Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'aurais une petite question, comment pourrait on voir directement des exoplanètes, parce que je (en fait tout le monde) voudrais bien savoir à quoi elle ressemble, les Jupiter chaudes, les géantes telluriques ... et les Super-Terre ! :be:

Et comme on ne connait toujours pas le moyen de se déplacer comme dans Star Wars, le seul truc serai au moins de les voir avec téléscope, alors il faudrai faire comment ? :?:

Posté
Space Ship One;1298816']Bonjour

J'aurais une petite question' date=' comment pourrait on voir directement des exoplanètes[/quote']

On ne peut pas.

On "observe" une exoplanète indirectement: lors d'un transit devant son étoile, et la (très très) faible baisse de luminosité qui en résulte.

Ou par la légère oscillation de l'étoile.

Et pour certaines exoplanètes (assez massives), on arrive à estimer la composition de l'atmosphère en étudiant le spectre de la lumière la traversant.

C'est quand même extraordinaire à de telles distances.

Plus d'infos là: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodes_de_d%C3%A9tection_des_exoplan%C3%A8tes

Posté

Je rêverais de voir une autre Terre

gliese581-system.jpg

Voire un autre monde ailleur que dans notre système solair, et dire que ca fait des siècles que l'astronomie existe, et pas un seul n'a jamais envisagé l'hypotèse d'une planète étrangère, on a perdu du temps à essayer de démontrer que la Terre est ronde à cause de l'Eglise. Maintenant, allons regarder si les autres Terre sont ronde ou plate... et cette fois sans cette fucking Inquisition ! :o

Invité neige
Posté
On ne peut pas.

On "observe" une exoplanète indirectement: lors d'un transit devant son étoile, et la (très très) faible baisse de luminosité qui en résulte.

Ou par la légère oscillation de l'étoile.

Et pour certaines exoplanètes (assez massives), on arrive à estimer la composition de l'atmosphère en étudiant le spectre de la lumière la traversant.

C'est quand même extraordinaire à de telles distances.

Plus d'infos là: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodes_de_d%C3%A9tection_des_exoplan%C3%A8tes

Comment le saviez vous ?

Posté

Pour les planètes que l'on peut observer directement, ça se résume à un point coloré. Voici l'unique image directe d'une exoplanète faire dans la lumière visible:

800px-Fomalhaut_with_Disk_Ring_and_extrasolar_planet_b.jpg

Le plus marant c'est que ce n'est pas la planète que tu vois (elle est trop petite) mais ses immenses anneaux.

Les planètes en transit passent devant leur étoile, mais aussi derrière. Et lors de ce "transit secondaire", à chaque fois une minuscule portion de la planète disparaît derrière l'étoile, on peut extraire la lumière de cette portion en faisant une soustraction entre avant et après l'occultation. Fragment après fragment, on peut reconstituer grossièrement la carte de la planète. Encore une fois ce n'est pas dans le visible, mais dans l'infrarouge:

A-Knutson-Surface-browse.jpg

Posté

C'est le téléscope Kepler, en orbite autour de la terre depuis 2009, qui est en charge de la découverte des exoplanètes.

Celui-ci observe une toute petite partie de l'univers qui contient envieon 150 000 étoiles, dans la constéllation du Cygne, et comme le dit Tannhauser, il tente de repérer les Transits de planêtes devant leur étoile, celles-ci font baisser trés légèrement la luminosité de l'étoile, ensuite pour supposer qu'il s'agit bien d'une exoplanète, il faut que le phénomène soit régulier (chaque révolution autour de l'étoile peut mettre plusieurs années), ensuite un ordinateur collectent les données, fait tout un tas de calcul et de supposition et en tire des conclusions.

Les calculs peuvent être trés long, par exemple la dernière exoplanète télurique trouvée il y a quelques semaines de 2,6x la taille de la terre, avait été detectée en 2009 ou 2010, puis on avait rentré dans le calcul de shémas possible et les conclusion ne sont tombées que récement.

ce qui permet de penser que dans les années qui viennent beaucoup d'exoplanètes vont être découvertes ou plutôt "confirmées"

Posté
Le VLT a déjà photographié une exoplanète je crois (et en plus la prouesse nous vient d'un français si je ne me trompes pas).

photoexoplanete.jpg

Ce n'est pas dans le visible, mais dans l'infrarouge.

