Aller au contenu

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté

Je viens de regarder le document "Choc d'astéroïdes". Il s'agit d'un reportage extrêmement intéressant :D sur l'histoire du (tout) petit astéroïde 2008 TC3 qui est entré en collision avec la Terre le 7 octobre 2008.

Toutes les phases sont bien représentées, de la découverte de l'objet par le Mt Lemmon Sky Survey jusqu'à l'étude très détaillée des différents fragments météoritiques retrouvés dans le désert de Nubie au nord du Soudan par l'équipe dirigée par P. Jenniskens (courageux et sympathique) et M. Shaddad. Ce sont une cinquantaine d'étudiants soudanais :p qui ont arpenté le désert pour retrouver plusieurs centaines de fragments.

Le reportage montre des chercheurs comme R. Kowalski, T. Spahr, S. Chesley, A. Steele, J. Bishop, M. Boslough, D. Dearborn, D. Morrison et C. Chapman qui ont participé aux différentes phases de l'étude détaillée de cet impact et de ses conséquences.

Une révélation pour tous les météoriciens : certains fragments contiennent des micro-diamants :?: formés lors d'un impact initial de grande envergure entre deux astéroïdes de grande taille dont 2008 TC3 serait un mini-fragment qui a circulé durant plusieurs millions d'années avant de venir heurter la Terre.

Un reportage à voir et à savourer. Je l'ai trouvé formidable. C'est rare de pouvoir consulter un document de 45 minutes comme celui-ci.

Posté

Formidable ce documentaire, un vrai régal !! Je me suis vu être aux côtés des étudiants soudanais à la recherche de ces fragments.

Je profite de ce passage pour te remercier Whiston pour ton oeuvre remarquable "La Terre Bombardée", dont je me délecte chaque soir.

Posté

D'abord, merci à Will :) pour ses mots sympathiques. Mon site a un but bien précis : Informer ceux qui veulent connaître le monde dans lequel ils vivent :rolleyes:.

Comme complément à ce documentaire "Choc d'astéroïdes", je suggère, pour ceux que cela intéresse, un article qui s'intitule : The recovery of asteroid 2008 TC3. C'est ici :

http://asima.seti.org/2008TC3/papers/maps1116-1296.pdf

Cet article collectif est très complet et très instructif. Tous les fragments sont répertoriés avec le nom de leurs découvreurs :p. C'est vraiment sympa de voir le nom de ces étudiants soudanais qui ont arpenté le désert pour aider les scientifiques. Sans eux la moisson (plus de 600 fragments) aurait beaucoup moins prolifique.

Bonne leçon pour la prochaine averse météoritique.

Posté
Je profite de ce passage pour te remercier Whiston pour ton œuvre remarquable "La Terre Bombardée", dont je me délecte chaque soir.

Bonjour Mon Cher Willy, :)

Merci d'avoir pensé à remercier ce Cher Whiston :) d'une part d'avoir rédigé cette œuvre remarquable qu'est "La Terre Bombardée" (1ère édition publiée en 1982 ; 2ème édition en 1999, hélas non publiée ; 3ème édition parue sur Internet en 2007) et d'autre part de nous tenir régulièrement sur Webastro au courant de l'évolution de l'actualité des astéroïdes ; ces "cailloux" de l'espace qui pourraient se révéler un jour cataclysmiques si l'un d'entre eux avait la très mauvaise idée de s'écraser non point dans le désert soudanais mais sur une région peuplée… :o :o :o

J'en profite pour donner le lien Internet où chacun pourra consulter la version de 2007 de la "La Terre Bombardée" : http://www.astrosurf.com/macombes/ltb98-couverture.htm.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS pour Whiston : serait-il envisageable qu'un jour tu publies sur Internet la version intégrale de 1982 de "La Terre Bombardée" ? Je l'avais lue à l'époque car elle était proposée à la location dans les bibliothèques des PTT (donc hélas, j'ai dû rendre cet ouvrage après l'avoir lu… :( ), et j'avais été très intéressé par l'historique très fouillé qui a hélas en partie disparu dans la version Internet de 2007…

Posté

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion de ma prose :be::rolleyes::be::p, mais je profite des messages de Will :) et de Roger :) pour donner quelques explications sur mon travail.

En 1982, j'ai publié un livre La Terre bombardée (version 1) qui parlait évidemment des connaissances de l'époque. Aujourd'hui, il fait partie de l'histoire (30 ans en arrière, c'est quasiment le Moyen Age :be: dans le domaine des astéroïdes) et il ne peut être question que je le propose sur mon site car il a été tapé sur une machine à écrire :be: à une époque où l'informatique n'existait pas encore dans l'édition. L'auteur présentait son texte tapuscrit (= dactylographié) et il passait ensuite à l'imprimerie.

Entre parenthèses, Roger a tort :mad: de croire que cette première version est plus complète que les suivantes. C'est inexact, je n'ai fait que les compléter et les améliorer.

Durant les années 1996-1998, j'ai profité de loisirs pendant mon travail :D:D (quel veinard ce Whiston :rolleyes:) pour faire une nouvelle version (version 2 / 1998) très complète et que je voulais faire éditer. Mais les éditeurs ont refusé cette version (qui faisait 700 pages imprimées). Elle a été jugée invendable :be: car trop chère à fabriquer et à vendre compte tenu du lectorat supposé insuffisant pour ce genre de lecture. Il aurait fallu que je fasse de très nombreuses coupures. J'ai dit non et j'ai bien fait. Du coup, La Terre bombardée 1998 a été publiée sur Internet avec un certain succès. Son gros handicap, on m'en a fait souvent le reproche, c'est que j'écris en français et que personne en dehors des pays francophones ne veut (ne peut en fait) lire un livre en français :(:(.

En 2007, j'ai bénéficié de l'aide d'un jeune chercheur, Axel Vincent-Randonnier :):):), qui a mis en forme et en page une nouvelle version actualisée. C'est La Terre bombardée 2007, la version que les gens doivent lire (il y a plein de photos et de tableaux). C'est ici :

http://www.astrosurf.com/macombes/La_Terre_Bombardee_2007.pdf

Chaque chapitre peut se lire séparément.

Mais les choses évoluent vite, et je viens de publier une quatrième et dernière version (je suis à la retraite :be::be:) actualisée. Elle sera définitive en mars 2012, 30 ans après la version originale. C'est ici :

http://www.astrosurf.com/macombes/ltb2012-LE_LIVREa.doc

C'est lisible et téléchargeable gratuitement. Je n'écris pas pour gagner des sous :D, mais pour informer ceux que ça intéresse. Nuance importante :be:.

Ce livre est complémentaire de mon site qui existe depuis dix ans.

Posté

Merci Michel-Alain :) pour ce formidable partage de connaissances, sans but lucratif, ce qui est d'autant plus remarquable.

Bravo et merci. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.