Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, pendant que j'observais, j'ai remarqué quelque chose de vraiment curieux dans le ciel.

A l'oeil nu, je pensais qu'il s'agissait d'une étoile.

Dans le Panoptic, j'ai vu une espèce de forme colorée (jaune, vert, rose, etc) qui se tortillait dans tous les sens.

Je l'ai observé pendant un bon moment, car cela m'a intrigué.

A votre avis, qu'est-ce cela pourrait être ?

Merci

Posté

Pourrais-tu préciser:

• où était-ce localisé dans le ciel (constellation et hauteur sur l'horizon)
  • est-ce que ça se déplaçait?
  • à quelle heure l'as-tu observé?
  • l'instrument était-il à l'équilibre thermique?
  • les couleurs en question étaient-elles changeantes?

C'était peut-être Vénus en train de se coucher...

Posté

Non, non, ce n'était pas vénus qui se couchait.

L'objet se trouvais à gauche dans le ciel, non loin de la constellation d'Orion, mais était un peu plus bas.

Oui, il se déplaçait lentement.

Quant à l'heure, je ne m'en souviens plus.

Non, les couleurs ne changeaient pas.

Posté

Salut

Je pense que tu as observé l' étoile Sirius , et vu sa faible hauteur elles est soumise a la turbulence , ce qui lui fait prendre de belles couleurs et la fait trembloter

Posté

Le vaisseau spatial d'un Maya réfugié sur Nibiru et revenu en explorateur pour préparer le terrain?

je sais ..la sortie c'est par là...

Posté
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse de Sirius parce que l'objet semblait être démultiplié et de diverses couleurs.

Quelle était sa brillance par rapport à Sirius ou aux étoiles principales de Orion, par exemple? Visible à l'oeil nu ou pas?

faudrait peut-être voir du côté des satellites géostationnaires...il y en a un paquet dans cette direction mais à ma connaissance, ils ne sont pas si brillants que ça

Posté
Pour résumé : ça s'est passé vers 20h45.

Oui, il se voyait bien à l'oeil nu.

L'objet en question se trouvait non loin de Régulus, bien qu'il était nettement plus bas.

Régulus...? Bigre. Ce n'est pas proche d'Orion, ça...?! :(

Posté
Régulus...? Bigre. Ce n'est pas proche d'Orion, ça...?! :(

De fait...et bien plus bas que Régulus à cette heure-là, ça veut dire sous l'horizon, non?

T'es bien sûr que c'était Régulus et pas plutôt Rigel?

Posté

Bonjour, de toute façon c'est une étoile de forte luminosité basse sur l'horizon que tu as observé c'est tous, c'est difficile à croire quand on le vois pour la première fois.

La turbulence atmosphérique est assez joueuse.

Yves.

Posté

Oui, il se déplaçait lentement.

Quant à l'heure, je ne m'en souviens plus.

Non, les couleurs ne changeaient pas.

Tiens, ça pourrait être Vega

Pour info, voici ce que j'ai vu à l'oculaire :

C'était le même genre

Faudrait vraiment que tu te rassembles et que tu organises un vote...

J'ai regardé ton lien vidéo, ça fait vraiment penser à une trajectoire de cerf volant.

On te dit que c'est une étoile très brillante basse sur l'horizon et hop ça se met à bouger.

Désolé mais là:

Gnap^Gnap^Gnap

1421710215.jpg

Nous venons en pet

Gna:gna:gna

:dehors:

Posté

Une idée pour ma part.

Quelques chose de proche type vénus.

dont la visibilité est perturbée par de la neige qui tombe à très haute altitude.

à votre avis ce pourrait il que ce soit un truc du genre?

Arx.

Posté
Une idée pour ma part.

Quelques chose de proche type vénus.

dont la visibilité est perturbée par de la neige qui tombe à très haute altitude.

à votre avis ce pourrait il que ce soit un truc du genre?

Arx.

Sauf que vénus est précisément de l'autre côté à cette heure là....

Par contre Sirius (rien moins que l'étoile la plus brillante du ciel au passage), me paraîtrait une bonne candidate compte tenu de ce que Guillaume59 nous décris et de ce que montre la vidéo...

Suffisamment basse sur l'horizon pour changer ainsi de couleur, sufisamment lumineuse pour ne pas paraître ponctuelle derrière la diffrraction et qui plus est avec un spectre d'émission assez large pour pouvoir apparître à peu près aussi lumineuse dans différentes couleurs.

Guillaume...te fâche pas pour les Martiens, Leimury fait comme moi, il s'entraîne au cas où !!!

Posté

Salut,

Si je ne savais pas que tu étais un observateur aguerri, j'aurais dit d'entrée : Sirius !

