Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je m'essaie pour la première fois à cet exercice. Soyez indulgents...

 

 

Date :

-Nuit du 15 au 16/01/12 de 23h45 à 0h50

 

Site d'observation :

- Cran-Gevrier, mon balcon orienté NNO avec un magnifique lampadaire dont vous serez tous jaloux ;), en plein dans le champs de vision :mad:

- Latitude 45.9

- Longitude 6.1

 

IMG_8145%5B1%5D.jpg?psid=1

 

Conditions atmosphériques :

- Ciel bien dégagé

- Température -2°C

- Humidité 80%

- Turbulences, je ne sais pas trop, mais je dirais un peu quand même...

 

Matériel :

- Ma super Lulu Lidl, BRESSER 70/900 sur une monture quasi-équatoriale, oculaires 4,12 et 20mm

 

 

Observations :

- M31 : La veille, j'ai réussit à voir M31 (en me bagarrant) avec une petite déception quant à ce que je voyais dans l'oculaire. Je décidais donc de réitérer la manœuvre ce soir afin de peaufiner l'observation.

Me voilà sur mon balcon à chercher Andromède et finir par me rendre compte... qu'elle est pile dans le lampadaire ! :mad: Arrrrgh ! Pas visible à cette heure-ci, il faudra reprendre une autre fois plus tôt.

- Jupiter : Tout en pestant de ne pas trouver M31, je remarque un point très lumineux à l'ouest, Jupiter est entrée dans mon champ d'observation. Je pointe, MAP, et déjà un peu d'émotion, le ciel est plus propre que la dernière fois où je l'ai vue, et donc avec le 20mm je devine les bandes horizontales et les 4 satellites sont bien nets. Il y a aussi une sorte de nébulosité en arrière plan. Je passe au 12mm, ça commence à être plus joli. Cependant, ma monture en chewing-gum tremble pas mal, heureusement que ma MES est à peu près potable, je ne corrige que sur un axe, donc tremblement "raisonnable". C'est même carrément le pied quand je prends un peu d'avance sur la belle pour que tout soit stable lorsqu'elle entre dans le champ. Je vois mieux les bandes, mais impossible de distinguer la tâche.Toujours cette nébulosité. Je passe au 4mm. Alors là, tremblement magnitude 12 sur l'échelle de Richter et la belle traverse le champ comme une fusée ! La technique de l'avance marche encore, ouf ! Elle est encore plus "grosse", mais je ne distingue plus aucun détail... Soit ma MAP est mauvaise, soit c'est la lunette, soit ce sont des turbulences ou tout à la fois... Les spécialistes sauront me le dire. La nébulosité n'était plus visible à ce grossissement.

 

- M34 : Je voulais tout de même observer un truc du ciel profond ce soir, et M34 se trouve dans mes possibilités théoriques. Grosse galère pour la trouver, mais c'est payant ! (j'espère ne pas m'être planté...) D'un coup je me retrouve avec une bonne trentaine de points lumineux dont quelques-uns bien prononcés dans l'oculaire de 20mm, ça ressemble bien à un amas ce truc là. Très content de moi !

 

- Cassiopée : Après ce petit succès, j'ai cherché à voir le double amas vers Cassiopée, pas trouvé... Mais, lors de la balade dans la constellation, je suis tombé sur une quantité de petits amas dont j'ignore les noms, et n'ayant pas noté leur position, je ne sais pas les noms de ceux que j'ai vus. Tout ce qui compte, c'est que c'est très beau !

 

Voilà, une vive douleur dans le dos m'a arrêté là pour cette soirée, :(, rangement de la lunette et dodo. Les étoiles et Jupiter ont continué à briller dans ma tête toute la nuit ! (les antalgiques ne doivent pas y être pour rien ! ;))

 

Bilan, Jupiter géniale, c'était déjà un de mes sujets préféré avec mon APN, et une satisfaction non dissimulée d'avoir trouvé M34 !

 

Super soirée !

 

Bon ciel à tous !

Modifié par morpeus74
Posté

Salut Morpeus,

Eh bien c'est pas mal pour un début! Ce petit CROA en appelle d'autres!

Dommage pour le Double Amas, mais tu l'auras, un soir tu l'auras...;)

Merci de nous avoir raconté.

Posté

Bonsoir,

 

Merci pour ce CROA, ça rappelle des souvenirs bien agréables et inoubliables.

Petite astuce pour limiter les douleurs au dos: observer en position assise: moins fatigant, moins contraignant et observations relaxées et plus efficaces encore.