Posté (modifié)

Bonjour, :)

Space Ship One;1299449']Voire un autre monde ailleur que dans notre système solair' date=' et dire que ca fait des siècles que l'astronomie existe, et pas un seul n'a jamais envisagé l'hypotèse d'une planète étrangère, on a perdu du temps à essayer de démontrer que la Terre est ronde à cause de l'Eglise. Maintenant, allons regarder si les autres Terre sont ronde ou plate... et cette fois sans cette fucking Inquisition ! :o[/quote']

Alors là franchement, de telles choses ça me choque. Mais reprenons chaque propos calmement, afin de dialoguer...

"Pas un seul n'a jamais envisagé l'hypothèse d'une planète étrangère" :

A ceci je me cantonnerai à dire qu'un débutant est excusable lorsqu'il écrit cela. En revanche, la suite me fait bondir...

"on a perdu du temps" :

L'Astronomie est école de patience. On ne perd jamais (et on n'a jamais perdu) de temps quand on a raison ou quand on est capable de réfuter ce qui est faux.

"essayer de démontrer que la Terre est ronde" :

A mon tour je dirai 'essayer de démontrer que les exoplanètes sont visibles directement'... mais c'est le sous-entendu qu'il faut comprendre dans ma phrase...

"à cause de" :

Mais qui a tort et qui a raison?

"l'Eglise" :

Ou pas. J'invite chacun à relire les manuels d'Histoire.

"sans cette fucking inquisition" :

Il se pourrait que ça rende les choses difficiles car les scientifiques l'incarnent aussi. Ce n'est pas pour rien que les théories sont discutées et contestées de temps à autre.

La science avance comme elle peut. Nous voulons tous progresser dans ce domaine. Toutefois, c'est en se "mettant des oeillères" qu'on se freine nous-même... que l'on soit pro ou anti-religion, c'est un fait. Mais les deux "camps" se sont toujours égalisés. La science n'est pas toujours sans foi, et la religion est parfois très scientifique!

Il fut un temps où la Terre ne pouvait être ronde... car personne ne voulait d'une Terre ronde. Quant à Galilée, il a même été médaillé! Et que dire de l'Observatoire du Vatican!

Je disais au début de ce message que l'Astronomie est école de patience... l'Histoire nous montre que toute patience est récompensée, et ce n'est pas fini, bien au contraire. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Salut, voici deux liens qui devrais amplement répondre à ta question:

http://www.lesia.obspm.fr/astro/planet/pages/inter.html

http://www.lesia.obspm.fr/astro/planet/pages/corono.html

En bref:

Il existe deux types de techniques pour découvrir et eventuellement observer des exoplanète: la première basé sur interférométrie classique et la seconde basé sur un coronographe plus évolué. Si tu a d'autre question je pourrais te parler plus en détails de la partie "coronographe" car je travaille actuellement sur ce sujet au laboratoire d'astrophysique de Marseille.

Quoi qu'il en soit il faut aussi comprendre que jamais (au vue de nos connaissance en optique pour le moment) observer une exoplanète avec certain détails, cela étant due au loi de l'otique ainsi que a la distance qui nous sépare!!!

Exemple

http://www.nasa.gov/images/content/581363main_PIA00013_full.jpg

regarder cette photo prise a seulement 11.66 millions de kilomètres de la terre on y voit déjà pas grand chose alors a plusieurs centaines d’années lumière c'est vraiment un miracle qu'on arrive a les détecter.

sur ce A+

Posté

J'ajouterais que Giordano Bruno est le premier à parler de planètes extérieurs. Puis Copernic, en décentralisant la Terre suppose que les planètes du système solaire pourraient être semblables à la Terre.

C'est Descartes qui suppose que le Soleil est une étoile comme les autres, ce qui a ensuité été démontré par spectroscopie.

A partir de là, en vertu du principe de Copernic, toute les étoiles se devaient d'avoir des planètes. Dès la fin du 19eme sciècle, il y a des découverte... Qui sont ensuite retractées. Mais l'effet de chercher est déjà là!

En fait l'idée que les exoplanètes existent est en réalité aussi vielle que l'astronomie. Et le rôle négatif de l'église est souvent surestimé...

Invité neige
Posté
Comment ça ?

