Aller au contenu

Soucis trame sur mes images

astrolo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier j'ai profité de ma première nuit depuis 1 mois 1/2 pour testé ma 383L+ sur la rosette.

J'ai fait 18 poses de 10 minutes a -20° en H-alpha astronomik 6nm.

Après avoir composité j'ai remarquer toutes les trames et les point blanc sur mon image. J'ai pourtant fait 9 dark de 10 minutes aussi mais visiblement rien n'y a fait. Le compositage a été fait avec DSS.

Est il possible que cela soit du givre d'avoir trop refroidis??

Voici l'image:

test10.jpg

Merci de m'éclaire car je suis perdu.:cry:

Laurent

j'avais aussi pas mal de trame evoqué ici dans un post recement et il faut faire du dithering, seul moyen d'evacuer cette trame

Je ne savais pas que l'on pouvais avoir ce type de problème avec une CCD ATIK 383L+.

Pourtant avec mon ancienne CCD ST2000 je n'avais pas ce soucis.

Cela est du a quoi??

Laurent

Salut Laurent,

Ce n'est pas une trame habituelle...

Elle est circulaire ici... Pas sûr qu'un dithering te balaye ça...

Regarde déjà si entre la première pose et la dernière il n'y a pas un décallage de qlq pixels (Tu aurais pu profiter d'un dithering "naturel"). Bon j'en doute, sur 10min de pose unitaire tu aurais des trainées...

T'as pas fait un test sans le filtre Ha? Histoire d'éliminer la cause Filtre...

Le point blanc sont curieux aussi...

Qu'entends-tu par "Est il possible que cela soit du givre d'avoir trop refroidis??"

Tu as trop poussé? tu as vu du givre sur tes brutes? en général, ça part des coins vers le centre...

J'ai déjà eu une fois ou deux du givre sur les coins de mon capteur.. Ca n'a eu aucun effet après disparition du givre...

Depuis je fais en général un palier dès la mise en route de la CCD. plus de soucis...

Stef

La trame vient vraisemblablement d'une mauvaise compensation du signal thermique. Après, la rotation de champ fait que les défauts se déplacent en cercle. Et pour terminer, le logiciel de traitement n'arrive pas à éliminer ces défauts à l'empilement (mais peut-être que les défauts ne se déplacent pas assez vite pour qu'on puisse les éliminer). Avec Iris, il faudrait utiliser une méthode d'empilement de type Médiane, Sigma-Clipping ou Pondération adaptative et éviter Moyenne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.