Aller au contenu

M 42 et la tête de sorcière


boris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me revoilà de retour d'une petite vadrouille de 2j dans le Vercors, en Raquette.

Temps sublime, paysage somptueux, j'avais amener sur place (refuge de chamailloux par le pas de l'aiguille (pour donner une idée http://www.refuges.info/point/18/cabane-non-gardee/vercors/refuge-de-chamailloux/)

 

Bon je vais pas m'étendre sur le sujet de la course, mais plutôt sur l'observation du soir.

la température était fraiche (-15/-20)! j'ai tout de même tenue 52h a montrer aux autre randonneurs et a un amis quelques trucs, et 2h encore à observer pour mon compte, jusqu'à ce que la lunette se givre.

 

J'avais donc avec moi ma toute nouvelle acquisition, une WO 66 doublet ED, avec un pano 24, nagler 5 ramené sur place, et un UHC (bon la prochaine fois je ramènerais le 9...) et une père de 9x63 fraichement acquise également, mais qui au final me satisfasse beaucoup moins que mes minox 8x42 (luminosité quifquif, moin de champs et mécanique bof, et légèrement décolimaté aussi... xD, mais parfait pour l'animation !).

 

Bref, M33 visible facilement, lumière zodiacale également (enfin je pense bien que c'était ça, j'ai pas encore trop l'habitude de ses ciels d'exception). Pas de SQM et pas de mvlon.

Seul le coin vers grenoble (quasi plein N) était pourri pas la PL, mais le sud était NICKEL.

 

M42 est magique, a x16 il y a déjà foule de détails, j'en ai oublié plein sur mon dessin : dur de dessiner avec des petits gants par cette température.

mais je peux vous dire que a x80, sans UHC, la vision a la 66 était équivalente à celle que j'avais de mon 250 dans un ciel "moyen de campagne"!!!!

Ca grouillais de détails, le tout étant bien vert (à, pas vu de rose violet),

mais surtout les extensions a x16 sont fabuleuse, et avec le champs (4.2° !!!).

 

Après ça je me suis dit "tien, pourquoi pas la tête de sorcière pendant qu'on y est" !

Et ba tien ! elle était aussi visible ! Pas évidente, certe, et je pense pas avoir bien placé les détails (je ne sentait déjà plus mes pieds et la fatigue aidant, depuis plus de 3h a pas bouger...), masi visible tout de même ! 2 parties, dont l'une un peut recourbé avec 2 zone plus brillante.

 

Voili voilou, c'est quelque chose que je recommencerais, vivement la prochaine NL ! (bon, vue que il n'y a pas la Lune, je vais pas me trimballer 6kg de matos astro le we prochain)

 

Si j'y pense, je vous posterais également un dessin de M42 (encore elle !) que j'avais réalisé dans un refuge a 3100, se levant sur la Meije, dans une petite longue vue, que du bonheur !

 

astro et rando amicalement,

 

Boris

5aa581cd0d167_m42ala66001.thumb.jpg.ee352f5610f4f65d0f3dc888167e58f8.jpg

5aa581cd171d2_ic2118001.thumb.jpg.43a5e24fdd7cb0f8b030d331738e28eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel fait presque tout...Même avec uniquement les yeux ce doit être impressionnant.

 

Bravo pour le dessin de M42 en champ large. Je l'ai observée ce soir depuis mon ciel de plaine avec la 120 (oui oui j'ai fini par la récupérée ;-) et j'ai bien vu le groupe d'étoiles à la mag bien homogène, au dessus de la neb : Ton dessin rend bien ce que j'en ai vu.

 

Pour la "witch" j'en reste sur le c...:o

 

P.S : Tu dois bien être équipé pour affronter un tel froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la que j'avais et que j'ai revendu à un grenoblois?

Mon pauvre, tu vas bientôt la revendred ;)

 

Bon je viens de me rendre compte que le rendue après scanner de mes dessin rend très très mal

Pour la witch, c'était dûr à voir, j'ai à aucun moment vu la "tête de sorcière", ou alors j'ai pas d'imagination, mais on la voyait bien quand même

Du coup, va falloir que je me fasse un programme de ultra-grand champs la prochaine fois, genre boucle de barnard, california...