Autre cibles (accessibles à des jumelles 10x50): les amas ouverts dans le cocher (et bing, ça fait 3 Messiers d'un coup!). Et M35 n'est pas loin.

 

Pour M31 et la nébuleuse d'Orion (M42), je suggère de déménager la lulu à un endroit du voisinage d'où ils seront accessibles dans de meilleures conditions.

 

Bonnes observations.

Posté

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour les tuyaux ! J'ai encore pleins de progrès à faire !

 

Pour les douleurs, j'étais déjà assis. En fait, j'ai une belle hernie discale qui risque fort d'être opérée prochainement (j'espère pouvoir éviter cela). C'est pourquoi, même et surtout en position assise, je souffre assez rapidement. Heureusement, ma lunette est très légère !

 

Allez, au dodo maintenant.

 

Bon ciel !!!

Posté

C'est un très bon début, ce CROA, et j'espère que tu en rédigeras d'autres !

 

Petit conseil de lisibilité : essaie de mettre le nom des objets que tu observes en gras ou dans une autre couleur, histoire qu'on puisse plus facilement les repérer dans le texte. C'est bien pratique car souvent, les CROAs permettent de se faire une sacrée liste d'observations, en se fiant aux expériences des autres.

 

A la prochaine !

Posté

Bonjour,

 

Encore une fois merci pour les conseils, je viens de modifier les éléments observés.

L'un d'entre vous aurait une explication quant à l'espèce de nébulosité que j'ai pu voir tout près de Jupiter ? A savoir que ça ce déplace à la même vitesse que Juju, et que ce n'est pas une tâche sur ma lunette... De plus je l'ai ré-observé la nuit dernière et c'était toujours là.

Sinon, j'ai enfin trouvé le double amas entre Cassiopée et Persée. C'est très joli malgré la pollution lumineuse extraordinaire de mon balcon.

Je recommence ce soir et je vais essayer de prendre quelques photos.

 

Bonne soirée et bon ciel à tous !

Posté

Bonsoir,

 

Pas d'idée précise sur la "nébulosité" qui accompagne Jupiter: un reflet dans l'oculaire? Est-ce que toutes les lumières de l'intérieur derrière la lulu sont éteintes?

Sinon je pencherais vers un petit phénomène de dispersion lumineuse dans l'oculaire.

Ca le fait avec tous les oculaires utilisés?

Bonnes observations.

Posté

Bonjour Aurélien :)

 

Je m'essaie pour la première fois à cet exercice. Soyez indulgents...

 

Mais, il n'y a pas à être indulgent, il est très bien comme ça ton compte-rendu :p

 

Site d'observation :

- Cran-Gevrier, mon balcon orienté NNO avec un magnifique lampadaire dont vous serez tous jaloux ;), en plein dans le champs de vision :mad:

 

Ouii, c'est certain que Cran, c'est loin d'être l'idéal pour ce genre de loisir, il faut qu'un de ces quatre, on se fasse une belle sortie avec toute la bande d'astropotes, si tu as des problèmes pour te déplacer, je serais même ravi de passer de chercher chez toi ;)

 

Au plaisir de te rencontrer :)

Posté

Bonjour,

 

Je vois que je suis de plus en plus entouré ! C'est cool ! Merci à tous !

 

Pour revenir sur la tâche/nébulosité que j'ai vu vers Jupiter, la bizarrerie est bien présente avec tout les oculaires, elle grandi avec les mêmes proportions que Juju et se déplace en même temps qu'elle (elle traverse le champ de vision en gardant la même position par rapport à Juju). Toutes les lumières sont bien éteintes derrière la lunette, et il y a toujours mon lampadaire préféré sur le côté droit de mon balcon. Je n'ai pas observé ce truc sur les autres objets que j'ai pu regarder. D'un autre côté, ils sont aussi bien moins lumineux... Il faudra peut-être attendre que je puisse regarder un autre objet très lumineux pour comparer. Toujours est-il que je trouve cela assez bizarre. Cela dit, si je suis le seul à voir ce machin et étant donné que j'ai la meilleure lunette du monde, c'est que ça doit venir de cette dernière.

 

Pour Dédé, c'est avec plaisir que je viendrais avec vous une fois que mes soucis de santé seront réglés, la hernie discale me fait un mal de chien dès que je reste plus d'une demi-heure/une heure assis... Mais c'est promis, je viendrais !

 

En tout cas, merci à tous !

 

Bon ciels !

