importe quelle apo à coté, à première vue elle te donnera une image similaire car bien contrastée, mais si tu cherche vraiment les détails, tu en aura bien plus dans le C11.

Je ne suis pas en poste fixe ce qui limite, mais pour te donner une idée, pour l'instant je n'ai eu que 2 nuits exceptionnelles depuis que j'ai le C11 ou j'aurais pu tenter le 7mm: une en Janvier 2010 (saturne au nagler 9T6) et une autre en octobre 2011 (jupiter au XW10 sur bino x1.25 soit équivalent à un 8mm voir un 7mm avec le tirage, cette nuit là on était monté à x400 sur un newton SW200/1000 avec le pentax XW5+barlow, jamais vu ça 2 fois. Le pentax était d'ailleurs le seuls oculaire qui nous permettais d’atteindre ce grossissement parmis ceux que nous avions alors, la barlow était une shorty plus orion x2).

Mais suivant les condition dans ton coin, tu aura peut être plus de nuits favorables que moi, donc je pense qu'il faut d'abord essayer les oculaire que tu as en courte focale et ton setup avant de les revendre. Bon si tu achète un pentax XW10 (ou un delos?) tu ne peux pas te tromper, ça servira toujours.

De mon coté, depuis que j'ai regardé dans un plossl clavé de 40, j'en prendrai bien un en longue focale, 55mm voir plus, c'est vraiment top au niveau contraste, meilleur que le pentax XW40 qui est pourtant déjà excellent.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.