 

Pour le froids oui je suis bien équipé, sauf aux pied : je n'ai que ma paire de rando (bon des grosses montantes quand même) avec chaussettes de sky, mais rien de plus chaud (et de toute façon j'aurais du mal a ramener une autre grosse paire là-haut).

Sinon j'ai trouvé de très bon petits gants, assez chaud et assez léger pour faire du dessin a décath (pas les petits gants en soie, qui se déchire trop facilement, mais d'autre, j'ai plus la référence, mais va au nouveau décath d'ancenis, ils doivent les avoir ;))

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh enfin! Ca devait être une sacrée bonne randonnée ;)Je sais pas si la lulu marche bien, mais le ciel avait de la cuisse! Sympa les grands champs en tous cas. J'ai observé au jumelles ce soir, le mak étant gelé de partout, et m42 claquait bien, hier c’était avec le 300 jusqu’à ce que la lune se pointe. Au fait tu as pris quoi comme trépied finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la que j'avais et que j'ai revendu à un grenoblois?

Mon pauvre, tu vas bientôt la revendred ;)

 

Oui, je l'ai pisté et elle vient donc de revenir dans l'Ouest :be:

Pas de vente prévue à court terme, en complément du T305 pour des sorties furtives sur la terrasse, et faire du grand champ ca me plait bien.

 

Une petite ED m'aurait tenté mais j'ai peur d'être trop limité par le manque de lumière d'une 70 ou 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

hier soir par des conditions de transparence exceptionnelles (pour mon site !)j'ai tenté la Tête de Sorcière à la 80ED mais rien vu :(

 

Bon OK je ne suis pas dans le Vercors, juste dans les Monts du Lyonnais, mais très sombre, pas un lampadaire, en pleine cambrousse.

 

Je ré-essaie demain aux 10X50, c'est peut-être plus adapté à ce type d'objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico : en fai tpour l'instant je garde mon trépied photo que j'ai actuellement, un peut lourd (2.5kg) mais qui fait très bien l'affaire, là j'attend de revendre ma longue vue pour m'acheter un RC 2", un oculaire grand champs pour la 66, un UHC 2" et la, la ! ça va déchirer grave ;).

Et puis ba dans un an ou deux je reviendrais surement au mak 127 ;)

 

smith : ok, content qu'elle te plaise ! elle a du potentielle, à faible grossissement ;)

 

etoiledesecrins : je n'ai pas réussi à la voir avec mes 9x63, mais je pense que c'est la stabilité qui en était la raison.

J'ai vue que tu aimais bien la rando, si un jour ça te tente de faire une sescion astro-rando, préviens moi ;)

 

B.

Modifié par boris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico : en fai tpour l'instant je garde mon trépied photo que j'ai actuellement, un peut lourd (2.5kg) mais qui fait très bien l'affaire, là j'attend de revendre ma longue vue pour m'acheter un RC 2", un oculaire grand champs pour la 66, un UHC 2" et la, la ! ça va déchirer grave ;).

Et puis ba dans un an ou deux je reviendrais surement au mak 127 ;)

 

 

 

B.

 

C'est le trepied que tu avais avec tes 20x80 si je ne m'abuse? Ah bah oui obligatoire le RC 2", si tu veux pas te ruiner le WO SWAN 33mm en 2" est excellent, surtout compte tenu de son prix! Tu as déjà dû tester le mien je crois, sur ton 250! Pour le mak 127 tu y retourneras pour la 3ème fois au moins :be: Remarque je pourrai te revendre celui que tu m'as vendu qui sait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nico : oui je vais essayé de prendre le WO33mm, mais bon, pas encore les sous sous xD

 

fred : l'aspect "pris sur le vif" est dû au scanner de merdas que j'ai, j'utilise un papier noir lisse pour qu'il n'y ai pas de granulation comme sur le canson.

Sur le terrain je fait un rapide croquis que je remets au propre une fois de retour à la maison.

Oui c'est pas évident d'enchaîner les 2, mais quand je sais que j'observe le soir je ne force pas la journée (d'habitude je commence la journée a la frontale et la finie à la frontale, je marche une dizaine d'heure/jour).

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 est exceptionnelle, un superbe dessin et je ne pensais pas qu'on pouvait voir tant d'extensions avec si peu de diamètre ! Cela présume de belles observations avec ma 80ED :be: (enfin me reste à trouver un ciel de cette qualité)

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.