Posté

Moi je penche pour la diffusion autour de Jupiter, elle est tellement lumineuse qu'une sorte de globe lumineux semble l'accompagner en permanence.

 

Tiens, un peu de pub au passage, mais j'avais dessiné ce que donnait ce phénomène ici. A part que tu ne devrais pas avoir les aigrettes, est-ce que tu as vu ressemblait à ça ?

Posté (modifié)

J'ai fait un petit croquis de ce que j'ai vu :

 

Jupiter_20120117.jpg?psid=1

 

https://j1ookw.blu.livefilestore.com/y1pbVFF_XyWKbkKIlDqOrbym2uGVPFa7EBfVWLu5dR1ZadJtmphz6xQQ5lavd6jYZeJUTI2jPrlIyFn-7wogQFIiG1Ca9c5MhGq/Jupiter_20120117.jpg?psid=1

 

C'est fait à la va vite avec Photofiltre. La tâche est assez ressemblante. Le reste..., c'est schématique...

 

 

Mais plus ça va plus je me dis que ce doit être dû à la forte luminosité de la planète.

 

Voili voilou !

 

Bonne soirée et bons cieux !

Modifié par morpeus74
Les images ne s'affichent pas
Posté

Salut Morpeus74,

 

pas d'idée précise concernant la nébulosité de Jupiter, cela me fait penser à un parasite lumineux (humidité sur les optiques ?)

 

Tu parles de la Grande Tâche Rouge, attention, elle n'est pas évidente à 70 mm. Avec la 60 je ne l'avais jamais vue (malgré des heures d'observation de Jupi) et l'ai découverte récemment à la 80ED ... en fait à ce diamètre c'est une tâche PLUS CLAIRE que la bande nuageuse sur laquelle elle est.

 

Courage pour ton dos !

Posté

Je vous ai mis le lien.

 

Si toutefois ça ne marche pas, il faudra m'expliquer comment mettre les photos sur le fil... Je ne comprends pas tout, les images apparaissent et disparaissent...

Sinon, je pourrais peut-être les envoyer en MP.

 

Bonne soirée et bons cieux !

  • 1 mois plus tard...
Posté
Bonsoir,

 

Pas d'idée précise sur la "nébulosité" qui accompagne Jupiter: un reflet dans l'oculaire? Est-ce que toutes les lumières de l'intérieur derrière la lulu sont éteintes?

Sinon je pencherais vers un petit phénomène de dispersion lumineuse dans l'oculaire.

Ca le fait avec tous les oculaires utilisés?

Bonnes observations.

 

 

Bonsoir,

 

Après quelques observations, il apparaît que mon lampadaire préféré soit le responsable de ces perturbations. Donc pas de phénomène paranormal !

 

Il faudra donc faire avec !

 

Bons cieux à tous et merci !

Posté

Super ton récit ! Ca rappelle quelques souvenirs... même si je n'ai jamais croaté.

 

Rien à redire... ah si ! A bas les lampadaires !!!

 

Et pour ta hernie, je te conseille, outre les antalgiques, le port d'une ceinture lombaire (surtout pour tes soirées d'observation, à ne pas porter 24h/24) et surtout de la kinésithérapie (massages antalgiques, chaleur, électrostimulation...) avant de passer par la chirurgie (à ne réserver qu'en cas de douleurs insupportables ou de déficit sensitivo-moteur invalidant).

 

Je me permets de te donner ces conseils car je suis du métier et je collectionne les hernies discales (3 au niveau lombaire et une très récente au niveau cervical). C'est mon kiné qui m'a permis de ne plus avoir mal et de ne plus ingurgiter des médocs en quantité... astronomique :) ... mais attention ! Pas de manipulations à la hussarde réalisées par je ne sais quel charlatan : ça doit rester des massages doux et décontracturants (pas faire "craquer" les nonosses hein ?) ;)

Posté

Bonsoir,

 

Merci beaucoup !

 

En ce qui concerne mon dos, mon chirurgien préféré ne souhaite pas ré-opérer ce disque (déjà explosé en 1999 à la suite d'un accident de snowboard...) étant donné que ce coup-ci il n'y a ni pertes de motricité ni de sensibilité. Je ne prends presque plus de médocs et je fais un peu de "muscu-gainage" sans trop forcer, et ça va de mieux en mieux ! :) !

 

Bon, comme je suis lancé, je vais faire un autre CROA sur ce que j'ai fait ce soir.

 

Bons cieux !!

 

Aurélien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.