Ben, parce que je l'ai lu. :be:

Parsque moi je le savais pas,depuis que je pratique plus l'astronomie,je sais peu de chose.

Posté
... En fait l'idée que les exoplanètes existent est en réalité aussi vielle que l'astronomie ...

Bonsoir,

je ne suis pas sûr si les anciennes civilisations (Egypte, Celtes...) qui pratiquaient l'astronomie à l'oeil nu étaient conscients de la notion de planètes au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Quant aux exoplanètes ... :refl:

Posté (modifié)
Bonjour, :)

Alors là franchement, de telles choses ça me choque. Mais reprenons chaque propos calmement, afin de dialoguer...

"Pas un seul n'a jamais envisagé l'hypothèse d'une planète étrangère" :

A ceci je me cantonnerai à dire qu'un débutant est excusable lorsqu'il écrit cela. En revanche, la suite me fait bondir...

"on a perdu du temps" :

L'Astronomie est école de patience. On ne perd jamais (et on n'a jamais perdu) de temps quand on a raison ou quand on est capable de réfuter ce qui est faux.

"essayer de démontrer que la Terre est ronde" :

A mon tour je dirai 'essayer de démontrer que les exoplanètes sont visibles directement'... mais c'est le sous-entendu qu'il faut comprendre dans ma phrase...

"à cause de" :

Mais qui a tort et qui a raison?

"l'Eglise" :

Ou pas. J'invite chacun à relire les manuels d'Histoire.

"sans cette fucking inquisition" :

Il se pourrait que ça rende les choses difficiles car les scientifiques l'incarnent aussi. Ce n'est pas pour rien que les théories sont discutées et contestées de temps à autre.

La science avance comme elle peut. Nous voulons tous progresser dans ce domaine. Toutefois, c'est en se "mettant des oeillères" qu'on se freine nous-même... que l'on soit pro ou anti-religion, c'est un fait. Mais les deux "camps" se sont toujours égalisés. La science n'est pas toujours sans foi, et la religion est parfois très scientifique!

Il fut un temps où la Terre ne pouvait être ronde... car personne ne voulait d'une Terre ronde. Quant à Galilée, il a même été médaillé! Et que dire de l'Observatoire du Vatican!

Je disais au début de ce message que l'Astronomie est école de patience... l'Histoire nous montre que toute patience est récompensée, et ce n'est pas fini, bien au contraire. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Salut

Il ne faut pas m'en vouloir. Mais je suis d'accord avec toi sur le point que l'astronomie est une école de patience. Mais quand je disait ca, c'était pas pour être méchant. Je suis désolé (quand même x) ) pour ceux que ca a choqué.

P.S: J'ai oublié de prévenir que j'ai un tempérament très trempé, et j'ai pas mal de m'emporter sur des truc sans queue ni tête, alors si vous voyez des messages bizzars, vous saurez pourquois ils le sont... :p

Modifié par [EA]Space Ship One
Posté
Space Ship One;1302768']Salut

Il ne faut pas m'en vouloir. Mais je suis d'accord avec toi sur le point que l'astronomie est une école de patience. Mais quand je disait ca' date=' c'était pas pour être méchant. Je suis désolé (quand même x) ) pour ceux que ca a choqué.

P.S: J'ai oublié de prévenir que j'ai un tempérament très trempé, et j'ai pas mal de m'emporter sur des truc sans queue ni tête, alors si vous voyez des messages bizzars, vous saurez pourquois ils le sont... :p[/quote']

Honnêtement je ne t'en veux pas. C'est juste que ton message ne m'a pas laissé indifférent vu qu'effectivement ça m'a un peu "choqué".

Chacun a sa propre opinion, mais il faut savoir être respectueux. Certes, je ne suis pas d'accord avec ton avis, mais je ne tiens pas à être méchant moi non-plus. :)

Si ton tempérament est "très trempé", on ne peut pas t'en vouloir mais fais attention à la charte. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Merci Eric.

Donc, on ne peut pas voir directement les exoplanètes, mais, on peut les "voir" dans d'autres ondes, ondes radios, rayons IR, rayonsmimetex.cgi?\gamma, etc.

Je me trompe ?

