Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 15 Janvier 2012

Heure d'observation : 17h55 - 20h53

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires utilisés :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X)

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X)

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures froides pour la saison

Préface

Bonsoir,

Puisque le ciel semblait être bien dégagé, j'ai donc profité de cette opportunité pour me faire une jolie petite soirée consacrée principalement à Jupiter.

Ce soir aura été du grand spectacle à l'oculaire avec en outre 3 grands événements à venir : le passage du satellite Io devant la planète, le passage de l'ombre de ce même satellite, puis la fin du passage de ce dernier devant le disque de Jupiter.

Entre deux, il y avait, bien entendu, un petit entracte, histoire d'observer d'autres objets en attendant l'heure venue du nouveau phénomène.

Une fois arrivé sur le terrain, j'ai patienté quelques minutes avant que mon miroir se mettait bien en température, et que le ciel devenait plus sombre.

C'est à 17h55 que la soirée a pu commencer...

Le passage d'Io devant Jupiter

Une fois n'est pas coutume, le NAGLER 11 mm avait pris place dans le prote-oculaire, et zou, direction Jupiter.

Ah, grand dieu !

Quelle était jolie cette planète.

Io se trouvait très proche d'elle.

Dans quelques minutes, il allait passer devant le disque.

Plus les minutes passaient, plus le satellite s'approchait de plus en plus.

Et c'était à 18h40 heure normale que le premier phénomène de cette soirée se produisit.

En effet, Io se trouvait bel et bien sur le bord de Jupiter et ressemblait comme à une pastille blanche ovalisée.

Magnifique !

Je l'ai observé ainsi pendant un bon petit moment avant de passer au premier entracte. qui aura été à peu près le même que le second.

Le passage de l'ombre d'Io

Une fois le premier entracte terminé, je suis revenu vers Jupiter pour assister au second événement qui n'allait pas tarder à arriver.

Le satellite Io étant devant le disque de la planète, c'est à 20h02 heure normale qu'il avait projeté son ombre sur cette dernière.

L'ombre en question se trouvait tout au bord du disque, puis petit à petit, il s'était déplacé lentement mais surement.

Mais la meilleure vision aura été beaucoup plus tard, car il se trouvait au milieu de Jupiter.

Il était parfaitement visible.

Je le voyais sous la forme d'un point noir.

Un entracte étoilé

Ce second entracte était à peu près la même chose que le premier.

En attendant le troisième et dernier événement, je me suis concocté une belle brochette d'amas ouverts.

Pour commencer, dans les Gémeaux, j'ai pointé en direction de M36, M37 et M38.

Très belle vision dans le PANOPTIC 24 mm, mais vraiment majestueuse dans le NAGLER 11 mm qui avait l'avantage d'avoir un fond de ciel plus noir, et donc, un grossissement plus important.

Un véritable délice cet oculaire.

Place ensuite à NGC 2264, le fameux sapin de Noël qui entrait parfaitement bien à 50 X.

Quelques minutes plus tard, j'ai inséré l'ORION Q70 38 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé en direction de M45.

Ah, seigneur !

Quelle jolie vision de voir un amas de cet envergure entrait intégralement dans le champ d'un tel oculaire.

Je l'ai observé pendant 10 bonne minutes environ.

Le PANOPTIC avait repris sa place, et cette fois-ci, c'était M35 à l'honneur.

ça fourmillait d'étoiles partout.

Cela étant, je n'ai pas cherché NGC 2158, car je ne voulais pas trop perdre de temps à essayer de débusquer des amas ouverts de ce style.

Et pour achever ce dernier entracte, direction M45.

A 109 X et sans filtre, elle était déjà magnifique avec le trapèze bien visible en son centre.

La fin du passage du satellite Io

L'entracte étant terminé, je me suis rendu sur Jupiter pour assister à la réapparition du satellite Io.

A 20h52, une pastille blanche est apparu sur le côté gauche de la planète.

Vous l'avez deviné.

C''était Io qui m'avait informé de son retour parmi les siens.

Pas besoin de lancer des avis de recherche puisqu'il était de retour.

Là aussi, le spectacle était magique.

Ainsi, s'était achevé ce superbe grand spectacle qui m'en aura mis plein la vue.

Bilan de la soirée

Vraiment excellent !

L'observation de ces 3 événements était le but de la soirée que je me suis fixé.

En plus de çà, le ciel était bien dégagé, et ce, malgré les températures froides.

A 20h53, j'ai tout remballé puisque j'ai commencé à avoir froid, et surtout, à avoir faim, car ce festin planétaire m'aura ouvert l'appétit.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Bonjour,

Joli CROA où tu as bien planifié tes observations en alternant le ballet Jupiter/Io et les Amas d'étoiles.( juste pour précision M36,38 et 37 sont dans le Cocher, pas les Gémeaux.;) )

As tu pu remarquer le voile nébulaire sur NGC 2264, au niveau de l'étoile principale R Monoceros?

@+

Posté

Salut Guillaume,

je n'ai pas cherché NGC 2158

Il est presque collé à M 35, juste à gauche dans ton oculaire, tu ne perds pas de temps à le chercher. Voir les deux en même temps est très beau.

Merci et bonne continuation.

Posté

Merci à vous pour votre passage.

Celestron74 : merci de m'avoir corrigé.

J'ai tapé un peu trop vite sur le clavier.

Non, je n'ai pas remarqué les voiles nébulaires au niveau de NGC 2264, car j'habite en milieu urbain.

Posté

Je crois que vous parlez de ngc2261, la nébuleuse variable de Hubble, invisible aux jum 25x100 :confused::confused:

Ngc2264 est la nébuleuse du Cône, juste au-dessus

:)

Posté

Salut Guillaume :).

J'ai observé Jupiter hier soir,c'est vrai que c'est toujours sympa ce genre de spectacle.

Encore une belle soirée,merci pour le partage ;).

Posté

Salut Guillaume :)

:o Houlààà, deux jours où je suis assez occupé et voilà plein de CROAs qui ont fleuris :be:

Du grand spectacle à l'oculaire

Oui, c'est que ce que je vois en te lisant et puis tes CROAs sont toujours aussi agréables à lire car tu soignes bien ta présentation :rolleyes:

Place ensuite à NGC 2264, le fameux sapin de Noël qui entrait parfaitement bien à 50 X.

Je l'aime bien moi aussi cet amas :cool:

Merci de nous avoir raconté si bien ce transit de Io et de son ombre sur le disque jovien :)

Bon, c'est pas tout, mais il me reste d'autres CROAs à lire dont un autre signé de ton clavier ;)

Bonne soirée.

Posté

Bonjour Guillaume :)!

Tiens ! Toi aussi, tu aimes bien observer les phénomènes des satellites galiléens de la planète géante Jupiter. Elle est toujours bien haute dans le ciel à la tombée de la nuit; et tu as bien raison d'en profiter:rolleyes:.

Et tu t'éclates bien avec le PANOPTIC:cool: !

Merci à toi pour nous faire partager tes observations:D.

Merci pour ce Croa:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
...Le PANOPTIC avait repris sa place, et cette fois-ci, c'était M35 à l'honneur. ça fourmillait d'étoiles partout.

Cela étant, je n'ai pas cherché NGC 2158, car je ne voulais pas trop perdre de temps à essayer de débusquer des amas ouverts de ce style...

Ahhh, NGC 2158 est faible mais immanquable à 50x et à coup sur dans le champ. Je trouve même que NGC 2158 donne une dimension supplémentaire à M35... à repointer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.