C'est exactement ce qu'on observe quand on la regarde à l'oculaire, surtout quand elle est basse sur l'horizon comme par chez nous : des couleurs qui dansent !

Mais tu n'as pas répondu à la question de moonmaniac :

Quelle était la brillance de ton objet par rapport à Sirius ou Rigel ?

Il se déplaçait ... mais a t-il traversé tout le ciel ou bien était-ce juste un déplacement perceptible à l'oculaire ?

Posté
Salut,

Si je ne savais pas que tu étais un observateur aguerri, j'aurais dit d'entrée : Sirius !

Oups j'avais oublié ce "détail" en effet...RAZ donc...Ketèssealors?

Bon la vidéo montre quand même une sacrée danse de St Guy dans la turbu...

Posté

Bonjour Guillaume,

Désolé si on te charie un peu mais c'est le manque de précision qui pourrait poser problème pour identifier ce phénomène.

J'espère sincèrement qu'un autre témoin se manifestera dans ton fil et pourra te dire ce que c'était.

A voir la vidéo les mouvements font penser à un cerf volant.

Ca pourrait être un modèle réduit ou un cerf volant lumineux pris de très loin (les détails disparaissent et ne restent que les loupiottes)

:beer:

Bon ciel

Posté

Bonjour Leimury,

Excuse moi, mais c'est vrai que je n'ai pas été très clair.

A vrai dire, je crois avoir vu ce phénomène avant hier.

Si je me souviens bien, j'ai vu 2 étoiles côte à côte au chercheur, et c'est dans l'oculaire que j'ai vu que ça fourmillait de couleur.

Je n'ai pas été assez précis.

Posté

Bonjour!

Comme déjà dis, je penche pour une étoile brillante très basse sur l'horizon et subissant de plein fouet les turbulences atmosphériques. Ca offre de très jolis changements de couleurs et un bel effet de flamboyance voire même de "danse", qui correspondent d'ailleurs assez bien à ce qu'on voit dans la vidéo mise en lien (avec un peu de bougé et une mauvaise mise au point pour la dite vidéo...).

Entre Orion et le Lion, un peu plus bas, vers 20h45, Sirius pointe son nez pas très haut au dessus de l'horizon et me semble la candidate idéale...

Bon, pas compliqué pour en être sûr: on va encore avoir une belle nuit ce soir, donc sors à peu près à la même heure que ton observation précédente. Si l'"étoile mystérieuse" est au même endroit que la dernière fois, tu peux être sûr que c'est bien une étoile et il ne te suffit plus qu'à l'identifier avec une bonne carte du ciel.

Posté (modifié)

Bonsoir Guillaume,

outre atlantique, même constat : comme les collègues, Sirius (si tu patoises le Shakespeare, ici : http://www.universetoday.com/92678/why-does-sirius-twinkle/#more-92678

to twinkle, tremblotter, scintiller, se tortiller;). Turbulence donc. Optique adaptative (ou active) pour corriger.....pas donné;)

Modifié par pas03410
Posté

Moi aussi j'ai vu ce truc bizarre !:?:

Hier soir (lundi) En cherchant jupiter dans ma lunette, je tombe sur cette "étoile" mluticolore...je n'ai pas eu l'impression qu'elle se tortillait, mais elle changeait rapidement de couleur, jaune, rouge, bleu violet....c'était très bizarre...(Et je vous jure, j'avait rien fumé ! lol.)

R.

Bonjour,

Hier soir, pendant que j'observais, j'ai remarqué quelque chose de vraiment curieux dans le ciel.

A l'oeil nu, je pensais qu'il s'agissait d'une étoile.

Dans le Panoptic, j'ai vu une espèce de forme colorée (jaune, vert, rose, etc) qui se tortillait dans tous les sens.

Je l'ai observé pendant un bon moment, car cela m'a intrigué.

A votre avis, qu'est-ce cela pourrait être ?

Merci

Posté
Moi aussi j'ai vu ce truc bizarre !:?:

Hier soir (lundi) En cherchant jupiter dans ma lunette, je tombe sur cette "étoile" mluticolore...je n'ai pas eu l'impression qu'elle se tortillait, mais elle changeait rapidement de couleur, jaune, rouge, bleu violet....c'était très bizarre...(Et je vous jure, j'avait rien fumé ! lol.)

R.

Ce truc était pas plus brillant que Jupiter à l'oeil nu ?

Regardes voir sur une carte du ciel ou était Sirius.

C'est rigolo tu trouves pas ?

Une étoile très brillante n'est pas observable, la moindre turbu t'y fait un feu de St Elme qui ressemble à un réacteur vu de derrière.

Ce soir retournes voir Sirius, je parie que c'était ça.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.