Posté
Pour info, pour ceux qui sont intéressés par les exoplanètes, tout ce que vous avez toujours voulu savoir la-dessus se trouve ici, notamment le catalogue complet et à jour...

http://exoplanet.eu/

:be:

Bonjour,

Merci bcp pour ce lien.

Il faut aussi garder un peu de place pour l'imagination.

Observer p. ex. Pollux en se disant qu'il y a (au moins) une exoplanète autour d'elle a un charme que la vision directe ne rend pas :)

Suivant les derniers articles dans Ciel et Espace (et autres), la majorité des étoiles possèderaient leur exoplanètes, sans compter les exoplanètes errantes qui ont "perdu" leur soleil.

Bientôt, on ne saura plus par où commencer les observations :be:

Posté

Faut pas non plus oublier les autres galaxies, ou il doit y avoir les mêmes situation, autrement dit, faut faire gaffe au feux rouge, car soit y a une planète

(de la Twingo à la C8) soit une étoile (Camionette ou Semi Remorque) :D:D:D:D.

Posté
je ne suis pas sûr si les anciennes civilisations (Egypte, Celtes...) qui pratiquaient l'astronomie à l'oeil nu étaient conscients de la notion de planètes au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Quant aux exoplanètes ...

C'est même pire que cela, on ne connait rien de la conception du ciel que se faisait les Celtes, quant aux égyptiens et Mésopotamiens, il décrivent le ciel et ses phénomènes, parfois en détails mais ne font aucune hypothèse quant à sa nature sinon d'invoquer des raisons et causes divines. seuls les grecs de l'époque classique (-7e,+3e s) ont apporté un certain nombre de connaissances. Le ciel a une profondeur; la terre sphérique et immobile est au centre de l'univers, autour de celle-ci tournent à distances variables les planètes. L'univers est une grande boule sphérique de dimension finie partagé en 2 parties, le monde sublunaire (intérieur à la sphère de la lune) c'est le monde des hommes, des évènement aléatoires et accidentels, auquel réponds le monde supralunaire (extérieur à la sphère de la lune) monde des dieux et siège des mouvement éternels, immuables et réguliers des astres de nature divine.

Posté

A vérifier (je ne saurais pas citer ma source, mais il me semble qu'elle est bonne), mais Pythagore avait déjà une vision héliocentrique du monde (mais la raison en était philosopho-religieuse: il kiffait le feu et voulait le mettre au centre du monde), décrivait les planètes comme des boules et les supposait semblable à la Terre. Il me semble même qu'il avait supposé que les étoiles étaient comme les planètes, voir des soleils... Il avait vraiment une vision du monde copernicienne mais son modèle a eu moins de succès que celui d'Aristote.

Enfin bref, comme quoi ça fait longtemps que le genre humain n'est pas si fermé à l'idée de la pluralité des mondes comme certaines dérives religieuses tentent de nous faire croire.

Posté
Space Ship One;1299449']Je rêverais de voir une autre Terre

Tu as déjà fait le tour de notre bonne vieille terre?

:b:

Déjà marre de ces saloperies de fucking voyages?

Patte.

Posté

Boff. Quand on voit la misère et la manière dont on la pollue. Les hommes, même entre eux sont même pas capable de se respecter. C'est pour cela que j'ai dit que je verai bien une autre Terre, dans l'espoire d'une meilleur civilisation.

Je me souviens, il y a deux ans, en revenant de Chamonix, toute la vallée était

archi polluée, on ne voyait même pas les montagnes allentour tellement il y avait de fumée... Il doit y avoir de joli coins, ca j'en doute pas, mais joli poour combien de temps... Tout ce que j'espère, c'est qu'on ne fera pas les même bêtises si on colonise une autre planète... a commencer par ne pas détruire la faune et le flore de cette planète... :(

Posté
Space Ship One;1298816']comment pourrait on voir directement des exoplanètes' date=' parce que je (en fait tout le monde) voudrais bien savoir à quoi elle ressemble[/quote']

Que penses-tu de ceci?

6a00d8341bf7f753ef014e875bc4a5970d-800wi

Sur cette image montrant le système Bêta Pictoris, on distingue un point blanchâtre, ce qui correspond à la vision directe d'une planète extrasolaire.

Il y a aussi...:

exoplanet.jpg

L'image présente le système HR 8799 avec quatre planètes (on est toujours en imagerie directe).

Alors heureux? :p

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.